Huit

L’année dernière, à l’occasion des 7 ans de Chichi, j’avais publié un article intitulé “Chichi en 7 points“. C’était un billet brossant un rapide portrait de mon petit poisson.

Cette année pour ses 8 ans, l’exercice devient un peu plus compliqué car je vais devoir trouver un point de plus. Mais honnêtement comme j’aime relire mes archives pour me souvenir, c’est important pour moi de l’écrire. Puis Chichi est à un âge qui me permet encore de le faire. Avec mes ados cela devient un peu plus compliqué.

Huit ans garçon
  1. Chichi a débuté le basket en septembre, un peu pour faire comme son grand-frère, mais aussi parce qu’on lui a dit qu’il savait déjà dribbler à 2 ans. Pour être sûr, il avait tout de même fait des séances d’essais. Il a trouvé sa place dans l’équipe bien qu’il soit un des seuls garçons de 2011. Les autres sont en majorité de 2010. Par contre, il trouve qu’un match tous les samedis, c’est trop. Il voudrait pouvoir faire des pauses.
  2. En fin de Cp, avec la maîtresse de Chichi, nous avions remarqué qu’il avait tendance à confondre certains sons à l’écrit et en lecture. Je n’avais pas réussi à avoir de rendez-vous chez l’orthophoniste. Nous avons laissé passer les grandes vacances en nous disant qu’il aurait peut-être un déclic. Un peu après la rentrée nous avons refait le point. En octobre, Chichi a pu débuter les séances d’orthophonie. J’avoue ne pas savoir toujours comment réagir face aux confusions qu’il fait encore souvent. De son côté, Chichi n’apprécie pas beaucoup que je le corrige donc il ne veut plus lire avec moi. Ou alors je dois me taire. Bref c’est tendu et j’ai tendance à m’inquiéter, n’ayant pas connu cela avec mes aînés.
  3. Le soir de ses 8 ans, Chichi a joué les philosophes en nous disant : “ Le futur n’existe pas. Le passé et le présent existent mais comme chaque nouvelle seconde qui passe devient le présent, le futur n’existera jamais
    J’ai pris sur moi pour ne pas lui répondre que le temps n’existe pas et que pour certains scientifiques, le futur est déjà “écrit”.
  4. N’ayant plus de travail supplémentaire à faire en classe pour le moment (Enfin si, il me dit qu’il lui reste une grille de mots croisés mais n’aime pas ça), Chichi lit un livre sur les dragons quand il a terminé son travail de classe avant les autres (ce qui apparemment est fréquent). Je ne sais pas de quel livre il s’agit mais apparemment, il y a une photo d’oeuf de dragon dedans. Alors maintenant, Chichi en est certain, les dragons ont réellement existé. Comme nous n’avons aucune preuve du contraire, je le laisse y croire.
  5. La semaine dernière, Chichi a troué 2 pantalons. Et ce n’était pas des accidents. Je crois qu’il va finir KuNu.
  6. Depuis son entrée au CE1, Chichi ne me demande plus du tout de “câlin bisou” avant d’aller à l’école. D’ailleurs c’est à peine si il me dit “A ce soir“. Avant de dormir le soir, quand il a une idée de jeu à faire avant de dormir en tête, il me dit parfois ” Aujourd’hui j’ai envie d’aller au lit tout seul maman “. Les autres soirs, il veut son bisou et son câlin.
  7. Il continue à vouloir que je fasse le tour de sa chambre chaque soir, à la recherche d’une éventuelle araignée dans un coin. Sauf les soirs où il monte seul au lit.
  8. Chichi adore nos 2 chats. Bientôt un an qu’ils nous ont rejoints. Cependant, il est parfois trop “affectueux” avec eux et les porte trop souvent alors qu’ils n’en ont pas envie. Cela agace beaucoup T-Biscuit qui lui demande souvent de les lâcher. Bien entendu, Chichi n’exécute jamais les ordres de son grand frère. Depuis peu, il a entrepris d’écrire un guide d’éthologie. Son sujet d’étude est Réglisse le chat. Je retrouve des bouts de papier (pleins de fautes) sur le comportement de notre chat un peu partout.

Voilà 8 petites “infos” inédites ou non sur mon Chichi plein d’énergie. J’aurais certainement pu en trouver d’autres, mais c’est celles-ci qui me sont venues en tête en premier.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “Huit

    cleopat

    (20 mars 2019 - 8 h 52 min)

    Ma petite fille aura 8 ans en juin. Elle non plus, ne veut plus de câlin bisou .
    Câlin à la rigueur, mais pour avoir un bisou, il faut une occasion exceptionnelle.
    J’aime bien le côté philosophe de Chichi 🙂

    Nancy

    (20 mars 2019 - 12 h 01 min)

    Ton article est très touchant, j’aime beaucoup <3
    Et le guide d'éthologie est génial !
    Bravo à Chichi le philosophe aux pantalons troués !

    Féelyli

    (20 mars 2019 - 14 h 08 min)

    C’est sympa de garder ces petites anecdotes, tu seras contente de les retrouver dans quelques années…

    Emma june

    (20 mars 2019 - 18 h 49 min)

    C est chouette de se garder des souvenirs. Bon anniversaire à Chichi!!
    perso parfois je rêve que mon loulou aille au lit seul mais ça n est jamais arrivé…ceci étant il est encore très câlins, ne s endort jamais sans et toujours bisous en sortant de l école (il me dit si j oublie lol) et il me tient même encore la main de tps en tps… J en profite car le temps passe trop vite! Bonne fin de semaine.

    Milie_MW

    (20 mars 2019 - 19 h 54 min)

    Happy 8
    Tu vas te régaler à le relire l’an prochain !

    petitdiables

    (21 mars 2019 - 8 h 54 min)

    Un bonhomme plus si petit, ton Chichi!

    mademoisellefarfalle

    (21 mars 2019 - 11 h 07 min)

    J’aime bien aussi garder sur le blog des points sur les enfants. J’aime bien les relire quelques années plus tard…

    julesetmoa

    (21 mars 2019 - 18 h 17 min)

    C’est tellement chouette de pouvoir noter l’avancer de nos loulous ! des fois je me surprends à avoir oublié certains traits de leur caractère quand il était petit

    sysyinthecity

    (21 mars 2019 - 20 h 01 min)

    j’aime beaucoup l’idée des points, je faisais (d’ailleurs il faudrait que je m’y remette) un album photos à chaque anniversaire avec des événements marquants de leur année 🙂

    Sophie

    (22 mars 2019 - 6 h 23 min)

    J’aime bien son point philosophique. joyeux anniversaire à ton chichi

    GirlsnNantes Eva

    (22 mars 2019 - 9 h 18 min)

    c’est très chou <3 ma puce est comme ton chichi sur plein de points c'est fou !
    le kunu on connait TROP LOL

    ma puce a eu 8 ans hier et du coup ton article résonne fort en moi <3

    Momo1202

    (23 mars 2019 - 14 h 22 min)

    Je ne m’attendais pas à ces 8 points…c’était drôle
    Je vais essayer de le faire aussi…tiens ! Est-ce que je vais en trouver 8 ?
    1. Cette année elle n’a jamais aussi souvent prononcé le mot “câlin” de sa vie… elle dit “câlin ” à tout va quand elle est avec moi. En manque sûrement. Ça donne “allez devoirs !” “Câlins!” “Allez à la douche !” “Calins !” “À table !” “Câlins !” ” au lit !” “Calins”…pas toujours facile à gérer…même si j’adore les câlins.
    2. Elle fait du tennis cette année…mais ce n’est pas une passion je pense.
    3. Elle lit de moins en moins. Elle dit qu’elle n’aime pas ça. Je pense qu’elle ne prends juste pas le temps de lire… on dirait moi. Petite. Et maintenant aussi.
    4. Elle s’est beaucoup assagie. Même si elle a encore du mal à respecter certaines règles.
    5. Elle aide beaucoup plus qu’avant.
    6. Elle ne rechigne jamais à faire ses devoirs. Même quand c’est long et fastidieux.
    7. Elle adore dormir avec moi. C’est parfois compliqué.
    8. Elle adore aller à l’école, sortir, faire la fête, l’apéro, se coucher tard…on dirait moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.