J’en fais Quoi des vieux Vêtements ???

Article sponsorisé

Si dans mon armoire, on trouve encore des vêtements que je portais déjà au début des années 2000, dans les placards des doudoux, le turn over est intense ! Surtout dans la commode de Chichi … Imaginez, il a mis du 1 mois durant à peine 10 jours, du 3 mois pendant environ 3 semaines et le 2 ans a quand même tenu 6 mois, mais à 2 ans et 2 mois, il faudra bientôt du 4 ans pour le haut.

Certes, nous avons une cave et un garage, mais stocker tous ses vêtements prend beaucoup de place !

Garder les vêtements en bon état de TiBiscuit a un intérêt, mais ceux de Chichi et Chupa, l’intérêt est bien moindre. Dans la mesure du possible, je donne ce qui est en excellent état et mignon aux copines et à ma soeur, mais que faire de tous les pantalons usés sur le bas ou aux genoux ? Que faire des vêtements blancs devenus gris, des tee-shirts tâchés ou troués, des habits déformés ? Plus personne ne les portera jamais… On peut toujours remplir nos poufs ramenés de Tunisie avec, mais quand ils sont tous remplis …

Pourtant, il existe une solution à laquelle je n’avais pas encore pensé : le recyclage !

Je pense souvent aux relais qui redistribuent ou revendent à prix minis les vêtements en bon état, mais je ne savais pas que les textiles pouvaient être recyclés pour être transformés en rembourrage pour coussins, en isolant, en de nouveaux vêtements …

Tout cela est possible grâce à la fibre du tri !

Pour permettre à vos vieux vêtements d’avoir une 2ème vie, il suffit de les mettre propres et secs dans un grand sachet poubelle, en faisant attention de ne pas mettre de vêtements ayant servis pour faire des travaux et pouvant avoir des traces de peinture ou solvant, puis de les déposer dans un point relais. Les chaussures peuvent également être recyclées. Il suffit de les attacher ensemble lors du dépôt.

Voilà, c’est ça le geste ECO TLC* ! 

Il y a plus de 25000 point d’apport volontaire en France, alors il y en a forcément un près de chez vous. J’ai regardé et il y en a justement un à côté de mon centre commercial préféré ! Je viens tout juste de faire du tri dans les vieux vêtements de Chichi, ceux que ne seront plus utilisés, j’ai un énorme sac qui traîne dans ma chambre, en attente de savoir quoi en faire … je crois que j’ai désormais trouvé !


*Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “J’en fais Quoi des vieux Vêtements ???

    ratounette

    (31 mai 2013 - 11:26)

    y a une container sur le parking de mon intermarché… je pense y aller qd je vais commencer le tri pour le déménagement!! 😉

    [Encore un] Blog de Mère

    (31 mai 2013 - 10:45)

    Très intéressant tout ça ! Moi non plus je n’y avais jamais pensé

    sylvie56

    (31 mai 2013 - 10:53)

    J’ai laissé un coffre plein de vêtements dans un point recyclage il y a quelques jours et j’ai encore un gros sac à déposer!

    amanda

    (31 mai 2013 - 11:08)

    Les vêtements en bon état je les mets dans les bennes spéciales pour émaus et quand c’est trop abîmés je les jettes. Donc merci pour l’info.

    Myzotte

    (31 mai 2013 - 11:22)

    C’est les bennes du Relais en fait non ?
    c’est là que je mets.
    Sinon ils déposent aussi des sachets un fois par trimestre et un camion passe les prendre.

      MissBrownie

      (31 mai 2013 - 14:57)

      A priori si ta benne a le logo “recyclage”, ça marche pour le recyclage 😉
      Il y a 150 organismes qui le font.

    Lexou

    (1 juin 2013 - 11:39)

    C est vrai que je n.y penses jamais, je vends sur le bon coin, dans les brocantes par lot, mais. Ai encore des vêtements de crevette par caisse entière!

    Petiteprincesse

    (3 juin 2013 - 10:13)

    C vrai moi aussi je fais ça.
    Ca fait plaisir et de la place dans les placards pour autre chose !
    Bon lundi

    Calou

    (5 juin 2013 - 13:51)

    Ca peut être pas mal ! Je ne connaissais pas. Et c’est vrai qu’on a des vêtements à ne plus savoir quoi en faire.

Laisser un commentaire