Le Gâteau qui sent bon le Bonheur

Un gâteau qui sent bon le bonheur, ça existe. Selon T-Biscuit. Ce gâteau, c’est celui de son dernier anniversaire. Une recette que j’avais choisi un peu au hasard dans mon Petit Larousse Patissier, un cadeau pour ma fidélité chez France Loisirs [J’ai la carte Or tout de même ! C’est là que j’achète toutes ma collection “Mes p”tits albums Auzou avec fiche pédagogique].

Un gâteau avec 8 oeufs. Une omelette au chocolat en fait …

Un gâteau qui se fait presque entièrement au batteur.

Un gâteau au doux nom de Moelleux à Coeur de ma maman.

La principale difficulté étant de séparer 8 jaunes de 8 blancs d’oeufs sans y mettre de bouts de coquilles ou de jaune dans le blanc …

T-Biscuit avait tellement aimé ce moelleux que le jour où il m’a demandé un gâteau en dessert et pour se motiver à avaler sa soupe aux légumes, c’est celui là qu’il m’a demandé. Heureusement, j’avais 8 oeufs dans le frigo. 8 oeufs bio. J’avais aussi du beurre bio. Mais pas de sucre ni de farine bio … uniquement du non bio.

Ce soir là, j’ai donc consenti à faire un gâteau à moitié bio, mais un gâteau sentant bon le bonheur. Un gâteau plein de sucre glace et de décorations sucrées.

Ce gâteau est peu économique, vu la quantité d’oeufs et de beurre bio utilisés et surtout parce qu’il part à la vitesse de l’éclair. Avec 3 doudoux, sa durée de vie, en 8 parts est de 2 repas … à peine. Car pour le 2ème repas, ils se battent pour avoir les 2 parts restantes.

C’est LE gâteau auquel T-Biscuit fait vraiment honneur.

Et comme je le fais cuire dans un moule en silicone “Bon Anniversaire”, le seul à la bonne dimension, c’est toujours un peu la fête quand je le fais. On fête l’anniversaire de tous les doudous de la maison. Ratou petit panda roux et kakake le canard ont pu fêter leur 2 ans récemment. A qui le tour ? Ouf, bientôt, ce sera réellement l’anniversaire de Chupa.

Chichi se fait toujours un plaisir de souffler les bougies à la place de ses peluches.

Et vous, vous avez une petite recette de gâteau fétiche qui plait toujours à vos enfants ?

The recette du gâteau préféré des enfants pour 6 à 8 gloutons :

  • 250 g de chocolat noir
  • 125 g de beurre + pour le moule
  • 8 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 180 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • sucre glace

Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux. Jetez-les dans une casserole et faites fondre au bain-marie en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Ajoutez une pincée de sel fin dans les blancs et montez-les en neige au batteur

Mélangez le sucre avec les jaunes d’oeufs puis faites blanchir au batteur jusqu’à ce que le mélange devienne une mousse claire.

Ajoutez les blancs en neige puis mélangez au batteur.

Versez le mélange chocolat beurre fondu puis battez.

Ajoutez la farine et battez encore.

Versez le tout dans une moule à manque beurré de 22cm de diamètre.

Cuire 5 minutes à 250° puis 20 minutes en baissant à 150°. En vérifiant, la lame doit sortir couverte de chocolat.

Sortez et démoulez le gâteau puis saupoudrez généreusement de sucre glace et de décorations sucrées. Mangez le vite et tiède de préférence ! De toute façon, vous n’arriverez pas à attendre qu’il refroidisse.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

3 commentaires sur “Le Gâteau qui sent bon le Bonheur

    princesse aela

    (24 octobre 2013 - 23:06)

    Bonsoir,
    Je fait tellement de gateaux différent que je ne suis pas sur qu’ils en aient de préféré. mais ils aiment bien les gâteaux individuel, plus que les gros gâteaux.
    Je crois que le dernier truc que j’ai fait qui est partit à une vitesse folle ce sont les cookies!

    maud

    (25 octobre 2013 - 16:37)

    Mmmmm ça à l’air bon ! Je vais tenter un de ces 4.

    FoxyMama

    (28 octobre 2013 - 13:35)

    Merci pour la recette je vais tenter

Laisser un commentaire