Un ciné pour la fête des morts

20657856

Il y a quelques années, j’avais écrit un billet sur comment expliquer la Toussaint aux enfants à partir d’un album jeunesse. La Toussaint, c’est la fête des morts.

Cette année 2014, pour expliquer la fête des morts aux enfants, je vous conseillerai plutôt d’aller au cinéma pour découvrir le joli film d’animation de Guillermo Del Toro : La légende de Manolo.

Voilà un joli conte sur l’amour, la vie et la mort. Un superbe film d’animation coloré dans lequel on y apprend un peu plus de la tradition mexicaine à l’occasion de la fête des morts, célébrée le 2 novembre, ce jour où les familles se retrouvent au cimetière pour faire la fête et déposer cadeaux et nourritures aux défunts. Une fable dans laquelle on apprend que temps que nos morts ont une place dans nos cœurs, que nous ne les oublions pas, ils ont une place au royaume des âmes chéries, un lieu festif et coloré. Puis quand sur Terre, il n’y a plus personne pour faire vivre leur mémoire, ils passent dans le royaume des oubliés.

C’est marrant, mais ça rejoint ma dernière lecture qui m’a fait versé de nombreuses larmes : “Nos étoiles contraires”. Les 3 adolescents atteints d’un cancer redoutent de ne manquer à personne, à part leurs parents, d’être vite oubliés et l’un d’eux cherche à laisser une trace de son passage sur Terre. J’en suis venue à me demander si avoir un blog était une façon détournée de laisser une trace de son passage, mais bon, le jour où je ne serai plus là pour renouveler mon hébergement, mon blog disparaîtra.

Enfin bref, revenons à Manolo, le torero qui ne veut pas tuer de taureau et qui préfère chanter pour les beaux yeux de Maria et à leur ami Joaquim qui aime être le plus fort à la bagarre et pense que cela séduira Maria.

Mais je ne vais pas et ne peux pas vous raconter toute l’histoire.

J’ai emmené Chichi 3 ans 1/2, Chupa, presque 9 ans et Poupouce ma nièce de 5 ans en ayant seulement vu la bande annonce qui ne dévoile pas tout de l’intrigue, loin de là. Il y a pleins de surprises à découvrir.

Je noterai juste un parallèle entre “La légende de Manolo” et “Boxtrolls“, vu la semaine passée : l’accent est mis sur les papas, les mamans sont quasiment inexistantes, mais dans chacun des 2 films d’animations, les pères ne comprennent qu’à la fin qu’il faut laisser leurs enfants croire en leurs rêves, et surtout savoir les écouter quand ils ont quelques choses à dire.

N’hésitez pas à vous rendre en famille dans les salles obscures ce week-end pour découvrir “La légende de Manolo”, ce film d’animation vaut le déplacement.

Chichi, 3 ans 1/2, a sursauté 1 fois mais est resté scotché à l’écran tout le long du dessin animé, totalement captivé. Je suis bien consciente qu’il n’a pas tout compris, mais ce n’est pas bien grave.

Poupouce, 5 ans, plutôt peureuse d’après sa maman, n’a pas eu peur et a beaucoup aimé d’après ce qu’elle m’a dit.

Chupa, 9 ans, a adoré cette vraie histoire d’amour.

Moi, 34 ans 1/2, j’ai vraiment apprécié, mais pour être honnête, j’ai préféré les Boxtrolls.

Du coup, “La légende de Manolo” peut être à partir de 4 ans ou 5 ans, même si idéalement, c’est 6 ans qui est conseillé.

Irez-vous le voir ? L’avez-vous déjà vu ?

GENERIQUE FIN LEGENDE MANOLO 2

GENERIQUE FIN LEGENDE MANOLO

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

4 commentaires sur “Un ciné pour la fête des morts

    julie

    (31 octobre 2014 - 22:44)

    Ah je vais peut être me laisser tenter ce week-end avec les filles. C’est le seul film pour enfant programmé dans mon ciné…

    Carole Nipette

    (3 novembre 2014 - 17:02)

    J’ai écrit sur le film vendredi aussi 🙂 j’ai adoré ! pour l’âge c’est vrai que les plus petits peuvent accrocher mais l’histoire n’est simple… sinon la fête des morts au Mexique n’a rien à voir avec notre sinistrose à nous du 1er novembre, si les enfants comparent ils vont être grave déçus !

    Maristochat Bellemam'

    (5 novembre 2014 - 15:04)

    J’avais vu la bande-annonce et ca ne m’avait pas du tout donné envie. Ton article attise curiosité, je verrai si nous avons l’occasion de nous rendre au ciné!

    Cheyenne

    (6 novembre 2014 - 13:03)

    Hello,

    Alors moi j’ai adoré et j’ai moins aimé les Boxtrolls. Mon petit loup de 6 ans a aussi préféré Manolo que les Boxtrolls

Laisser un commentaire