Dur Dur d’être un Bébé … de 20 mois !

Dimanche, à aucun moment, je ne me suis dit :

“Tiens, aujourd’hui, mon bébé a 20 mois”

Non. J’ai totalement zappé cette information. Peut-être qu’au fond de moi, je n’ai pas envie qu’il ait 20 mois. 20 mois, vous vous rendez compte? Fini les dizaines, on commence la vingtaine, se rapprochant doucement mais sûrement des 2 ans et pourtant à mes yeux, Chichi est encore un bébé.

Ce petit troisième, ce petit dernier, j’ai parfois peur de l’empêcher de grandir parce que je voudrais qu’il reste un bébé. Ai-je le sentiment qu’il évolue moins vite que ses aînés parce que je ne le laisse pas grandir ou est-ce que j’ai oublié ? Je ne saurai le dire.

En tout cas, depuis 4 mois, je ne le vois pas beaucoup évoluer mon bébé.

Niveau vocabulaire, c’est toujours le calme plat. Rien de nouveau. Toujours les mêmes mots. Peut-être un de nouveau : encore. Encore quand il veut que je remette le clip de Gangnam Style à la télé. Vive l’enregistreur numérique. Il ne souhaite toujours pas répéter les mots que je lui dis.

Bon j’exagère, mon bébé a tout de même évolué, notamment au niveau de ses jeux. D’ailleurs, inutile de dépenser beaucoup d’argent pour qu’un bébé de 20 mois s’amuse. Son jouet préféré est actuellement le petit train en bois Ikéa. Il commence à aimer aussi empiler et à mettre ses formes dans des “boîtes”.

A 20 mois, je sens surtout qu’il aurait envie de crier “Dur dur d’être un bébé!“.

En pleine phase d’imitation, il ne comprend pas pourquoi MrRéglisse a le droit de jouer avec les pelles et la litière du chat et pas lui… C’est tellement rigolo de prendre les pelles et de faire voler les petites graines de litière en l’air, caca compris ou non.

Chichi se demande également pourquoi il est interdit de jouer avec les tout petits jouets de TiBiscuit et Chupa. Les chambres de TiBiscuit et Chupa sont bien plus intéressantes que la sienne. Quand il voit son frère et sa soeur monter à l’étage, il voudrait les suivre, aller lui aussi jouer en haut, mais sans papa ou maman, c’est interdit. Pas de doute, cette situation le frustre.

Il doit aussi se dire que sa mère est relou avec ses histoires de pot, de toilette et de caca… Pourquoi lui poser la question tant de fois par jour alors que sa réponse est toujours non ? Impossible de poser ses fesses nues sur le pot, Chichi crie et s’enfuit faire un petit pipi plus loin. Le pot et les toilettes doivent avoir l’air de dévoreurs de petites fesses… Alors si je disparais de son champ de vision, paniqué, il parcourt le rez-de-chaussée en répétant “Où Maman!“, même si quelqu’un est avec lui. Et si par malheur je lui réponds que je suis aux petits coins, il s’exclame “Oh non, caca” et reste derrière la porte à m’attendre.

Dur dur d’avoir un grand frère et une grande soeur également … mais c’est beaucoup de bonheur également!

Horreur! Je m’aperçois que j’ai zéro photo récente !!! Bref, j’en recycle une …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

34 commentaires sur “Dur Dur d’être un Bébé … de 20 mois !

    maviedemere

    (13 novembre 2012 - 10:47)

    On commence tout doucement le pot. On lui a proposé au début et l’autre soir il nous l’a demandé. Au final au bout de 5 minutes il a demandé a en ressortir et a fini son affaire dans la couche :/ tant pis.

    Pour le petit train Ikea c’est le jouet du moment de Tipou chez Super-Nounou 😉

      Maud

      (13 novembre 2012 - 21:01)

      Ici, elle fait d’abord son affaire dans la couche (parfois on s’en aperçoit à sa tête!) puis elle demande le pot… une fois que c’est fini !! (et très dur de lui faire comprendre que c’est plus la peine!).

      MissBrownie

      (13 novembre 2012 - 22:36)

      Chichi sait très bien à quoi ça sert mais ça lui fait peur 🙁
      Quand je vois qu’il commence à pousser, je lui propose d’aller aux toilettes et il se bloque et se retient de pousser… Je ne voudrais pas qu’il soit constipé à cause de moi 🙁

    Vinie

    (13 novembre 2012 - 10:41)

    Ah le pot… Tilùciole a 27 mois et ne veut toujours pas en entendre parler non plus…
    J’en ai bavé avec Tim et j’en baverai aussi avec lui… Grrrr

      MissBrownie

      (13 novembre 2012 - 22:34)

      Mes grands étaient propres le jour à 2 ans alors je crois que ça me fera tout bizarre que Chichi n’y soit pas… Mais en même temps, les grands voyaient d’autres enfants aller sur les toilettes toute la journée et dès 18 mois, les puéricultrices les mettaient sur les toilettes après la sieste.

    Emilie M

    (13 novembre 2012 - 11:29)

    hihi j’ai de la chance mon fils ne s’est jamais interressé à la litière du chat! OUF! un problème de mois 😉
    Par contre pour le pot, j’ai beaucoup de mal. A pratiquement 2 ans et demi, il ne veut absolument pas le pot, ne serait ce que s’assoir dessus!!!! J’ai meme essayé le reducteur mais c’est pareil, impossible de l’assoir. Pourtant il a bien compris le principe, mais il n’a pas envie…. le caca dans la couche ne le drange meme pas!!! Bon je n’insiste pas trop…. chaque chose en son temps puisqu’en ce moment il n’arrete pas de parler!

    madamezazaofmars

    (13 novembre 2012 - 11:45)

    Avec 3 mois d’ écart, je retrouve beaucoup de Chichi en Jajaja car lui aussi a stagné niveau parole. Par contre, pour courir, escalader, sauter, il ne faut pas lui en promettre.
    Par contre je me sens un peu en retard pour le pot, je ne l’ai même pas encore ressorti de la naphtaline 😉

      MissBrownie

      (13 novembre 2012 - 22:39)

      Chichi c’est pareil, niveau motricité, il n’est pas en retard 😉
      Il commence à dribbler avec le ballon de basket!

    A la mère si

    (13 novembre 2012 - 12:06)

    Rôôôô, c’est mignon tout ça, j’imagine que tu ne dois pas être pressée qu’il grandisse. et puis le “Oh, non caca !”, je suis fan !

      MissBrownie

      (13 novembre 2012 - 22:40)

      En même temps, j’adore quand les enfants ont 3 ans et sortent des (frian)dises à la pelle 🙂
      C’est juste que c’est mon dernier bébé …

    lutya

    (13 novembre 2012 - 12:40)

    Ici j’ai un petit de 17 mois (enfin 18 dans 6 jours… déjà…) Et je trouve que Chichi n’est pas en retard !!! Il semble déjà bien s’exprimer même sans beaucoup de vocabulaire !
    Mon mini à moi il ne dit que quelques mots (tété : tétine, coco: son doudou, maman, papa, ussin, (son frère) crack (le chien) dodo, mam pour manger, non, auvoir, merci (quand on a de la chance) coucou, beuh, caca…) et je crois que c’est tout ! Par contre il se fait très bien comprendre !!

      Maud

      (13 novembre 2012 - 20:59)

      Moi je trouve que c’est déjà bien tout ce que ton petit bout dit ! Et tu sais, en 2 mois, c’est énorme tous les changements en vocabulaire (enfin… sauf chichi apparemment… mais bon, ça, c’est d’après sa maman 😉 je suis sûre qu’il en fait plein !).

        lutya

        (13 novembre 2012 - 21:10)

        Oh mais je ne m’inquiète pas du tout ! Et je sais que ca va très très vite… quand je pense que mon grand aura 4 ans dans 1 mois et demi…; Ca passe vite !!!

      MissBrownie

      (13 novembre 2012 - 22:42)

      En fait, Chichi et comme ton petit 😉
      Peu de vocabulaire mais sait très bien se faire comprendre et comprend presque tout alors pourquoi faire des efforts ? 😀

        lutya

        (14 novembre 2012 - 8:45)

        Oui voilà !!! Pourquoi se fatiguer !! Ah ci, ce matin il avait fait une couche atomique et il a su me dire : “Baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh” lol

    kat de cheapbutchic

    (13 novembre 2012 - 12:53)

    j’aimerais que la mini soit un peu moins portée sur le pot/caca/pipi quand a moi … 20 fois par jour si on est a la maison elle m’amene le pot , tire sur ses vetements dans l’espoir d’etre cul nu … mais une fois sur le pot que dalle, m^mem pas un mini pipi !
    Pas moyen d’aller aux toilettes seule d’ailleurs j’ai une gnomette qui hurle cacaaaaaa , ouvre et ferma la porte, deroule le papier … et si on y est pas elle abaisse et releve la lunette en disant “titi” (=pipi pour les non initiés) … j’ai une obsédée du pipi/caca de 15 mois 1/2 .

      Maud

      (13 novembre 2012 - 21:05)

      ici aussi elle demande tout le temps le pot !! c’est l’horreur… parce qu’on sait jamais si c’est sérieux ou pas… quand on lui fait confiance, on installe tout (et l’hiver, bcp trop d’épaisseur soit dit en passant), et puis rien ! et quand on y croit plus, évidemment, on retrouve le caca dans la couche, et on s’en veut terriblement…

      MissBrownie

      (13 novembre 2012 - 22:43)

      Tu ne dois pas t’ennuyer 😀
      Et tu dois en avoir marre également

    LMO

    (13 novembre 2012 - 13:11)

    J’aime beaucoup tes anecdotes! C’est vrai que c’est pas tjrs facile de les voir grandir. Je n’imagine même pas quand c’est le dernier!!

      MissBrownie

      (13 novembre 2012 - 22:45)

      Oui, je pense que c’est le dernier… Alors c’est d’autant plus dur. J’ai au moins la chance d’en profiter chaque jour 🙂

    amanda

    (13 novembre 2012 - 13:43)

    Tu vois toi tu ne voudrais pas qu’il grandisse trop vite, moi c’est tout le contraire. Il a 15 mois et j’en peu plus, c’est épuisant. Il est dans sa période de ralerie continuelle pour un oui ou pour un non, c’est des cris au levé de la sieste et le matin ou parfois en pleine nuit (alors qu’il ne le faisait jamais y a quelques semaines), il ne veut plus me lacher, à peine je disparait de son champ de vision il me cherche en pleurnichant, je suis contente quand arrive 19h, 20h. J’ai hâte qu’il marche aussi, ca fait déjà 2 mois qu’il tient debout avec aide et qu’il se déplace, mais ne se lache pas encore, il doit pas se sentir prêt.
    Je vais le réinscrire à la halte jeudi et le mettre quelques matinées, il a besoin de voir du monde pour se sépararer un peu de moi et j’en ai besoin aussi.
    En tout cas ton petit à l’air génial et tu as l’air d’une maman totalement épanouie, continue…
    bises

      Maud

      (13 novembre 2012 - 20:54)

      Ah oui, je me souviens de ce passage des 15m… (mais bon, si tu ne m’avais pas rappelé les détails, on oublie vite…). On était en plein dedans, cet été, pdt les vacances… c’était horrible ! Heureusement, ça passe vite 🙂
      Bon courage…

      MissBrownie

      (13 novembre 2012 - 22:46)

      Chichi a aussi eu une période comme ça mais j’avais mis ça sur le dos des grandes vacances et de TiBiscuit et Chupa continuellement présent 😉

    charlotte

    (13 novembre 2012 - 13:51)

    Peut être vois tu moins ses progrès parce que tu es constamment avec lui 🙂 Ou peut être qu’il fera ça d’un coup! mais je comprends que ça ne dois pas être facile de le laisser grandir 😉

      MissBrownie

      (13 novembre 2012 - 22:48)

      C’est sûrement ça 🙂
      Et aussi le fait que mes derniers souvenirs sont ceux de Chupa qui était très dégourdie à son âge, malgré ses 3 cheveux sur la tête 😀

    Calou

    (13 novembre 2012 - 19:07)

    Je devais être pareil !!! Et je crois que le fait que e soit le ptit dernier y soit pour quelque chose.
    Je suis la dernière avec 2 grands frères avec 5 et 7 ans de différence. alors forcément, ne pas pouvoir faire comme eux, aller avec eux, c’est vécu comme une injustice. Surtout qu’eux, avec leur peu de différence, ils jouaient ensemble.
    Mais bon on apprend a jouer tout seul. Et surtout on reste coller à sa maman.
    Et c’est toujours ainsi avec ma maman 😀

      MissBrownie

      (13 novembre 2012 - 22:49)

      Mon frère aussi a du apprendre à jouer tout seul…
      Mais tu sais, ici, TiBiscuit et Chupa ne jouent pas toujours ensemble. TiBiscuit joue beaucoup plus avec le voisin qui a son âge qu’avec sa soeur alors Chupa a aussi appris à jouer seule

    Maud

    (13 novembre 2012 - 20:43)

    Exactement, j’allais dire comme Charlotte, qui m’a devancée… les ainés, tu n’étais pas avec eux 24h/24, donc tu les voyais peut-être évoluer… alors que là, tu as comme “le nez dedans”, et tu vois pas vraiment ce qu’il fait de plus, vu que tu es tous les jours avec lui ! Mais aussi un peu parce que c’est le petit dernier je pense, et tu ne veux pas le voir grandir 😉

    Je trouve quand même, qu’il dit pas mal de choses, surtout qu’il ne se contente pas de mots, mais qu’il les juxtapose ! ça, c’est déjà pas mal… (le “oh non caca”, le “où maman?”, le “il est là!” etc, c’est fort je trouve!).

    Pour le pot, perso, j’ai à chaque fois commencé super tôt (pas tant pour qu’ils soient propres tôt, d’ailleurs, ils ne l’ont pas été, pas comme tes ainés ^^ , mais pour me faciliter la vie, vu que le caca les réveillait tous les deux pdt leur sommeil et ensuite, fini la sieste!!). Bref, entre 6 et 9m, (dès qu’ils tenaient bien assis, oui mauvaise mère que je suis, comme disent les puéricultrices de nos jours!), ils étaient sur le pot, et restaient assis (ben oui, à cet âge, difficile d’aller plus loin ! c’est bien pratique!! bon ils peuvent toujours pleurer si ça leur plait pas hein?). Puis du coup, ils se sont habitués tôt, avec des périodes où c’était plus difficile, et dans ce cas, un jouet, un livre ou une petite histoire les faisaient patienter… mais bon, comme je dis, ils n’ont pas été propres très tôt pour autant. Mais ça économise toujours quelques couches (et quelques réveils intempestifs)…

    Le train Ikéa, ça fait un moment que je lorgne dessus, et vu le prix, je vais peut-être me laisser tenter, surtout avec tous les accessoires qui existent pour agrandir le circuit petit à petit… ça fait envie (mais bon, ça va encore faire un cadeau de plus à noël, pas bien raisonnable…).

    (sinon, je me suis dit aussi “oh, mais c’est du recyclage cette photo ^^, et j’ai cru que j’avais déjà lu ce billet!)
    (comment fais-tu pour n’avoir aucune photo récente de Chichi ?? j’en prends trop !!)

      MissBrownie

      (13 novembre 2012 - 22:51)

      Pour le pot, Chupa, en 1 mois, comme je te le disais hier, c’était bon, sans jamais ne l’avoir mise dessus avant… Enfin elle préférait le réducteur de toilette que le pot.

      Le train Ikea et le circuit additionnel, on l’a depuis pfiou… longtemps! Tous les doudoux de la maison l’aiment 🙂

      Oui, je ne prends pas beaucoup de photos en ce moment :-/ Pourtant y a eu pleins d’occasions où j’aurai pu en prendre pour garder des souvenirs…

    Bobine

    (13 novembre 2012 - 22:40)

    Il se débrouille très bien ton Chichi!
    Je trouve aussi qu’il y a de grosses périodes de changements, évolutions et puis ensuite, ça stagne pendant plusieurs semaines. D’ailleurs ça finit par se ressentir, mon loulou (22 mois) est de mauvaise humeur, râle pour tout, et puis ensuite il franchit un palier et ne sait plus où donner de la tête et je ne le vois plus pendant de longs moments.

      MissBrownie

      (13 novembre 2012 - 22:53)

      C’est vrai que les acquisitions se font par paliers généralement.
      Je croise les doigts pour que le prochain palier soit proche 😀

    christelle

    (15 novembre 2012 - 10:36)

    je crois qu’ils font constamment des acquisitions mais que certaines passent inaperçues et d’autres plus importantes à nos yeux, nous font nous extasier devant notre petit bébé qui grandit. Après il doit aussi avoir des creux, ils ne peuvent pas tout faire en même temps et parfois même ils ne doivent pas avoir envie de le faire.

Laisser un commentaire