Pour un monde meilleur

On le dit souvent, les enfants sont les acteurs de demain pour un monde meilleur.

D’ailleurs, en quelques décennies, les apprentissages ont évolué dans les écoles. Aujourd’hui, par exemple, les enfants apprennent dès le plus jeune âge les gestes qui sauvent. Mes ados en savent pratiquement autant que moi qui ai fait la formation aux premiers secours. Je trouve cela rassurant.

En Cp, Chichi apprend le tri des déchets. Je sais qu’il aura d’autres rappels durant sa scolarité car mes aînés ont eu un intervenant sur le sujet plusieurs fois en primaire. Mon tout-petit était fier de me rapporter qu’il avait été le seul à savoir que les piles ne se mettent pas à la poubelle. C’est important je trouve de sensibiliser au tri des déchets. Chaque semaine, je râle en déversant ce qui a été mis dans le sac des recyclables par toute la famille dans la grande poubelle. J’ai beau lui répéter, MrRéglisse continue de mettre des plastiques fins dans les déchets recyclables. Grrr. Apparemment, le tri sélectif diffère d’une ville à l’autre. Nous pouvons mettre du verre dans nos déchets recyclables mais pas ma soeur ou mes parents.

Au collège, mes ados apprennent à composer des repas équilibrés. Chupa a même pu faire un bilan de ce qui va ou ne va pas dans son alimentation et voir si son poids était correct. Bon, elle est rentrée horrifiée de découvrir qu’elle était à la limite entre “IMC bas” et “IMC normal”, elle qui trouvait qu’elle avait du ventre.

Ce sont des apprentissages utiles pour leur future vie d’adultes. C’est ainsi que certaines choses deviennent des réflexes.

Dans mon monde meilleur, il n’y aurait plus de déjections canines sur les trottoirs, ni de papiers ou canettes dans les caniveaux. Aussi, il y aurait plus de civilité et de respect entre les individus. A voir le comportement de certains, cela me semble utopique.

Dans le monde meilleur des enfants, les priorités peuvent être différentes.

Dernièrement, en lisant les actualités locales, j’ai découvert le joli projet d’un enfant de la métropole lilloise. Du haut de ses 7 ans, il a été touché par le manque de fournitures de certains élèves de sa classe qui n’avaient jamais de tube de colle ou de feutres. Puis il a souhaité faire plus en découvrant le sort des écoliers de l’île de Saint Martin après le passage d’Irma et a lancé une collecte de fournitures scolaires, d’abord dans sa classe, puis dans son école et maintenant dans toutes les écoles de la ville. Son joli projet s’appelle feutres & compagnie.

Puis, dans mes lectures, je suis tombée sur B.A.R.Y.L, un robot poubelle qui arpente les gares, notamment celle de Lille Flandres en ce moment, à la rencontre des usagers qui voudraient jeter des papiers. Ce robot poubelle imaginé par une start-up française et doté d’une intelligence artificielle émet des sons et des lumières en fonction des situations. Cette innovation m’a rappelé le beau projet d’une des filles de AlloMamanDodo pour Good World.

monde meilleur

Si vous ne connaissez pas Good World par Okaïdi, c’est une occasion pour tous les enfants ayant des projets pour la planète et les Hommes de voir leur projet réalisé. Il suffit de poster son idée avant le 9 mars 2018 sur la plateforme et d’encourager votre entourage à voter. Pour en savoir plus, c’est ici.

Mes enfants ont d’ailleurs proposé leurs projets. Tous les enfants peuvent avoir de bonnes idées pour l’environnement, le vivre ensemble, la solidarité, l’éducation, la musique et les arts, le sport : les 6 thématiques soutenues par Good World. Il y aura 1 gagnant dans chaque catégorie !

Parmi les projets en ligne sur la plateforme, j’ai eu un coup de coeur pour l’idée de Baptiste, un enfant malade, et son  Baptisto’phone. Il me semble avoir entendu parler d’une idée similaire dans l’émission “The Wall” spéciale associations. Si le sujet me touche, c’est parce que depuis le début de l’année scolaire, un élève de la classe de T-Biscuit manque à l’appel. Il était dans sa classe depuis 2 ans et l’été dernier, un cancer lui a été diagnostiqué. Depuis, ils l’ont appelé une fois et lui ont écrit une lettre. Je pense que plus aurait pu être fait, notamment avec l’idée du Baptisto’phone.

Et vous, des idées pour un monde meilleur, vous en avez ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Pour un monde meilleur

    Mama Twins

    (14 février 2018 - 17:48)

    Pour un monde meilleur j’essaye d’apprendre à mes enfants à respecter les hommes et la planète. Large sujet…

    Nancy

    (14 février 2018 - 18:10)

    Chaque petit geste au quotidien compte pour un monde meilleur, et c’est bien ça le plus difficile !
    Respecter les autres, soi-même, la nature, les animaux … Tout un programme.
    Tu as raison, plus tôt on l’intègre et mieux c’est <3
    Je vais parler de Good world à mon fils, ça devrait lui plaire.
    Merci pour ce bel article.

    mamansurlefil

    (15 février 2018 - 8:55)

    Un vaste sujet que tout ça. L’école de ma fille participe à un projet sur la réduction des déchets (notamment au sein de la cantine), ils ont eu un intervenant de la déchetterie aussi… ce sont des petites actions mais qui permettent petit à petit de sensibiliser des enfants qui ne le seraient pas à la maison… La question des enfants hospitalisés est tellement dure et importante également ! C’est un beau projet que celui de Baptiste. Merci pour la découverte.

    Bises
    Virginie

    Madame Bobette

    (15 février 2018 - 10:21)

    Je trouve ça super toute ces initiatives. Ca commençait doucement à notre époque mais clairement pas assez!
    Je te rassure d’ailleurs, Mr Bob n’a toujours pas compris non plus que le plastique fin ne va pas au recyclage mais que la bouteille de déo oui… Un jour, on y arrivera ^^
    Le projet de Baptiste est vraiment top, je suis du coup allée voter pour lui 😉

    Une parisienne à Vincennes

    (15 février 2018 - 13:50)

    Il y a tellement de combat à mener, on essaye du faire du mieux que l’on peut

    Mademoiselle Farfalle

    (15 février 2018 - 13:52)

    Ah oui j’ai entendu parler de ce robot poubelle…
    Ici j’essaie d’alerter les enfants sur ce que nous faisons de notre planète. Et à notre échelle, on essaie de mieux consommer et moins polluer…

    cetaitcommentavant

    (15 février 2018 - 19:48)

    C’est à l’age de nos enfants qu’ils sont le plus perméables à tout ça et c’est super important de leur apprendre dès aujourd’hui à travers de petits gestes du quotidien

    lesdoucesfoliesdamelie

    (16 février 2018 - 15:24)

    C’est super important de leur apprendre les bons gestes maintenant. Les bons gestes envers l’autre, envers la planète…
    Ici, je passe “au vert” dès que je peux, dans l’utilisation des produits sdb, cuisine… Je n’achète également aucun produit alimentaire prêt à l’emploi. Du fait maison, et il y a évidemment le recyclage et le tri. Vaste sujet

Laisser un commentaire