Dans la bibliothèque de mes enfants, il y a un album jeunesse qui est là depuis longtemps. Il a été feuilleté de très nombreuses fois. Il a souvent été demandé comme histoire du soir. Une jolie petite histoire éducative puisque c’est un livre pour apprendre à compter jusque 10.
Un bon moyen de sensibiliser les tout-petits au comptage et à dénombrer de manière ludique. Une initiation à la soustraction aussi.
Ce livre pour apprendre à compter est l’histoire de 10 petits têtards partant à l’aventure. A chaque page, un têtard curieux quitte le groupe pour rester avec des crevettes, des tortues ou d’autres animaux. Quand il ne reste plus qu’un seul petit têtards tout triste, en tournant la page, on découvre 10 petites grenouilles version pop up ! Notre livre ayant beaucoup souffert des petites mains l’ayant manipulé, il n’y a plus 10 petites grenouilles au compteur, mais cela n’enlève rien au plaisir de tourner les pages et de compter les têtards restant.
« 10 petits têtards partent à l’aventure » est le livre chouchou de mes doudoux qui prennent toujours plaisir à poser leurs doigts sur chacun des têtards tout en les comptant. Et on recommence à compter en cas d’erreur.
Ce genre de livre pour apprendre à compter est à avoir dans sa bibliothèque. Voici quelques livres dans le même esprit, mais sans petits têtards. Mais les coccinelles, les canards ou les bisous, c’est tout aussi mignon.
Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent«
3 commentaires sur “Apprendre à compter jusque 10 en tournant les pages d’un livre”
maman nougatine
(29 janvier 2014 - 12 h 57 min)Très mignon ce livre, et ludique. Parfait pour apprendre en s’amusant!
Meenah
(4 février 2014 - 23 h 26 min)J’adore, je suis totalement fan de ce genre d’histoires ! Merci pour cette chouette découverte !
Maud
(10 février 2014 - 20 h 41 min)Ici on a 10 petits poissons… 🙂