SOS d’un petit Terrien en Détresse

Mon tout-petit a beaucoup de mal à se détacher de moi.

S’il n’éprouve plus de difficulté à aller à l’école chaque matin, c’est uniquement parce que là-bas, il y a trouvé une 2ème maman en la personne de sa maîtresse.

Mais à la maison, je dois souvent ruser pour lui échapper car, comme quand il était un tout petit bébé de 9 mois en plein dans l’angoisse de séparation, dès qu’il ne me voit plus, il faut qu’il me cherche partout, en criant, quelque soit l’activité qu’il faisait avant.

Quand, discrètement, je pars me doucher (longuement car je ne sais pas faire rapide), le laissant sous la garde de MrRéglisse, il ne faut pas 10 minutes pour que soudain, j’entende retentir un :

” Maman ! Où es-tu ? Maman ! Où es-tu passée ? Mamaaannn ! Au secours ! Aidez-moi ! Au secours ! Au secours ! Aidez-moi !”

Et inlassablement, il répète ces mots, accroché à la barrière de sécurité, en bas des escaliers, jusqu’à ce que je sorte.

De même, quand il fait une bêtise, ou surtout qu’il continue à faire sa bêtise alors que nous l’avons prévenu de la punition, puis qu’on le met dans son lit parce que c’est encore un lit à barreaux et que, même si le lit ne doit pas être assimilé à une punition, c’est le seul lieu duquel il ne peut s’enfuir, à peine ai-je descendu 1 marche des escaliers que j’entends :

” Au secours Maman ! Au secours ! Aidez-moi ! J’ai peur !”

Promis, il n’est ni dans le noir et la porte n’est même pas fermée …

Quand je pars aux petits coins, sans l’avoir invité à m’accompagner ou sans même avoir eu l’obligeance de le prévenir, il ne faut pas 1 minute pour qu’il vienne taper derrière la porte en hurlant :

“Laissez moi sortir ! Laissez moi sortir ! Maman, ze veux sortir avec toi !”

Oui, sortir, entrer, quelle différence ? Il veut juste sortir de son enfer sans moi pour me rejoindre. Quand j’ouvre la porte, il me fait son plus accusateur des regards afin que je culpabilise un peu de l’avoir abandonné.

Dès que je disparais, Chichi semble être un petit terrien en détresse.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 commentaires sur “SOS d’un petit Terrien en Détresse

    madamezazaofmars

    (6 janvier 2014 - 18:49)

    Jajaja était comme ça avant et dès que je n’étais plus dans son champ de vision, a défaut de longues phrases, il fondait en larme en disant inlassablement maman.
    Aujourd’hui c’est terminé mais il a fallu beaucoup de temps

    hélène

    (6 janvier 2014 - 20:08)

    Pauvre petit bonhomme… Et pauvre toi !

    Ma deuxième est un peu comme ça, à me suivre partout. pas facile à vivre mais aussi attendrissant.

    Par contre, j’aime bien les “au secours, et à l’aide” que dit Chichi ! Ca montre bien l’angoisse qui peut les saisir très rapidement !

    maviedemere

    (6 janvier 2014 - 21:19)

    Quelle maman peut aller aux toilettes seule ? (ici en plus de Tipou j’ai un chien qui adore être dans mes jambes quand je suis aux toilettes… Déjà que je touche le mur avec les genoux… ^^)

    marie.cotcot

    (6 janvier 2014 - 20:56)

    Comme dit Hélène, pauvre Chichi et pauvre toi !

    J’espère que tu trouveras le moyen (ou que le temps fera) de lui apprendre à prendre son indépendance et à rester un petit bonhomme heureux même lorsqu’il est loin de toi, rassuré qu’il sera que même si tu n’es pas dans son champs de vision, tu seras toujours là pour lui.
    Bon courage !

    lanabc

    (6 janvier 2014 - 21:10)

    Pas facile… Chipoune est pareil, il est difficile de partir sans elle et la dernière fois chez sa mamie c’était “Veux papa, Chipoune a peur” et je sens qu’on n’est pas sorti de l’auberge. Il va falloir du temps, dis toi qu’il va bien finir par se détacher

    matinbonheur

    (6 janvier 2014 - 21:18)

    Qu’est ce que je ris!
    Petit bonheur est comme ça en ce moment, “vient maman, vient” et il tambourine derrière la porte de la sdb quand je me douche. Avec Jolie douceur en pleine peur de la séparation c’est coton.

    Hysterikfamily

    (6 janvier 2014 - 22:21)

    Arff j’ai le même à la maison, 4 ans et demi pot de colle qui me suit au toilettes et trouve le moyen d’avoir des choses très importante à me dire lorsque je me douche … Il lui arrive même de venir s’installer dans la salle de bain avec son fauteuil en mousse pour discuter. Tout comme il a besoin de mon regard approbateur dans tout ce qu’il fait (c’est fatiguant parceque ça donne des “maman!” et “regarde” au moins 100 fois par jours).
    C’est génial que ton loulou ai pu faire une transition avec cette maitresse qui pour le coup doit être top !

    Bobine

    (6 janvier 2014 - 23:27)

    Pffiou moi aussi j’ai un petit scotch à la maison en ce moment, c’est infernal! Et j’ai même eu droit aux hurlements ce matin à la crèche pour la première fois depuis qu’il y va. Dire que dans quelques années c’est nous qui pleurerons parce qu’ils ne voudront plus de calins! 🙂

    Celine Walea

    (7 janvier 2014 - 7:18)

    Ton petitou n’est pas encore descendu de son arbre mais ça viendra. Il a encore besoin de la chaleur de sa maman. Patience… (et courage!)

    Madame Teachum

    (7 janvier 2014 - 9:38)

    tout pareil avec Broutille, mais bon elle est un peu plus jeune….dès que je prends ma douche j’entends des ‘MAMAN’ à tout bout de champ…si elle est en train de jouer avec Tisane, je dois m’éclipser tout doucement, pour ne pas qu’elle se rende compte de mon départ…. Par contre, quand je pars de chez la nounou, pas de soucis…mais c’est aussi parce que là-bas, elle a une maman de substitution!

    Amélie Epicétout

    (7 janvier 2014 - 9:57)

    En ce moment la mienne s’allonge par terre et crie “à l’aide! j’suis coincée!” Pour que j’arrive illico. Elle est dans une période pot de colle mais dans une moindre mesure que ton Chichi. J’espère pour toi que tu trouves quelques moments d’intimité quand même.

    cleopat

    (7 janvier 2014 - 10:56)

    c’est très mignon, mais à la fois j imagine un peu lourd pour toi je pense il va à l école sans souci c est qu il arrive à se séparer de maman :)C est peut être juste une sorte de jeu : sa façon de communiquer son amour et d essayer de monopoliser maman 😉

    Lucky Sophie

    (7 janvier 2014 - 12:26)

    ouh là là, c’est touchant mais j’imagine que ça ne doit pas être tout le temps facile pour vous 2…

    Vinie

    (7 janvier 2014 - 13:51)

    Oh bah dis donc, il est vraiment accroc à toi Chichi ! J’espère que ça lui passera un peu en grandissant ^^

    Carole Nipette

    (7 janvier 2014 - 18:14)

    Tu as pensé à faire un remake “Maman ou t’es ?” 🙂 j’imagine que ça viendra petit à petit quand il aura trouvé ses activités à faire tout seul… peut être commencer par essayer de le laisser seul chez grand mère ou tante ou ? peut être l’as tu déjà fait d’ailleurs…

    FoxyMama

    (8 janvier 2014 - 10:16)

    Il faut que tu regardes le billet de allomamandodo : mamanoutai

    Maud

    (9 janvier 2014 - 14:12)

    Tiens ça me rappelle mon dernier….

    Maud

    (12 janvier 2014 - 23:03)

    Ici on est plutôt dans la phase “il est léo?” “léo t’es où?”

    #obsédéeparsonfrère#

    elle répète aussi tout ce qu’il dit, même quand il utilise des mots “savants”, c’est trop drôle !
    alors il lui dit “arrête de répéter tout ce que je dis ! t’es une “répéteuse” !”
    et elle, elle répète ” arrête de répéter tout ce que je dis ! répéteuse!” 🙂

Laisser un commentaire