Le Livre Loup y es tu pour les tout-petits

La crèche ou la maternelle influenceraient-elles nos choix d’achat en matière d’album jeunesse ?

Je répondrais oui. Enfin, me concernant.

Dans sa classe de très petite section, mon tout-petit travaille sur le loup. Oui oui, le même loup qui terrorise les petits enfants et qui leur fait faire quelques cauchemars. Mais travailler sur le grand méchant loup peut avoir des vertus thérapeutiques. Enfin, pas sur tous les enfants d’après les dires de l’institutrice, puisque certains enfants ont commencé à avoir peur quand ils ont joué à “Loup y es-tu?” dans la salle de motricité.

Mon grand bébé ne semble pas avoir peur du loup. Il faut dire qu’il y a des loups plutôt rigolos dans la littérature enfantine ou en jouets.

Des marionnettes ou livres loup, ce n’est pas ce qu’il manque dans la chambre de mon grand bébé. Pourtant, en découvrant l’album jeunesse “Si le loup y était“, aux éditions Milan, je n’ai pas hésité un instant à l’acheter. Ce livre Loup y es tu , inspiré de la comptine populaire permet, entre autre, de prolonger les jeux commencés à l’école.

Grâce à ce livre, on chante la comptine en tournant les pages, on caresse la fourrure du loup, on touche la texture du pantalon, des bottes, du pull et puis surtout, on tremble un peu quand le loup déclare qu’il va nous manger ! Mais il suffit de vite tourner la page pour voir que tout finit bien.

Pour encore plus d’amusement, la comptine peut être racontée en prenant une ou plusieurs marionnettes loup à faire parler.

Il existe de nombreuses autres comptines dans la collection “Contes et comptines à toucher“. Des comptines à découvrir avec les yeux et les doigts. J’aime beaucoup ces albums jeunesses. D’ailleurs nous avions déjà “Un grand Cerf” dans notre bibliothèque.

LIVRE LOUP BEBE

PROMENONS NOUS DANS LES BOIS

Ceci est ma participation au rendez-vous “Chut les enfants lisent

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Le Livre Loup y es tu pour les tout-petits

    Zoup

    (22 janvier 2014 - 18 h 23 min)

    Pffffff alors Loustique a reçu exactement le même livre à Noël et j’avais préparé un post dessus car il adore !!!
    Bon ben il attendra 🙂

    Loustique adore ce livre et surtout la fourrure toute douce du loup en première page (du coup on n’avance pas dans le livre !) et le pop up du milieu lui fait à moitié peur !
    Dans la même série il a aussi reçu l’histoire du père Noël qui est sympa aussi !

    Dans la série des histoires de loup on a le Loup qui voulait changer de couleur en livre à toucher également et il est vraiment extra ! je pense que c’est l’un de ses livres préféré !

      Ana MissBrownie

      (23 janvier 2014 - 9 h 40 min)

      Les aventures du Loup, on en a pas mal dont celle du loup qui voulait changer de couleur, mais pas en version à toucher. Ca doit être sympa en livre à toucher.
      Ce livre est un classique en maternelle 😉 Parfait pour travailler sur les couleurs

        Zoup

        (23 janvier 2014 - 18 h 04 min)

        Chez nous pour la maternelle on a encore un peu le temps, on adore la collection des loups mais le loup qui voulait changer de couleur avec les textures est vraiment super si tu as l’occasion de feuilleter !

    BBB's mum

    (22 janvier 2014 - 21 h 22 min)

    j’adore cette collection !

      Ana MissBrownie

      (23 janvier 2014 - 9 h 40 min)

      J’avoue que comme les p’tits albums Auzou, j’achèterai bien tout 🙂

    Vinie

    (23 janvier 2014 - 16 h 09 min)

    Il a l’air pas mal ce livre ! 🙂

    Maud

    (24 janvier 2014 - 21 h 59 min)

    Si tu aimes (et Chichi surtout!) ce genre d’albums, je sais pas si c’est la même collection, mais en tout cas le même genre, je te conseille “cap ou pas cap?”, on l’a et c’est génial ! 🙂
    Pareil que toi pour “le loup qui voulait changer de couleur”, je connais celui de Auzou mais pas celui à toucher…
    Concernant aussi le loup, si tu veux commencer avec ton tout-petit les tout premiers jeux de société (noémie commence à s’y mettre et ça marche plutôt pas mal), je te conseille “le jeu du loup” de Nathan :
    http://www.eveiletjeux.com/jeu-de-societe-le-jeu-du-loup/produit/313141#xtmc=le_jeu_du_loup&xtnp=1&xtcr=1
    🙂

    […] Un cocon pour bébé avec Si le loup y était […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.