Ma p’tite Bibliothèque de livres spécial acquisition de la propreté

L’acquisition de la propreté est une étape importante dans la vie des enfants, mais aussi dans celle des parents. La finalité, le but tant espéré par les parents est la fin des couches. On se demande, si c’est parce que les couches coûtent un bras ou pour éviter de passer par la table à langer ou bien les 2 …

J’ai 3 enfants. Pour les 2 premiers, propres à 2 ans, j’ai toujours crié haut et fort que je n’y étais pour rien. Tout le travail d’apprentissage de la propreté avait, selon moi, été fait par les puéricultrices de la crèche. Bref, finger in the nose pour moi.

Pour mon 3ème enfant, je devais bien me rendre à l’évidence: je serai seule dans l’aventure. Quelle responsabilité, quelle angoisse ! L’arrivée de la lettre de l’école m’informant que mon tout petit aurait une place à l’école, toutes les matinées, dès septembre, soit pile pour ses 2 ans 1/2, avait fini de m’achever.

Comment allai-je m’y prendre pour rendre mon enfant propre en 8 semaines, dont 4 semaines environ seraient en dehors de notre environnement habituel, alors que mon grand bébé refusait encore à 28 mois de s’asseoir sur le pot ?

Désespérée, j’ai donc entrepris de me constituer une petite bibliothèque “spécial pipi pot et caca” avec ma sélection de livres acquisition propreté.

Simon étant un des héros de la petite enfance de mes grands, je n’ai pas hésiter une seconde à le petit livre des aventures de Gaspard, le petit frère de Simon, sur le pot, imaginées par Stéphanie Blake.

Le très célèbre Loup des éditions Auzou étant lui aussi un classique dans le coeur des enfants, notamment avec l’histoire du Loup qui voulait changer de couleur, je me suis jetée sur les premiers livres jeunesses de la nouvelle collection P’tit Loup, dont “P’tit Loup va sur le pot”. Dans ce petit album, mon tout-petit a tout de suite compris que le grand loup à perruque blonde était la Maman et l’autre grand loup : le papa. En ce moment, il aime bien dire que ce qui est grand et gros est le papa, moyen, la maman et petit, le bébé.

Les 2 autres livres, sur le caca, ont été offerts par la famille pour Noël. L’histoire de Monsieur Caca est certes un peu compliquée, mais néanmoins aide à comprendre ce qui se passe.

livres-apprentissage-proprete-2

Ces livres ont-ils été utiles ?

Difficile à dire. Ils ont été très peu feuilletés avant que je décide de faire confiance à mon enfant et que je lui retire la couche du jour au lendemain, jour et nuit. Ecrit comme cela, la méthode peut paraître brutale, pourtant, il n’aura suffi que de 2 semaines pour que mon tout petit fasse tous ses pipis sur le pot ou les toilettes.

Malgré tout, 2 mois plus tard, j’ai toujours le sentiment que mon grand bébé de 30 mois est en apprentissage de la propreté puisqu’il se retient de faire caca et que quand il a vraiment envie, il demande 10 000 fois le pot ou les toilettes sans ne jamais rien faire dedans. Monsieur Caca finit souvent dans la culotte, en plusieurs épisodes.

Ces jours là, je regretterai presque la couche pleine de crotte à changer … C’était plus rapide que les multiples aller-retour et abaissement de pantalon + culotte pour un résultat nul.

Du coup, j’hésite à ajouter à ma bibliothèque spécial apprentissage de la propreté les titres : “Je veux pas faire caca sur le pot” et “Qu’y a t il dans ta couche ?”

Une chose est sûre, cette fois, ce n’est pas la crèche qui a tout fait pour enlever les couches de mon enfant. We did it et c’est grâce à mon tout petit ! Moi, je n’ai rien fait de spécial.

livre acquisition propreté bébé

 



 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Ma p’tite Bibliothèque de livres spécial acquisition de la propreté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.