Siège Auto : Jusqu’à 4 ans dos à la route ! Vraiment ?

dos-a-la-route

Alors que notre génération de parents a, pour la plupart, connu les voyages en voiture non attaché, pouvant rester debout entre les 2 sièges avant ou allongé sur la plage arrière, on nous annonce aujourd’hui que nos tout-petits resteront dans leur siège auto dos à la route peut-être jusque 4 ans.

Durant notre enfance, si on est un parent né dans les années 80, les ceintures de sécurité faisaient un peu décoration dans l’habitacle de la voiture. Aujourd’hui, s’attacher est devenu un réflexe pour la plupart d’entre nous.

Pour parler de mon expérience personnel, il y a 10 ans, en devenant maman pour la première fois, je m’inquiétais qu’à 9 mois, mon tout-petit ne pèse toujours pas 9kg. Le pauvre, je ne pouvais pas le sortir de sa coque dos à la route pour le mettre dans un vrai siège face à la route. Enfin, le pauvre, c’est ce que je me disais, parce que je pensais que la vue était plus intéressante en étant face à la route. Je pensais également que cela occasionnerait moins de pleurs et engendrerait plus de confort pour s’occuper de lui durant les trajets, notamment pour donner la tétine ou essuyer un renvoi.

Finalement, chacun de mes 3 enfants est resté dans sa coque dos à la route jusque 13-14 mois. Peut-être même 15 mois.

Mettre son bébé face à la route dès 9 mois, voilà quelque chose qui est désormais remis en question !

Depuis un an (juillet 2013) avec la nouvelle norme i-size en vigueur, les bébés doivent rester dans un siège-auto équipé du système isofix (pour plus de sécurité et éviter les mauvaises mises en place du siège dans la voiture) jusque 15 mois pour que leur cou soit bien protégé.

Cette norme pourrait même être allongée jusqu’aux 4 ans des enfants, comme c’est déjà le cas dans certains pays nordiques comme la Suède.

Il est vrai que nous pouvons avoir du mal à imaginer nos enfants dos à la route jusque 4 ans, avec les jambes recroquevillées sur eux ou surélevées, pourtant dans d’autres pays, c’est déjà comme ça.

Sur le marché français, il existe plusieurs modèles de sièges auto répondant à la norme i-size, avec protections latérales renforcées, système isofix et possibilité de mettre bébé dos à la route jusque 15 mois voire jusque 4 ans. Par exemple, il y a le 2wayPearl de Bébé Confort qui a reçu 4 étoiles dans le cadre des tests de sécurité réalisés par les organismes consuméristes européens. Il y a également les sièges BeSafe, une marque scandinave. On peut également trouver ces sièges auto sur Baby-Walz qui a créé une catégorie spécifique.

Quand nos enfants seront à leur tour parent, il sera certainement naturel pour eux de laisser leurs enfants dos à la route jusque 4 ans.

credit photo: Besafe

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Siège Auto : Jusqu’à 4 ans dos à la route ! Vraiment ?

    La fée Lili

    (9 juillet 2014 - 21 h 59 min)

    Ma Pimprenelle de 3 ans est toujours installée dos à la route. Elle n’a pas les jambes spécialement recroquevillées (rien d’inconfortable pour elle en tout cas). Les sièges auto dos à la route sont conçus spécifiquement pour être installés de cette manière là, l’espace pour les jambes est donc prévu. Je pense en effet que c’est une question d’habitude 🙂

    J’avais fait un post sur mon blog à ce sujet là (http://lafeelilietsesfilles.blogspot.fr/2014/05/dos-la-route-les-normes-changent.html), parce que j’ai l’impression que cette nouvelle norme suscite pas mal d’inquiétude, alors que niveau sécurité, c’est tellement mieux en dos à la route.

    Marie

    (10 juillet 2014 - 9 h 41 min)

    Mes 2 loulous ont été passé face route à 9 mois, visiblement pour petit 3 ça sera différent.
    Ca fait un moment que je souhaitais passé au système isofix, et le changement de normes, m’y donnait encore plus envie, seulement le prix des sièges auto y correspondant ne rentrait pas dans mon budget.
    Heureusement, je viens d’être sélectionnée par consobaby pour tester l’I-Anchor de Joie. BB3 sera donc dans un siège i-size isofix!!! J’ai hâte de le recevoir.

    Isabelle C

    (10 juillet 2014 - 12 h 32 min)

    Je vais leur amener mon n°2 qui a 4 ans, fait juste 1m16, et ils me diront où mettre ses jambes !!!!

    Ana MissBrownie

    (10 juillet 2014 - 19 h 00 min)

    Le débat sur les sièges auto dos à la route a également lieu ici : https://www.facebook.com/UnCocon/posts/788982697790359

    matteoph

    (2 novembre 2016 - 15 h 34 min)

    ma fille de 3 ans 1/2 et mesurant plus d’1m est très à l’aise dans son siège dos à la route et elle y restera jusqu’à ce que son poids et sa taille le lui permettront. Elle est en face à la route chez la nounou depuis 2 ans et elle ne nous a jamais demandé de changer de siège. Elle voit très bien la route car le siège est plus haut.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.