Son Premier Jeu de Société [dès 2 ans]

 

Suivre des règles, attendre son tour, gagner ou perdre, voilà des notions que les enfants apprennent, entre autre, grâce aux jeux de société.

Mais à quel âge peut-on jouer à un jeu de société avec un enfant ?

Grâce à Mon 1er Jeu “Les Maternelles”, les tout-petits pourront apprendre de manière ludique et éducative les notions d’un premier jeu de société.

Mon 1er Jeu est destiné aux petits dès 2 ans.

Grâce à ce premier jeu de société, les jeunes enfants pourront se familiariser ou “réviser” leurs couleurs : jaune, rouge, bleu et vert.

Le but de “Mon 1er Jeu” est d’être le premier à remplir sa palette de couleur en la coloriant.

Les règles sont simples. Chacun son tour, les enfants lancent le gros dé : 

  • Une goutte : l’enfant passe son tour.
  • Vert, rouge, jaune ou bleu : l’enfant avance le pion de la couleur correspondante d’une case. Si la case est coloriée alors l’enfant peut colorier sa palette de la couleur correspondante à la face du dé. Si la case est vide, pas de coloriage.
  • Le dé tombe sur la face multicolore alors l’enfant colorie la case qu’il veut de sa palette, sans avancer de pion

Il est possible de “corser” les règles pour les enfants plus grands en ajoutant qui goutte d’eau sur le plateau de jeu, qui obligeront les enfants tombant dessus à gommer leur palette de couleur.

J’ai testé Mon 1er Jeu Les Maternelles avec mon tout-petit de 2 ans 1/2

… et l’aide de sa grande soeur de 8 ans qui aime jouer à la maîtresse.

Verdict :il va lui falloir encore un peu de temps pour rester concentrer sur un jeu et comprendre ses règles … La vie à l’école l’aidera peut-être. Il a lancé le dé pour s’amuser et il a colorié la palette sans se soucier des couleurs.

Mais je suis sûre qu’avec des enfants un peu plus grands ou déjà habitués à écouter des consignes, le jeu se déroule bien.

Juste un petit bémol : Les pions crayons sont trop fragiles pour mon tout-petit. Les mines ont vite été cassées. Il faudrait peut-être envisager de vrais pions de couleurs et quelques crayons de couleurs dédiés au coloriage. Surtout qu’en retirant le pion crayon du plateau, il faut se souvenir ensuite de la case où il était déposé pour l’y replacer.

Mon 1er Jeu Les Maternelles chez AbySmile est, selon moi, un très bon 1er jeu de société dès 3 ans. Dans 6 mois, je pense que mon p’tit dernier aura gagné en maturité pour y jouer en respectant les règles.

premier jeu de société les maternelles

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Son Premier Jeu de Société [dès 2 ans]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.