Transmettre sa passion des livres enfant

J’ai grandi avec des livres, que ce soit ceux de la bibliothèque de l’école ou ceux de notre bibliothèque familiale. Chaque soir, ma mère nous lisait une histoire à ma sœur et moi. Avec du recul, je me rends compte que c’était une chance incroyable et j’ai essayé de faire de même avec mes enfants. Certes, certains soirs je n’ai pas eu envie, mais d’une manière générale, de 2 à 8 ans mes enfants ont eu un bon quota d’histoires racontées. En même temps, il y en a certaines que j’adore : celles où il y a du rythme voire une petite intrigue.

A la maison, les livres pour enfant sont nombreux ! Il y en a tellement que parfois je ne sais plus où les ranger. Malgré tout, au fond de moi, je regrette parfois que mes enfants ne soient pas plus passionnés par les livres.

Comment transmettre sa passion pour les livres aux enfants ?

La transmission par les parents

Depuis qu’ils sont petits, mes enfants me voient régulièrement lire. Je leur dis souvent à quel point je trouve la lecture magique, combien son pouvoir est puissant et qu’on peut être transporté dans un autre monde en lisant. Je pensais qu’avoir une maman qui aime lire aurait suffi. Malheureusement quand je vois certains enfants de leur âge dévorer les romans, qu’ils soient en CP ou en 4ème, je me rends compte que mes enfants sont loin d’être des passionnés de lecture.

Avoir un papa qui ne lit pas du tout joue peut-être.

Voir ses deux parents plongés dans les livres permet peut-être une meilleure transmission de la passion pour la lecture.

La transmission par l’école

Chaque lundi, mon Cp rapporte un album de l’école. D’après ce qu’il me dit, il n’a pas forcément le choix du titre parce que les autres élèves se jettent sur les albums disponibles et que lui, comme sa maman, n’aime pas se battre pour obtenir quelque chose (si un jour il y a une catastrophe et qu’on est rationné, je vous dis, on est mal !). Résultat, certaines semaines, on ne lit pas l’album qu’il rapporte. Heureusement, il y a assez de choix à la maison.

Pour mes grands, je regrette qu’au collège, il y ait si peu de lecture imposée. T-Biscuit et Chupa n’ont eu que 2 romans à lire depuis septembre 2017. Je me souviens que ce sont ces lectures imposées qui m’ont donné le goût de lire à l’adolescence. Pourtant à l’époque où j’étais au collège, nous lisions des classiques tels que Zola, Balzac, Hugo, Camus … Aujourd’hui, il y a toujours quelques classiques, mais les professeurs tentent de proposer des livres qui captiveront toute la classe. Pour être certain que les élèves lisent, quelques livres sont même lus en classe.

Quelques pistes pour donner l’envie de lire des livres enfant ou ado

J’ai cherché des moyens de donner envie de lire à mes enfants. C’est tellement enrichissant à mes yeux. Je ne voulais pas qu’ils passent à côté. J’ai donc pensé à :

  1. Proposer des lectures jeunesses en relation avec leurs passions : par exemple les requins et Dragon Ball Super pour T-Biscuit. Gros succès, mais j’ai du mal à trouver perpétuellement de nouvelles lectures intéressantes. Qu’est ce que j’ai aimé voir T-Biscuit être impatient de découvrir la suite des aventures de “Jonas le requin mécanique” ou écouter Chupa me raconter le récit de “La malédiction Grimm”
  2. Proposer des BD et mangas plutôt que des romans. Encore un gros succès auprès de Chupa et T-Biscuit. Seulement, ce type de livres enfant est avalé bien trop vite et je ne peux suivre le rythme.
  3. Proposer des livres parfaitement adaptés à leur niveau de lecture. Chichi est entré au CP en septembre et pour lui donner le goût de lire en douceur, j’ai commencé par lui acheter des albums de la collection “Sami et Julie – début de CP”. Mon petit CP était ravi de pouvoir lire seul, n’était pas frustré et cela l’a encouragé et motivé.
  4. Continuer de lire avec eux quand le temps me le permettait, en alternant. Il y a quelques années, quand Chichi était bébé, je lisais avec Chupa et l’autre avec T-Biscuit le soir. Désormais je lis uniquement avec Chichi.
  5. Acheter un livre personnalisé avec prénom sur la boutique LesEnfantsRoy Certains enfants aiment être les héros de l’histoire. Chichi adore. Il a d’ailleurs un livre personnalisé avec prénom et cela lui plaît. La boutique LesEnfantsRoy propose un large choix pour les non lecteurs et les lecteurs. Il y a forcément un titre qui plaira à votre enfant.

Livres personnalisés ou non, tous les enfants n’ont pas le même goût de la lecture

Je crois que dans mes fantasmes de maternité, mes enfants étaient des petits rats de bibliothèque.

Je fais ce que je peux pour leur donner l’envie de lire, mais je dois accepter qu’ils ne passeront jamais leurs après-midis avec un bouquin à la main. Un smartphone ou une manette oui, mais pas un livre. Ils savent que je lis essentiellement avant de dormir alors dans leur inconscient, lire est une activité nocturne. En journée, il y a d’autres choses à faire.

Lire pour s’endormir est une activité qui leur plaît, encore faut-il que leur lecture les passionne. Malheureusement, ces derniers temps Chupa peine à trouver des romans qui lui donne envie de lire. Elle se plaint souvent du manque d’action ou de longueurs dans le récit. Je la rassure en lui disant que parfois il faut s’accrocher, que les 100 premières pages peuvent être ennuyeuses mais que les 100 dernières peuvent être palpitantes. Cependant comme elle abandonne, qu’elle ne s’accroche pas, elle ne peut pas savoir.

Il arrive que dès le CP de jeunes lecteurs se mettent à dévorer les livres enfant et même des romans. Chichi ne développe absolument pas cette engouement pour déchiffrer. Il comprend ce qu’il lit mais il est loin d’avoir envie de prendre un livre et de le lire.

Quand mes enfants s’ennuient et qu’ils me manifestent cet ennui, je continue invariablement de leur répondre :

“Tu n’as qu’à prendre un livre”

… mais rien n’y fait. Ils préféreront chercher une activité sur smartphone ou rester à ne rien faire.

Livres enfant transmettre passion

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur “Transmettre sa passion des livres enfant

    Nancy

    (16 avril 2018 - 17:28)

    Oui, transmettons le plaisir et le goût de lire aux enfants <3
    C'est une belle cause à défendre !

    Celine

    (16 avril 2018 - 22:36)

    Alors de mon côté le goût de lire a été transmis à mon fils. Comme il se couche à 20h30 sans tel portable, pour s occuper il a commencé à lire et il a aimé. Il lit maibtenant beaucoup, surtout que pas mal de profs sobt absents au collège. Donc dès qu il a un trou, il lit. Le drame s il a fini tous ses livres et n en a plus… sa soeur en cp a du mal à lire. Alors pour l instant elle ne dévelloppe aucun plaisir… pourtant elle aimait bien aussi petite qu on lui lise des livres … et on continue le soir.

      MissBrownie

      (17 avril 2018 - 11:49)

      Les smartphones sont également interdits dans les chambres pour mes enfants, mais ils sont difficiles sur le choix des lectures.

    Une parisienne à Vincennes

    (17 avril 2018 - 11:52)

    Notre problème après c’est la place !

    Aurélie Cagnades

    (17 avril 2018 - 11:57)

    C’est tellement important ! A la maison, la bibliothèque déborde et Mam’Zelle J aime bien lire de temps en temps. La dernière fois elle m’a dévoré une BD. Mam’Zelle M est encore un peu petite mais commence à déchiffrer quelques mots, et ça c’est trop mignon ♥
    Bises

    Madame Bobette

    (17 avril 2018 - 15:13)

    J’espère transmettre cette passion à ma fille par la suite même si malheureusement, nous avons de moins en moins de temps à y accorder en tant que parents! On se rattrape en lisant beaucoup avec elle 🙂

    Féelyli

    (17 avril 2018 - 20:15)

    Je crois que ça dépend aussi des enfants, les miens sont élevés tous les 3 au milieu des livres et ils ne vouent pas tous la même passion à la lecture…

    julesetmoa

    (17 avril 2018 - 21:10)

    Chaque enfant est différent. P’tit Loup s’est mis à lire depuis qu’il est en CE1 mais ces insomnies l’ont aidé. En revanche mon grand ne lit pas car il ne sait pas lire et ca le freine même pour prendre une BD. Il faut continuer à leur présenter, proposer et un jour ils entreront peut être dans cette envie.

      MissBrownie

      (19 avril 2018 - 15:21)

      Pour motiver Chichi, le soir, en ce moment, je lui propose qu’on lise une histoire à 2, une phrase chacun.
      T-Biscuit, je sais que si je lui offre le dernier tome du manga Dragon Ball Super, il le lira mais pour moi ce n’est pas aussi enrichissant qu’un roman.
      Chupa j’essaie de lui proposer différentes lectures mais elle abandonne souvent au bout de 50 pages. Le seul roman qu’elle avait adoré, c’était “La malédiction Grimm”. Pourtant là, elle en a des “top” à lire.

    Madame

    (17 avril 2018 - 21:32)

    Mes deux enfants adorent les livres, nous avons eu de la chance, mais nous en avons partout, partout… et le papa craque un peu ^^ Mon grand a besoin de lire pour mieux dormir.

      MissBrownie

      (19 avril 2018 - 15:23)

      Chez nous, il y en a partout également. Pendant un temps, Chupa avait également besoin de lire pour dormir mais en ce moment, elle préfère dessiner ou faire des coloriages anti-stress.

Laisser un commentaire