Fini le Pouce { + frian-Dise }

Cela doit bien faire 5 ans que nous tentons par tous les moyens d’aider Chupa à arrêter de sucer son pouce, malheureusement sans succès.

Pourtant, à l’aube de ses 8 ans et puisque la plupart de ses dents de devant sont tombées (et repoussent tout doucement ), nous, ses parents, avons jugé qu’il était grand temps qu’elle arrête de se fourrer le pouce dans la bouche à tout bout de champ … enfin surtout devant la télé, lovée dans le canapé et dans son lit pour s’endormir.

Quand les 2 cousines se retrouvent, elles se soutiennent, elles se comprennent, toutes les 2, le pouce en bouche. Mais Chouquette n’a que 4 ans, pas bientôt 8 comme Chupa ! C’est étrange, mais, alors que Chupa préférait la compagnie des adultes quand elle avait 2 ans, désormais, elle se sent à l’aise avec des tout-petits. Elle aime jouer à la dînette ou à la poupée avec les petites filles de 3 ou 4 ans. Elle y trouve peut-être une excuse pour continuer de sucer son pouce, avec une partie d’elle encore “petite”.

Avec MrRéglisse, nous avons donc choisi la manière forte pour la sevrer de son pouce. Si MrRéglisse n’avait pas été autant convaincu et convaincant, je ne sais pas si j’aurai eu le coeur à lui faire cela, mais nous avons privé Chupa de son doudou, celui qu’elle chérit depuis de nombreuses années (même s’il ne fut pas le 1er, vu le nombre de doudous égarés à l’école …).

Chupa ne met jamais son pouce dans sa bouche sans son doudou, ou plutôt l’étiquette de son doudou lui faisant des guillis sur le nez. C’était donc pour nous LA solution !

Sauf que cela ne nous a pas empêché de retrouver Chupa, son pouce dans la bouche, certaines nuits … Vu le nombre de peluches dans son lit, la demoiselle avait trouvé une étiquette de remplacement. Ce à quoi, elle m’avait répondu :

“Ce n’est pas de ma faute maman ! La nuit, je suis somnambule … je cherche partout des étiquettes et dès que mes mains en trouvent une bien, hop, je mets mon pouce dans ma bouche”

Nous n’avons pas retiré toutes les peluches du lit de notre grande fille pour éviter qu’elle trouve des étiquettes. Chupa tente de faire des efforts et de maîtriser ses pulsions. Par contre, du coup, elle est plus longue à s’endormir. Mais petit à petit, elle y arrive. Avec des pansements sur les doigts …

Allez, on y croit cette fois, c’est la bonne !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

33 commentaires sur “Fini le Pouce { + frian-Dise }

    princesse

    (25 septembre 2013 - 10:37)

    J’ai 26 ans et toujours le pouce dans la bouche avant de m’endormir. Il existe plein de chose pour arreter cette vilaine habitudes qui pousse les dents vers l’avant. (Vernis a ongle, appareillage dentaire, chaussettes…) mais est ce que vous savez que pour nous ça à un côté reconfortant, apaisant. Plus qu’une habitude c’est un besoin très fort.
    Il y a de nombreuse étude psychologique sur ça qui ne sont pas bête du tout sur ce sujet.

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 8:58)

      Je suis consciente que le pouce est un réconfort, comme peuvent l’être une tétine ou frotter un bout de tissu sur le bout du nez pour certaines personnes. C’est un peu comme le besoin de succion pour les bébés, mais je ne suis pas certaine que ce soit bon pour ma fille de continuer à sucer son pouce… Mais je me trompe peut-être …

    lapetitevache2

    (25 septembre 2013 - 10:47)

    ohhh, on a le même souci ici !!! c’est la guerre avec notre grand de 5 ans qui met son pouce à tout de champ !!! et maintenant le mini de 8 mois s’y met !! désespérant 🙁

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 9:00)

      Ici, les garçons ont eu une tutute, il n’y a que Chupa qui a choisi son index puis a zappé pour le pouce quand on mettait du vernis et des pansements sur ses index …

    Annesofi

    (25 septembre 2013 - 11:58)

    Et si tu essayes en lui mettant un joli petit vernis à ongles à paillettes ou irisé. Elle sera peut être un peu moins tentée.
    Après, il existe les vernis absolument dég****** mais je sais que ça n’a pas arrêté mon frère.

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 9:03)

      On a déjà testé mais ça ne changeait rien … Elle suçait son doigt malgré tout … Et quand je lui ai dit que c’était du poison pour son corps, après elle mettait du vernis sur tous ses doigts, sauf celui qu’elle met à la bouche 😉

        Annesofi

        (26 septembre 2013 - 9:07)

        Ooooooh la filousse !!!!

    Vinie

    (25 septembre 2013 - 13:55)

    Ca va venir, ce n’est pas évident du tout !
    J’ai sucé mon pouce jusqu’à mes 12 ans et ma soeur de 27 ans le suce encore :-/
    Je te souhaite que Chupa réussisse à arrêter bien vite 😉

    PS : J’ai reçu le produit Saforelle 😉

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 9:06)

      Je crois que c’est une question de volonté, comme pour beaucoup de choses. Il faut qu’elle le décide elle aussi

    Charlotte

    (25 septembre 2013 - 14:55)

    Tu sais, elle arrêtera lorsqu’elle sera prête 🙂

    maud

    (25 septembre 2013 - 15:40)

    Je suis passée par là.
    Bon courage à elle !

      Maud

      (25 septembre 2013 - 22:07)

      ah et j’adore la photo noir&blanc+rose !! 🙂

    PetitsDiables

    (25 septembre 2013 - 17:44)

    Ma Pouillette a 10 ans et suce encore son pouce…
    Merci pour ta participation!

    lanabc

    (25 septembre 2013 - 18:42)

    Je ne te serai pas d’un grand secours car mes enfants tout comme moi, n’ont voulu ni suce, ni pouce. Une chance ! Il me semble que la suce est plus facile à faire passer. J’ai déjà vu des élèves sucer leur pouce en classe et des adultes aussi…

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 9:30)

      T-Biscuit avait une tutute et il l’a jeté à la poubelle lui même à 3 ans 1/2

    Bobine

    (25 septembre 2013 - 21:08)

    Il y a quelques mois, ma fille de 5 ans avait l’air super motivée pour arrêter le pouce donc nous avons été toutes les 2 à la pharmacie acheter le vernis “répulsif”… Quel horreur ce truc! J’ai testé moi-même et j’ai cru que j’allais vomir, ça m’a filé la migraine pour toute la soirée.
    Du coup on a laissé le sujet de côté pour l’instant. Mais ce matin, le dentiste lui a dit qu’il faudrait qu’elle arrête à 6 ans. Je pense que ça peut faire son petit effet 🙂

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 9:33)

      Le vernis amer, on a testé et avec, Chupa se transformait en petit lama cracheur.
      Elle mettait son doigt dans sa bouche par réflexe et après elle crachait partout lol
      Chupa a vu le dentiste mais cela n’a eu aucun effet car il lui a dit qu’il n’était pas certain qu’elle doive porter un appareil

    La maman des petits plats

    (25 septembre 2013 - 22:12)

    Aie, dur, dur.

    Nous avons passé la phase pouce avec n°2 à 4 ans, mais lui, il a tellement de volonté que quand il a décidé qu’il allait arrêter, il l’a fait.

    Avec n°3, nous testons actuellement le sevrage de lolette et ça, c’est déjà moins facile 🙁 Il fait preuve d’énormément de courage, mais je sais que c’est difficile pour mon petit gars de 3 ans qui adorait sa “lala” …

    Du coup, son sommeil s’en ressent aussi lui qui dormait si bien : il dort moins, moins bien et est plus fatigué. Les siestes ont même fait leur réapparition !

    Bon courage à Chupa et à vous pour ce grand changement

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 9:37)

      Oui, c’est ça, il faut faire preuve de volonté pour s’en passer, il faut qu’elle le décide … mais tous les ans, elle repousse l’échéance à son prochain anniversaire

    La maman des petits plats

    (25 septembre 2013 - 22:15)

    Oups, oublié de te dire : magnifique photo en noir-rose, j’aime beaucoup.

    Tu as un truc pour le rendre aussi jolies ? 😉

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 9:39)

      Merci.
      En fait, c’est un effet proposé sur mon nouvel appareil photo 😉 Je peux choisir de laisser les couleurs bleus ou roses, ou rouges ou vertes …

    littlemamma

    (26 septembre 2013 - 5:35)

    J’ai bientot 30 ans, 3 enfants (dont aucun ne suce ni pouce ni tétine), et je suce toujours mon pouce! J’ai eu droit au vernis amer, au pansement, au gant de toilette, etc… Rien n’y a fait!
    J’ai eu des appareils dentaires, dont un de nuit assez terrible, mais je sucais quand même mon pouce avec, aujourd’hui ma dentition est nickel, mais le pouce est toujours là…
    J’ai des périodes de légère décroche, mais je suce quasiment chaque soir mon pouce en m’endormant; je le suce devant la télé, et quand j’ai fais un gros repas, ça me démange de le prendre! C’est terrible je sais, quelques fois je me demande si je l’aurais encore à 90ans… J’ai une cousine qui a arrêté à 30 ans, ce sera peut-être mon cap lol, mais c’est un réel reconfort, un besoin, il y a certainement du psychologique là dessous, mais pour l’instant, je ne cherche pas à arrêter.

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 9:43)

      J’ai souvent entendu que des adultes sucent leur pouce en cachette (ou pas). Tu n’es pas la seule 😉
      C’est comme le chocolat pour moi ou la cigarette pour certain, c’est ta drogue 😉 Bon, au moins, il ne nuit pas à ta santé 😛
      Si arrêter de sucer son pouce peut éviter à ma fille de porter un appareil dentaire, ce serait bien 😛
      On se prend la tête peut-être pour pas grand chose, je ne sais pas

    charlotte

    (26 septembre 2013 - 10:18)

    j’ai 3x ans, et je continue à sucer mon pouce quand je suis très fatiguée.. c’est inconscient..et si ça peut te rassurer , mes dents n’en ont pas souffert… Pourquoi ne pas essayer de limiter le pouce pendant la journée et laisser chupa tranquille la nuit? ça se note que je suis à fond pour le pouce?

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 15:25)

      😉
      C’est ce qu’on a fait durant une période jusqu’à ce qu’on constate qu’elle était entrain de “replonger”. Parfois elle allait s’enfermer dans sa chambre en journée pour un p’tit câlin avec son doudou, pouce dans la bouche.

    Aurélie B

    (26 septembre 2013 - 10:54)

    Comme je compatis … Loulou bientôt 4 ans et accro à son pouce, dès qu’un brin de fatigue se fait sentir, hop le pouce rapplique !
    J’essaie aussi de lui expliquer que maintenant il faut arrêter, ses dents, l’appareil … il comprend, il essaie, mais c’est instinctif, dès qu’il oublie ses bonnes intentions (genre 3 secondes plus tard) le pouce revient ! Il est pourtant plein de bonne volonté et parfois me dit tout fier “ce soir je prends pas mon pouce” mais c’est vraiment trop dur pour mon p’tit bonhomme.
    J’ai songé aussi à l’amener chez le dentiste …

    C’est sûr que la sucette c’est plus pratique (quoique certains, une fois la sucette jetée, en manque de réconfort se replient sur le pouce) mais il n’en a jamais voulu, et Pomponnette, 1 an, a elle aussi choisi le pouce …………………………

    Allez courage, on tient bon, on y croit, c’est pour bientôt !!! ^_^

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 15:23)

      Mon oncle et ma tante ont également tout tenté pour mon cousin et il a du arrêter de sucer son pouce vers 11 ou 12 ans.

      Un voisin était accro à sa tutute et lui aussi l’a laissé tomber à 11 ans.

      A l’adolescence, on a peut-être plus de volonté 😉

    maman@home

    (26 septembre 2013 - 14:04)

    Mais ta fille n’a pas les dents en avant alors ? Ses dents de lait n’étaient pas non plus en avant ? Non parec que moi Petit Louou 4 ans et demi a sa tétine depuis tout bébé et a les dents en avant. Pour le moment c’est mignon mais bon je sais qu’il aura droit à un appareil dentaire, mon dentiste nous l’a déjà dit … Si ce n’est pas le cas pour ta fille pourquoi voulez-vous qu’elle arrête ? Si ce n’est que très ponctuel et que sa machoire n’a pas bougé ?

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 15:14)

      Elle n’a pas les dents en avant parce que de 0 à 6 ans, ce n’est pas son pouce qu’elle suçait, mais son index, qu’elle mettait de travers dans sa bouche. Du coup, une de ses incisives de lait n’avait jamais poussé à fond. Souvent les gens pensaient qu’elle avait une dent cassée alors que pas du tout.
      Il y avait un trou dans son palais aussi, mais il a disparu.

    alameresi

    (2 octobre 2013 - 22:12)

    Han, mais c’est un sevrage beaucoup plus difficile que la tétine alors ! Mince, Plumeau est un “bébé-pouce”. Jusque là ça m’arrangerai de ne pas chercher partout sa tétine comme pour sa soeur à la même époque. Mais finalement, je vais peut-être moins rire dans quelques années…

Laisser un commentaire