Lait de Toilette ou Eau Nettoyante ?

Parmi tous les produits de toilette proposés pour le change de bébé, il est bien difficile de faire un choix.
De nos jours, la majorité des produits pour bébé sont désormais sans parabens, le choix se fait donc sur d’autres critères.
Bien qu’il soit préférable pour la peau fragile de bébé que les produits soient sans parfum, bon nombre de parents craquent avant tout sur une odeur qui donne envie de croquer bébé.
Il y a les parents nostalgiques de leur enfance qui adorent l’odeur des produits Mustela, il y a ceux aimant l’odeur de la fleur d’oranger qui préféreront les produits bio de Kibio, les accros à la fleur de Lotus craqueront sur la gamme Dermactive, etc … La liste pourrait être bien longue.
La plupart des produits destinés à débarbouiller bébé, que ce soit son visage ou ses fesses, sont dit “sans rinçage”, pourtant l’Observatoire des cosmétiques préconise de les rincer à l’eau thermale pour éviter les risques d’allergie.

Faut-il préférer le lait de toilette à l’eau nettoyante ?

Parmi tous les produits bébé vendus que préférer entre le lait de toilette et l’eau nettoyante ?
En fait, les deux produits n’ont pas la même utilisation.

L’eau nettoyante est destinée à nettoyer le visage et le siège de bébé quand celui-ci n’est pas très sale alors que le lait de toilette est destiné à “faire la toilette”, c’est à dire à faciliter le nettoyage quand votre bout’chou est vraiment très sale.
Pourtant, dans mon expérience de maman (de 3 enfants), je ne suis pas forcément d’accord sur cette utilisation.
Peut-être parce que jusqu’à plus de 7 ans, chaque matin, ma mère me débarbouillait encore le visage avec un coton imbibé de lait de toilette. La séance de torture du matin. Je détestais. Sérieux, ça piquait les yeux !
C’est certainement la raison pour laquelle j’ai toujours préféré les eaux nettoyantes pour mes enfants.

Mon expérience de Maman

Jusqu’à présent, pour nettoyer les fesses de mes enfants, j’avais toujours choisi des eaux nettoyantes ou du liniment. J’avais bien testé quelques laits de toilette de marques différentes mais sans jamais être convaincue. La texture des laits de toilette est un peu trop “gélatineuse” (je ne trouve pas d’autres mots pour décrire la texture) et ne s’étale pas bien. Bref, pas pratique, selon moi, pour bien nettoyer.
Le liniment (à ne pas rincera été la découverte pour mon 2ème enfant. Bébé, ma fille avait toujours les fesses très abîmés à chaque poussée dentaire car ses selles devenaient très acides et seul le change au liniment + coton n’agravait pas les choses.
A l’époque, je ne connaissais pas les lingettes lavables en polaire toutes douces.
Récemment, j’ai découvert le lait de toilette de la marque Dermactive et mon avis sur les laits de toilette a changé.
Contrairement aux autres laits de toilette que j’ai déjà acheté et testé, celui-ci n’est pas gélatineux, il est fondant. 
J’avoue, c’est un peu difficile à imaginer, mais sur le séant de mon bébé, il s’étale bien mieux que ses concurrents, me permettant ainsi de bien “débarbouiller” les fesses de mon grand bébé toujours en couches 24h/24, avec moins de produit et surtout sans en mettre partout.
Sur la photo ci-dessous que j’ai prise pour comparer les deux laits de toilette que j’avais sur la table à langer, on voit bien la différence de couleur des 2 laits. Le dermactive est à gauche. Il est plus clair, moins épais et donc plus fondant. A droite, il s’agit du lait de toilette Cadum.
Après avoir testé pléthore de marque de produits cosmétiques pour bébé (Cadum, Mustela, Kibio, Avène, Topicrem, Bioderma, Dermactive, Corinne de Farme … ), mes produits chouchous sont le liniment Cadum ou Gifrer, les produits des laboratoires Dermactive et l’eau nettoyante Bioderma ou Corinne de Farme.
Et vous, quels sont vos produits chouchous pour bébé ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

4 commentaires sur “Lait de Toilette ou Eau Nettoyante ?

    Dada

    (14 mars 2013 - 18 h 59 min)

    J'ai longtemps utilisé le lait nettoyant Rivadouce, doux et qui sent bon ! L'eau nettoyante de la même marque je ne l'ai quasiment pas utilisée

    Mamcha

    (15 mars 2013 - 9 h 41 min)

    Le liniment pour le change! Pour moi c'et le must, sûr, écolo et pas très cher. En revanche, poutr le visage, ma grande fille se plaint aujourd'hui de l'eau nettoyante à cause de son parfum et de la fraîcheur? Je vais donc aujourd'hui choisir un lait, alors merci pour cet article! Sinon, j'avais adoré une mousse A-derm (et elle aussi), mais le prix me freine aujourd'hui. Dur de concilier confort des enfants / prix / qualité et tolérance!

    supamam

    (15 mars 2013 - 13 h 31 min)

    Depuis le début on est au liniment et home made parce que c'est tellement simple à faire et ça coûte vraiment pas cher (une bouteille d'huile d'olive bio pour environ 6 mois de préparation + 1L d'eau de chaux à 5€ ! qui dit mieux 🙂 )
    J'ai testé l'eau nettoyante mais ça laisse les fesses humides donc faut soit essuyer ou attendre que ça sèche avant de remettre une couche.

    Maud

    (16 mars 2013 - 8 h 00 min)

    Moi que du liniment pour le change ! Pour mes 2 bébés…

    L'eau nettoyante, j'en suis fan pour le visage… J'ai d'ailleurs un petit comparatif à écrire bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.