Cheveux au Naturel

CHEVEUX AU NATUREL

Il y a quelques mois, je me suis coupée les cheveux. C’était ma coupe annuelle. Celle où je coupe beaucoup de centimètres. Il y en avait au moins 20 cette fois. En coupant autant, j’ai retrouvé ma couleur naturelle. Ce jour-là, j’ai décidé d’arrêter les balayages et autres colorations sur mes cheveux. Une idée qui peut paraître folle. Surtout à mon âge.

La longue histoire entre mes cheveux et les (dé)colorations

Et oui, c’est à l’âge où les cheveux blancs ou gris vont commencer à arriver que je décide de ne plus faire de coloration et de garder ma couleur naturelle. Il m’arrive d’avoir un doute sur un cheveu. Est-il blanc ou blond clair ? Généralement je finis par pencher sur du blond clair, mais je garde un léger doute.

Pourquoi ai-je décidé de dire stop aux décolorations et colorations maintenant ?

Parce qu’en réalité, cette histoire dure depuis longtemps entre les colorations et moi.

En effet, moi, la maman qui trouve ça limite choquant les collégiennes de l’âge de ma fille qui se colorent les cheveux ou se font des balayages je n’avais pas eu les cheveux au naturel depuis l’âge de mes 12 ans (approximativement). Comment puis-je me permettre de juger les adolescentes qui se colorent les cheveux alors que je faisais de même ? 

Je me souviens encore de la mise en vente en hypermarchés des colorations temporaires qui s’estompaient en 7 à 8 shampoings et qui avaient un nom qui donnait envie d’acheter. Je n’étais qu’en 5ème mais je n’avais pas su résister (et mes parents –cools– ne me l’ont pas interdit). Puis ça ne pouvait pas être pire que cette fille du collège qui s’était faite un henné roux sur des cheveux blonds très clairs et très longs. Elle est restée près d’un an avec les cheveux orange fluo. Mon père m’a juste appelé poil de carotte pendant quelques semaines. Oui parce qu’en réalité, il a fallu bien plus de 8 shampoings pour que je retrouve ma couleur naturelle.

Décolorer mes cheveux en blond de plus en plus clair, j’ai dû commencer au lycée. Mais je ne suis plus certaine. Une chose est sûre, j’ai longtemps éclairci mes cheveux parce que le blond cendré foncé, je trouvais cela terne. Enfin, ça manque de pep’s quoi. Pourtant j’ai décidé que c’était désormais fini. Mon dernier balayage, c’était il y a plus de 2 ans.

Les raisons de ce choix

Mes enfants et mon mari me préfèrent blonde clair alors pourquoi je ne veux plus décolorer mes cheveux ?

Est-ce parce que  …

  • cela abîme mes cheveux et parce que je pensais que c’était la cause de mon cuir chevelu irrité en permanence ?
  • les colorations sont bourrées de produits nocifs ?
  • cela coûte cher d’entretenir sa couleur ?
  • je veux que mes cheveux deviennent progressivement gris ou blanc sans la démarcation d’une coloration ? Les racines grises ou blanches, ce n’est pas très joli.

Ou bien un peu de toutes les raisons évoquées ci-dessus ? 

Je crois que oui. Elles sont toutes valables à mes yeux. Mais je crois que la plus importante est qu’avec l’âge (oui, je mûris), je semble vouloir me débarrasser de toutes ces contraintes, de tous ces actes inutiles qui au fond ne servent pas à grand chose. Plus le temps passe et plus je recherche la simplicité, plus je rejette certains aspects de notre société de consommation et ses diktats.

Cependant, je ne suis pas infaillible. Peut-être qu’à l’approche de l’été prochain j’aurai envie d’un peu de lumière dans ma crinière. Je craquerai alors pour un spray éclaircissant. En attendant, pour le moment, si j’ai envie de me tourner vers quelque chose pour mes cheveux, ce sera du henné … neutre !

C’est bien peut-être la première fois depuis mon adolescence que je supporte la couleur naturelle de mes cheveux sans la trouver trop terne et moche.

Et vous, coloration ou non pour vos cheveux? 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 commentaires sur “Cheveux au Naturel

    Féelyli

    (16 octobre 2018 - 20:05)

    Moi j’ai commencé les mèches et les colorations bien plus tard que toi mais je ne pense pas pouvoir m’en passer, ni accepter mes cheveux blancs alors pour l’instant je vais chez le coiffeur tous les 2 mois et ça me coûte très cher.
    Bravo, j’aimerais avoir le courage de faire comme toi !

      MissBrownie

      (18 octobre 2018 - 16:12)

      Je n’ai pas encore de cheveux blancs alors c’est plus facile pour moi de faire ce choix. Par contre j’ai des rides autour des yeux …

    Une parisienne à Vincennes

    (16 octobre 2018 - 23:08)

    Je commence à me demander comment Cacher mes cheveux blancs

      MissBrownie

      (18 octobre 2018 - 16:13)

      Je commence à me demander comment cacher les rides sous mes yeux 😉

    madamezazaofmars

    (17 octobre 2018 - 0:00)

    J’espere avoe le déclic,encore faut il que je me rappelle de ma couleur de cheveux au naturel 😉

      MissBrownie

      (18 octobre 2018 - 16:15)

      Sinon, plus simple, tu te rases la tête 😀 Décision radicale pas simple à prendre. Ou alors tu attends d’être toute blanche pour de bon 😉

    Madame

    (17 octobre 2018 - 7:26)

    Aucune coloration depuis le lycée… J’attends d’avoir des cheveux blancs. J’ai fait une allergie il y a 20 ans (j’avais 16 ans) au crane avec une colo ça a été terminé… mes cheveux changent de reflets avec le soleil et ça suffit largement ☺

      MissBrownie

      (18 octobre 2018 - 16:16)

      C’est jolis les reflets 🙂 Les cheveux de ma fille ont également de jolis reflets au soleil

    Mademoiselle Farfalle

    (17 octobre 2018 - 9:02)

    J’ai longtemps coloré mes cheveux de toutes les couleurs ou presque. Désormais, j’ai des cheveux blancs (pas mal) et j’ai essayé de ne pas les teindre mais je prends dix ans direct alors je suis bien vite allée m’acheter une boite de teinture…

    GirlsnNantes Eva

    (17 octobre 2018 - 9:20)

    coucou je ne peux plus le naturel depuis mes cheveux blancs du coup je joue avec pas mal de couleurs et j adore ça !

    Carole Nipette

    (17 octobre 2018 - 9:50)

    A 51 ans je n’ai pas encore besoin de faire une coloration et je n’en n’ai jamais faite… les cheveux blancs arrivent tout doucement, j’espère que ça durera longtemps 🙂 je t’avoue que je ne sais pas comment je vais réagir mais pas sûre que ma nature de cheveux aime avoir des cheveux blancs fins tout pourris…. on verra…

    Bobine

    (17 octobre 2018 - 22:46)

    Je pense que j’ai une couleur assez proche de la tienne, un châtain clair assez terne mais j’ai arrêté les mèches et les couleurs depuis 7 ans maintenant. Pas de cheveux gris à déclarer mais envie d’arrêter de me prendre “la tête” et de tricher. Par contre ça fait 30 ans que je cherche une coupe de cheveux mais ils sont tellement fins que je n’arrive à rien 🙂

    Emma June

    (18 octobre 2018 - 13:23)

    Je me suis longtemps coloré les cheveux, je trouvais mon châtain trop fade. J’oscillais entre violine ou auburn selon la saison 😉
    Et puis, manque de temps, des colorations qui piquent un peu, quelques cheveux blancs et personne pour me faire de remarques négatives. Cela fait plusieurs mois que j’ai ma couleur naturelle. Je ne dis pas que cela ne me manque pas (j’aime le peps de la couleur), mais les colorations (surtout dans ces teintes) sont vraiment cracra pour la santé et la planète et ma conscience a de plus en plus de mal avec ça.
    Cela fait du bien aussi de se libérer de cette contrainte.

    Bref, qui vivra verra!

    Laurence

    (25 octobre 2018 - 0:38)

    Tu nous dis beaucoup de choses sur ton cheminement personnel avec tes décisions concernant tes cheveux, c’est profond et bien mais aussi une forme de renoncement à une certaine conception de la féminité avec ce qu’elle poursuit par la séduction. C’est un beau message à toutes les femmes, je me teints les cheveux, mon compagnon me demande de retrouver ma couleur naturel, j’ai commencé à trouver quelques petits cheveux blancs et tout ça tourne dans ma tête. Merci de ton éclairage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.