Les soins du cordon pour le nourrisson … Pourquoi si différents ?

Je ne suis ni pharmacien et encore moins médecin, pourtant, je me demande pourquoi la biseptine est toujours prescrite à la naissance d’un bébé pour les soins du cordon ombilical …

Je me pose cette question car, sur la notice, il est bien noté que ce désinfectant n’est pas à utiliser sur la peau du nourrisson à cause de son possible passage dans le sang. La preuve avec mon propre flacon de biseptine.

notice-biseptine-pas-soins-cordon

“Ne pas utiliser sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau profondément brûlée, une peau de prématuré ou de nourrisson, en raison des risques de passage dans la circulation générale.” (source)

Je n’ai malheureusement pas la réponse alors que, pourtant, il existe un autre désinfectant, conseillé par mon pharmacien quand mon p’tit dernier s’est ouvert le front et qui ne pique pas : diaspetyl.

Je ne suis pas là pour faire de la pub à cet autre désinfectant pour les soins du cordon du nouveau-né puisque mes aînés sont nés dans une maternité ami des bébés où aucun soin n’était fait au cordon. Enfin, si, il fallait juste veiller à ce qu’il soit sec, jamais humide. En cas de suintement, un peu d’éosine aqueuse était conseillée. Rien de plus.

Les cordons de mes enfants n’ont pas été plus long à tomber que ceux des autres enfants.

Pour mon p’tit dernier, ce n’est pourtant pas si vieux, mais je n’ai aucun souvenir des soins du cordon … sûr, nous avons mis de l’éosine dès le début pour que la zone reste sèche. Je m’en souviens bien … lors d’une visite à la maternité, au moment du change de son petit frère, mon aîné de presque 7 ans à l’époque, s’était mis à pleurer en voyant le ventre tout rouge du bébé. Il pensait qu’il s’agissait de sang et que nous faisions mal à notre nouveau bébé.

Je ne sais plus si nous mettions également de la biseptine …

Maintenant, je m’interroge. Pourquoi prescrire un désinfectant dont l’emploi est déconseillé sur la peau des nourrissons ? Pourquoi certaines maternités préfèrent laisser le cordon sécher et tomber sans y apporter de soins alors que d’autres insistent pour que ces soins au cordon soit fait ?

Je n’ai pas de réponses.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

4 commentaires sur “Les soins du cordon pour le nourrisson … Pourquoi si différents ?

    loumama

    (25 juin 2013 - 9 h 36 min)

    Bonjour,
    Pour ma part, nous faisions partie d’une étude où le soin du cordon se faisait par un petit savonnage avec le savon habituel au moment du bain puis un bon essuyage en douceur.
    Il n’y a eu aucun souci et même le cordon est tombé rapidement.
    Bonne journée

    Gaëlle

    (25 juin 2013 - 9 h 57 min)

    J’ai même envie de rajouter que ce n’est pas seulement des différences d’une maternité à une autre, mais même parfois carrément d’une puéricultrice à une autre au sein du même établissement.
    Pour la naissance de ma puce (elle a 1 mois et demi) pas de biseptine pour le cordon mais eosine et compresse nouée dessus, le lendemain autre puéricultrice…Pas besoin de mettre la compresse ça sers à rien c’est juste pour cacher et mettre les parents à l’aise…ha bon…ok.
    Le cordon de ma puce est tombée deux jours après la sortie de la maternité et aucun soucis.
    Je me souviens que 6 ans auparavant pour la naissance de mon fils, on devait mettre un filet et tout, il me semble aussi d’ailleurs de la biseptine…comme quoi tout change tout le temps ! Alors qui croire, quoi écouter, je comprend qu’en tant que maman on soit souvent perdus !

    Palermo

    (25 juin 2013 - 13 h 36 min)

    Zouzou a 3 mois et est passé par la biseptine… (+ éosine mais sans compresse).
    Si j’avais su, j’aurais fait (et je ferai) différemment.

    lapetitevache2

    (25 juin 2013 - 17 h 14 min)

    pour mon numéro 2, il y a 5 mois, c’était éosine, biseptine et compresse. il me semble que c ‘était pareil il y a 4 ans pour mon grand …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.