Faire-part de naissance : si c’était à refaire

Il y a quelques semaines nous avons reçu le faire-part de naissance envoyé par un couple d’amis. Une jolie petite fille est venue agrandir la famille d’un copain de mes années IUT. C’est le genre de courrier que l’on reçoit de plus en plus rarement à notre “âge” mais qui fait plaisir.

Quand mes aînés sont nés, la tendance était au scrapbooking et au do it yourself. A cette époque, j’ai donc absolument tenu à faire les faire-parts de naissance de mes enfants moi-même. Je ne sais pas, j’y ai trouvé une sorte d’auto-satisfaction. Puis il faut avouer que cela m’a bien occupé durant mon congé maternité.

Aujourd’hui, avec un regard différent, je trouve mes faire-parts de naissance un chouïa kitsch. Cependant, ils ont vraiment été fait avec amour. Pas de doute sur ce point. J’y ai mis tout mon cœur. J’avais même acheté une poudre qui en la chauffant fondait et faisait un effet de relief. Il fallait s’appliquer. Pour le faire-part de naissance de T-Biscuit j’avais choisi de mettre de l’argenté en relief. Il fallait que ça brille. Avec du recul, j’aurais certainement choisi quelque chose de plus simple mais élégant, comme les faire-parts de naissance présentés sur le site Faire-part-elegant.fr.

faire-part de naissance dorure

D’ailleurs, sur le site Faire-part élégant, j’ai découvert un autre style qui brille : un modèle de faire-part de naissance très chic avec une couronne en or. Tout à fait le genre de modèle qui m’aurait plu si je n’avais pas choisi de faire moi-même. Enfin, il y a 15 ans, je trouve que la gamme de faire-parts de naissance était beaucoup moins raffinée et soignée. Ici, la dorure est toute en finesse et délicatesse. A mes yeux, le choix des catalogues de modèles était vraiment démodé. Les choses ont bien changé depuis.

Devant les choix de faire-parts de naissance de mes amis, j’ai remarqué que la plupart aime en sélectionner un sur lequel il y a une photo du nouveau venu. C’est un moyen de faire découvrir la frimousse de ce nouvel arrivant aux personnes qui sont loin. Bien que désormais, avec internet, il est facile d’envoyer des photos par mail bien avant l’envoi du faire-part. Cela permet également de personnaliser.

Si j’avais eu mes enfants plus tard, j’aurais pu choisir ce modèle de faire-part de naissance avec dorure plutôt sobre. Le plus compliqué est certainement de trouver la plus belle photo du nouveau-né à faire imprimer dessus. En passant par un photographe professionnel, c’est certainement plus facile d’avoir la photo parfaite pour annoncer cette belle nouvelle.

faire-part de naissance dorure

Et vous, quels choix avez-vous fait concernant les faire-parts de naissance de vos enfants ?

N’hésitez pas à aller faire un tour sur faire-part-elegant.fr car vous y trouverez également une jolie sélection de faire-parts de baptême, de mariage et de cartes de vœux ou de correspondance.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 commentaires sur “Faire-part de naissance : si c’était à refaire

    vinie

    (19 mars 2019 - 13 h 24 min)

    Ici on en a jamais fait faire… ConjointChéri n’était pas tellement pour et je crois que je n’avais pas envie de me prendre la tête avec ça… Les seuls personnes qui auraient pu en recevoir, nous les voyons régulièrement donc il n’y avait pas vraiment d’intérêt…

    Bon, avec le temps je regrette, j’aurai bien aimé que chacun de mes Loulous en ai un… Tant pis !

    petitdiables

    (19 mars 2019 - 13 h 33 min)

    J’ai tout préparé en avance ici, et après la naissance plus qu’à mettre une jolie photo…

    GirlsnNantes Eva

    (22 mars 2019 - 11 h 20 min)

    oh lala c’est trop beau !
    ça me semble si loin avec les 8 ans de ma fille fêtés hier et les 10 ans de mon fils que l’on fête demain 🙂

    sysyinthecity

    (22 mars 2019 - 12 h 37 min)

    j’ai fait sur un site toulousain mais j’en ai fait aussi moi même 🙂

    mdameninie

    (23 mars 2019 - 7 h 18 min)

    coucou,
    Ici c’était fait par un site internet, je me souviens de me première c’était naissance.fr et mes deux dernières, c’était un site du genre pop carte quelque chose comme ça lol

    Une parisienne à Vincennes

    (24 mars 2019 - 6 h 50 min)

    C’est une amie qui avait fait ceux des filles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.