Avant ma mamie gardait les consignes de Bouteilles de Gaz

Mes souvenirs d’enfance sont peuplés de moments où, avec ma petite soeur, nous faisions des parcours sur les bouteilles de gaz que notre mamie gardait en consigne dans son jardin. C’était notre façon de passer le temps pendant que notre mamie se préparait pour venir faire les courses avec nous ou pendant que notre maman sortait les courses du coffre ou bien discutait tout en feuilletant le dernier numéro de l’Aisne Nouvelle (dont notre mamie était la correspondante locale).

Il y avait des bouteilles bleues et des noires. Je ne comprenais pas pourquoi il y avait différentes couleurs, mais cela n’avait pas beaucoup d’importance.

Il y avait le tableau noir avec des craies-cailloux, là où était inscrit le prix de la consigne, là où nous faisions nos gribouillis.

Elle avait toujours des anecdotes sur ces consignes. Des soucis aussi.

Aujourd’hui, il n’y a plus personne dans le village pour s’occuper de la consigne des bouteilles de gaz. Je ne sais même pas si ça existe encore.

En ville, nous avons la chance d’être raccordé au gaz de ville. Grâce à lui, nous cuisinons, nous nous chauffons et nous prenons des bains chauds.

Par contre, mes parents, habitants toujours le même petit village que ma mamie, ont besoin d’une bouteille de gaz pour cuisiner au gaz. Et ma mère préfère largement la cuisson au gaz que sur plaques à induction.

Combien de fois se sont-ils retrouvés à court de gaz ? Souvent.

Je suis certaine que mes parents ne connaissent pas des services comme Gazissimo, un site proposant la livraison de bouteilles de gaz en 1 clic, même dans les zones les plus rurales.

Extrait_Video2_1

Gazissimo propose une service :

  • Facile / Les clients sont livrés à domicile du lundi au samedi matin
  • Rapide / Livraison express le jour même pour chaque commande passée avant 11h
  • Pratique / Le livreur peut récupérer la bouteille vide lors de la livraison

Vraiment, je trouve cela très pratique pour les personnes comme mes parents qui doivent faire de nombreux kilomètres pour se rendre à la ville la plus proche.

Pour ceux ayant un barbecue à gaz (comme mon père avant qu’on lui offre un Weber), ça facilite également les envies de barbecue subites.

 

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Avant ma mamie gardait les consignes de Bouteilles de Gaz

    lanabc

    (23 juin 2015 - 20:27)

    Ca c’est une vraie bonne idée parce qu’en plus ça pèse très lourd… C’est bien aussi pour les personnes agées qui ne peuvent plus soulever la chose. Mes parents aussi ont toujours une bouteille de gaz et je suis un peu comme ta maman, je trouve que c’est mieux que l’induction… mais dans mon appart électricité et c’est tout. Je trouve que le gaz permet de mieux doser la chaleur et pour les crêpes c’est nettement mieux

      MissBrownie

      (24 juin 2015 - 16:53)

      Quand on a refait la cuisine, j’ai voulu uniquement des plaques au gaz 😉 Avant j’avais vitro-céramique et je détestais !

Laisser un commentaire