La Fabrique à Comptines

Les comptines, un incontournable de l’éducation de bébé ?

Nous, les parents, nous connaissons presque tous les comptines les plus bateaux, celles qui parlent justement de bateaux … comme “Maman les p’tits bateaux” ou “Il était un petit navire” voir “Les petits poissons” qui comme les bateaux, sont dans l’eau.
Nous les connaissons, mais de là à les écouter toute la journée … 
Quand bébé va en crèche, c’est le bon deal. Les comptines, il les écoute, les apprend et les chante là-bas. Les parents n’ont plus qu’à les chanter une ou 2 fois à la maison pour lui faire plaisir.
Quand bébé ne va pas à la crèche ou chez une nourrice qui passe des CD de comptines et que bébé se met à chanter et danser sur Gangnam Style de Psy, soudain on réalise que notre enfant arrivera à la crèche avec un handicap par rapport aux autres enfants … ceux qui connaissent leurs comptines classiques. Oups, faille dans l’éducation. Oubli des acquis indispensables de la petite enfance !
Il faut réparer ça et vite!
Pour combler cette lacune sans trop de dégâts pour vos délicates oreilles, cet automne 2012 est sorti une compilation de comptines pas comme les autres. Cette compilation, c’est “La Fabrique à Comptines”!

Mais qu’est ce que la Fabrique à Comptines ?

13 comptines interprétées de manière originale voir décalée par Luce, la gagnante de la nouvelle Star. Attention, ne vous attendez pas à une démonstration vocale de sa part, elle chante comme une babysitter ou une jeune maman espiègle pourrait chanter. Pas trop compliqué de ne pas chanter faux sur une comptine.
Là où l’album m’a séduit, c’est plutôt du côté intrumental. J’y ai retrouvé un petit air de la musique du film d’animation Coraline, notamment celles du cirque de gerbilles.
Toutes les mélodies sont l’oeuvre du groupe polonais Male Instrumenty. Un groupe de musiciens décalés qui utilisent énormément les jouets musicaux des enfants pour obtenir une musicalité inattendue. Le rendu est super !
Les jolis décors des clips sont l’oeuvre d’Elisa Granowska et c’est tout doux. Un joli univers enfantin.
Depuis que j’ai reçu le CD de “La fabrique à comptines” lors du spot e-fluent mums, dès que je suis seule en voiture avec mon bébé, je mets de CD! Ca change de Justin Bieber et Psy.

J’ai toujours adoré la comptine des crocodiles au bord du Nil et les mélodies de Male Instrumenty après les 13 comptines chantées sont très agréables à écouter .

Me voilà rassurée sur les acquis en matière de comptines de mon fils pour l’entrée en maternelle!

Merci aux éditions éveil et découvertes pour ce cadeau glissé dans les sacs.

Bonus, une autre de mes comptines préférées en vidéo (fut un temps où nous avions le livre de la comptine, avec pop up mais il n’a pas résisté aux assauts d’une petite fille qui a bien grandi depuis)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

7 commentaires sur “La Fabrique à Comptines

    Ratounette

    (20 décembre 2012 - 23 h 40 min)

    C'est vrai ce que tu dis, les gamins qui ne vont pas en creche ou chez une assmat n'écoutent pas souvent des comptines, en mauvaise mere que je suis quand mon fils etait petit et avant qu'il n'aille en halte garderie il etait fan de Ozone et de System of a down!
    Il doit etre bien sympa ce cdn j'aimais bcp Luce à l'époque de la nouvelle star, elle etait décalée et toujours joyeuse 🙂

    Maud

    (20 décembre 2012 - 23 h 58 min)

    Les crocodiles c'est la preferee de leo (avec la biquette!)

    femin'elles

    (21 décembre 2012 - 9 h 12 min)

    Je l'aime beaucoup aussi ce CD que l'on écoute régulièrement à la maison, il est vraiment très sympa.

    theworkingmum

    (21 décembre 2012 - 12 h 28 min)

    ha les crocrocro… comment passer à coté!! surtout quand elle fait le crocro, je craque!

    Dada

    (21 décembre 2012 - 20 h 09 min)

    jolie découverte!

    Emma FoxyMama

    (23 décembre 2012 - 14 h 30 min)

    Moi aussi je l'adore ce livre cd, d'ailleurs il est a gagner sur mon blog en ce moment http://www.rockandmom.fr/index.php?post/2012/12/19/Sous-le-sapin%2C-des-cadeaux-de-dernière-minute-pour-les-enfants-%5Bgiveaway%5D

    lexou

    (28 décembre 2012 - 16 h 36 min)

    J'adore aussi ce CD, je l'aime pour les mêmes raisons que toi, on le passe ne boucle en voiture, le matin, en allant chez la nounou, ma crevette adore les chanter c'est un vrai plaisir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.