Idées Cadeau Livres pour ceux qui n’aiment pas Lire

Quand Chupa était toute petite, lors d’un Noël, elle n’avait quasiment reçu que des livres. Ses yeux brillaient devant toutes ces histoires. Elle était plus petite que Chichi et elle passait son temps à feuilleter des albums jeunesse.

A 10 ans, elle garde encore une affection particulière pour tous les livres pour enfants avec de jolies illustrations. Pourtant, elle ne demanderait plus des livres à Noël. Elle aime en recevoir 1 ou 2, mais apprécie plus recevoir des jouets. Parfois, je trouve cela dommage, mais comme en début d’année scolaire, elle a demandé à être abonnée à MaxiMax de l’école des Max, je sais qu’elle a de la lecture. Puis elle a commencé à relire tous ses romans des Kinra Girls. Elle a bientôt fini de lire les 7 qu’elle avait.

De mon côté, dès que je le peux, j’aime offrir des livres aux enfants de mon entourage. Des albums jeunesse coup de coeur, qui colle avec l’histoire, le caractère ou le prénom de l’enfant ou bien des cahiers d’activités.

Il y a très très peu de lectures qui intéressent mon coolègien de 11 ans. Il doit lire “Le Petit Prince” et “L.O.L.A” pour le collège, mais je sens bien qu’il n’y met aucune motivation, pourtant les histoires sont chouettes. Alors quand je lui trouve une BD ou un guide qu’il ne lâche plus, je suis heureuse car il lit !

Si vous aussi vous avez envie d’offrir autre chose que des jouets ou qu’un enfant de votre entourage à du mal à se mettre à la lecture, voici des idées qui pourraient coller !

livre garcon

Le super livre des scientifiques en herbe, j’en avais déjà parlé ici et T-Biscuit l’a vraiment trouvé génial. Grâce à lui, il sait qui est Archimède ou Einstein [pour être honnête, je ne savais pas grand chose sur Einstein et j’en ai appris beaucoup sur sa vie et son caractère en regardant un reportage sur Arte ou France 5 (je ne sais plus)].

Mais le bouquin qu’il préfère entre tous, celui qu’il glisse dans son sac à dos pour ses heures de perm (il en a 1 toutes les 2 semaines), ses heures au CDI (le midi) ou les moments où il a fini son travail de classe avant les autres, c’est LE GUIDE DE SURVIE – SEUL FACE À LA NATURE. C’est LE genre de livre qu’il attendait depuis longtemps, lui le fan des émissions de survie à la Bear Grylls ou de Monster River. Même les filles de sa classe aiment le lire avec lui. Il est drôle avec des situations farfelues dans lesquelles nous nous retrouverons certainement jamais (ou alors la probabilité est vraiment infime) et en même temps utile. Bref, on adore ! Enfin T-Biscuit kiffe grave.

guide survie

GUIDE SURVIE

Pour s’occuper pendant les vacances de Noël, voici 2 activités très chouettes à offrir aux enfants dans la collection Atelier du calme des éditions 2 Coqs d’Or :

  • Le KIT CRÉATIONS ÉTOILES ET FLOCONS : voilà le genre de cahier d’activités que Chupa adore ! Livré avec 2 feutres, 1 argent et 1 or, il faut ensuite remplir chacune des pages selon les consignes, en laissant vagabonder son imagination.

creations etoiles et flocons

CAHIER ACTIVITE NOEL CAHIER ACTIVITES 2 COQS D OR

20151204_143656

Enfin, pour les plus grands, bien que Chupa l’ait lu et ait adoré, je vous conseille la BD de Yatuu : Pas mon genre !. J’ai beaucoup ri en lisant cette BD sur l’histoire d’une fille qui ne se reconnait absolument pas dans les clichés sur les femmes, une fille qui aime les jeux vidéos et qui ne pousse pas des Hiiii devant une paire de chaussures à talons. J’ai beaucoup ri sur les planches s’interrogeant sur la mode des filles qui s’épilent entièrement les sourcils pour s’en dessiner des nouveaux au crayon. Excellent ! Par contre, la fin de la BD m’a un peu déçu. J’ai eu l’impression qu’on avait collé des planches sans grand intérêt à la fin juste pour faire plus de page. C’était moins rigolo.

yatuu 2

Voilà pour une mini sélection lue, approuvée et recommandée ! 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur “Idées Cadeau Livres pour ceux qui n’aiment pas Lire

    The City and Beauty

    (4 décembre 2015 - 17:06)

    Coucou j aime bien aussi ce genre de livres créatifs même si c’est pour enfants 😛

      MissBrownie

      (4 décembre 2015 - 19:10)

      C’est vrai que le livre avec des activités créatives convient très bien à toutes les femmes, quelque soit leur âge ^_^

    maman est occupée

    (4 décembre 2015 - 17:10)

    Mon Grand commence, je dis bien, commence à lire un peu. Tu penses bien que je ne le freine pas dans son élan. Du coup, nous allons lui offir le dernier Astérix pour son anniv’ : soyons fous !

      MissBrownie

      (4 décembre 2015 - 17:12)

      Si tu cherches d’autres BD, généralement, les garçons accrochent bien avec “Les légendaires” 🙂 T-Biscuit adore mais il les lit trop vite !

    maud1202

    (4 décembre 2015 - 23:43)

    ils ont l’air chouette les 2 livres de t’biscuit ! tu crois que l’un des deux conviendrait à un enfant de 8 ans qui aime beaucoup les livres et est curieux de tout ? (j’ai un cadeau à faire pour la fin de l’année, je ne sais pas quoi prendre comme livre)…

    Moi j’aimerais beaucoup celui avec les 2 feutres 🙂 ça a l’air super !!
    celui à colorier et à dorer, le titre m’interpelle aussi, mais j’aurais bien aimé voir dedans 😉

    Merci pour ces belles découvertes…

      MissBrownie

      (9 décembre 2015 - 11:03)

      Celui à dorer, ce sont des cartes, ce n’est pas un livre 😉

        maud1202

        (10 décembre 2015 - 0:20)

        ah c’est moins bien alors 😉
        Exceptionnellement, Léo a fait les courses avec moi ce matin (sa maîtresse n’était pas là) et il a voulu me faire acheter un magazine bidon vendu en caisse (genre Z!) pour 2 pages de coloriages à l’intérieur… ce genre de coloriage “zen” dont on trouve tout un rayon maintenant à carrefour ! Si j’avais vu je lui en aurais pris un pour noël 🙂 (mais là je pouvais pas!)…

    lanabc

    (5 décembre 2015 - 12:10)

    Mon fils aussi a commencé la lecture par les BD et en particulier les légendaires, d’ailleurs le Père Noël va lui amener les dernier. Lui non plus, n’aimait pas lire et en 5 ème j’ai réussi à le convaincre de lire les Harry Potter en lui disant qu’ils étaient mieux que les films. Il m’a épaté en lisant les 7 en 6 mois et depuis, il n’arrête pas de lire, il me ruine en livre même.
    Je n’aime pas trop colorier, ça me rappelle le boulot mais j’achète parfois ce genre de livre pour donne à mes élèves

      MissBrownie

      (9 décembre 2015 - 11:10)

      J’aimerai bien que mon coolégien ait le déclic pour la lecture mais pour le moment, il lit surtout des documentaires. Du CDI, il a rapporté un bouquin sur les requins. Encore.

        maud1202

        (9 décembre 2015 - 23:23)

        moi je détestais lire petite… et encore moins les BD (j’ai toujours horreur de ça!)…
        Mais on dit qu’il vaut mieux lire n’importe quoi que de ne pas lire….
        Léo aussi adore les documentaires… c’est tout le temps ce qu’il rapporte de la BCD ! 🙂
        Quand il rapporte des histoires, c’est parce que j’ai insisté à dire que j’en avais marre de lui lire des documentaires (moi ça me saoule grave ! je préfère les belles histoires… où on peut mettre le ton tout ça!)… mais bon, il peut bientôt les lire tout seul ses livres… donc il pourra lire ce qu’il veut ! 🙂

      maud1202

      (9 décembre 2015 - 23:24)

      Faut prendre les livres à la bibliothèque pour ne pas se ruiner ! 🙂
      Chez nous elle est gratuite pour les enfants, et ils peuvent emprunter jusqu’à 14 livres !! 😮

Laisser un commentaire