Beurk son Siège Auto ! Un vrai nid à microbes …

siege auto groupe 123

Voilà à peu près 4 ans que notre siège auto groupe 1-2-3 reposait en paix à la cave dans une atmosphère un peu humide. Il avait déjà supporté le poids de 2 jeunes enfants, finalement pas trop longtemps puisque nous les avions un peu vite passé sur des rehausseurs tout simples. Puis, pendant 3 ans, il a servi de coussin pour le chat quand il préférait s’éloigner du brouhaha familial et faire sa sieste peinard.

Comme mon petit dernier approche des 3 ans 1/2 et qu’il est grand comme un enfant de 4 ans (et plus lourd que la plupart des enfants de 4 ans), nous avons retiré son coussin adoré au chat afin de pouvoir l’installer à nouveau dans la voiture.

Enfin, 4 ans dans une cave et 3 ans de poils de chat, ça ne s’efface pas comme ça … Impossible de mettre le siège auto dans cet état dans la voiture. S’ensuivit une séance aspirateur intense, avec le booster d’aspiration enclenché parce qu’il y en avait des tapis de poils et de la poussière.

Malgré tout, une fois les poils du chat avalé par l’aspirateur, le siège-auto ne me semblait toujours pas propre. La preuve, j’avais les doigts légèrement marrons poussière après l’avoir manipulé. Je me suis dit qu’il fallait laver la housse. Sauf que j’étais vierge de tout déhoussage de siège auto. Mes enfants n’ayant jamais été malades en voiture, je n’en avais jamais vu l’utilité.

Pourtant, une récente étude britannique me laisse penser que j’aurai eu tout intérêt à laver régulièrement le siège auto de mon tout-petit.

“Pour répondre à une commande de la société de pneumatique Continental, des scientifiques de l’Université de Birmingham ont analysé l’intérieur de 20 voitures et maisons. Résultat : sur les sièges auto pour bébé, ils ont trouvé 100 types de bactéries dangereuses par centimètre carré,comme E. coli et les salmonelles, contre 50 dans les toilettes.” (source)

J’ai repensé à tous les goûters pris dans la voiture, les compotes en gourde ayant malencontreusement giclées sur le siège auto et négligemment  nettoyées, toutes les fois où les enfants sont montés seuls dans leur siège en prenant soin de coller leurs pieds boueux et peut-être maculés de déjections canines sur la housse … et au nombre de fois où la voiture a été nettoyée … Euh … je ne sais même pas si c’est une fois par an (et la voiture a 10 ans). Je n’ose imaginer ce que des chercheurs pourraient y trouver comme germes et bactéries.

En France ? Seuls 40 % des Français déclarent nettoyer leur voiture régulièrement, et 25 % ne feraient rien de particulier pour maintenir l’état de leur véhicule, selon une enquête réalisée en 2012 par l’entreprise Mondial Assistance auprès de 800 personnes. (source)

J’ai donc pris mon courage à 2 mains pour retirer cette foutue housse du siège-auto groupe 123, sans garantis que je serai capable de la remettre après. Il a fallu enlever toutes les sangles, le pire étant de libérer la sangle centrale, celle qui est logiquement entre les jambes de bébé.

Mon tout-petit aura donc un vieux siège auto tout propre prochainement dans la voiture. Un siège auto qui a du vécu mais qui, à ses yeux, sera nouveau. Il n’a jamais vu son frère et sa soeur s’asseoir dedans.

Quant à son vieux siège groupe 1 certainement beaucoup plus sales que des toilettes publiques puisque mon fils a mangé dedans et est monté seul dessus, tout en ayant été “nettoyé” 2 fois en 2 ans 1/2, comme il ne peut être pas être mis dos à la route pour les enfants de moins de 15 mois, j’imagine qu’il va finir à la déchetterie avec tous ses souvenirs, après 3 enfants de bons et loyaux services.

Les sièges-auto finalement, c’est comme les chaises hautes : des nids à microbes, sauf que la chaise haute, on pense beaucoup plus souvent à les nettoyer.

Le siège auto de votre tout-petit, vous le nettoyez souvent ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

1 commentaire sur “Beurk son Siège Auto ! Un vrai nid à microbes …

    Maud

    (28 août 2014 - 22 h 14 min)

    Je dois être un peu maniaque… 😮
    J’ai déhoussé le siège intégralement une fois lors d’un vomito (rarissime chez nos enfants en voiture), et une autre fois entre 2 enfants.
    Par contre, ils n’y mangent jamais, ou bien seulement des choses qui ne tâchent pas, ou bien je prends les précautions nécessaires… bref, jamais d’accidents de bouffe.
    Pour les chaussures, je les y installe très souvent presque tout le temps, tant qu’ils ne savent pas s’y asseoir sans y mettre les pieds (avec chaussures etc.).
    Mais bon, ça n’empêche pas qu’ils doivent être remplis de bactéries malheureusement…
    Ma voiture, je ne la lave pas assez souvent à mon goût, mais j’en meurs d’envie régulièrement !!
    (c’est interdit maintenant d’être face à la route pour les moins de 15m ???).

    Nous, rien à voir, mais on a dû investir à nouveau pour la choupinette, alors qu’on n’avait les sièges du grand frère… impossible de trouver un siège à sa taille avec son petit gabarit ! L’axiss que son frère n’utilisait plus était bcp trop grand (alors que c’était celui censé aller en fonction de son âge…), les bretelles étaient bien trop grandes, même serrées à fond ! Et j’en ne parle même pas en été, quand ils sont à moitié à poil! 😉 Maintenant ça va. Mais c’est serré à fond tout de même.

    Quant à la chaise haute, ça se lave bien quand même. Nous on a la Bloom, et j’ai juste dû changer l’assise colorée entre les 2 enfants, car l’autre était sale et irrécupérable (entre temps, ils ont changé la matière et ça se nettoie mieux, mais ça coute un bras!). La nouvelle est nickel au bout de 3ans !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.