Apprendre à dessiner aux enfants

Aimer dessiner ou colorier n’est pas inné chez tous les enfants. Il arrive que certains tout-petits aient plus de difficultés que les autres en graphisme. Parfois, ils peuvent même se décourager en ne réussissant pas à dessiner comme ils le souhaiteraient. Je parle d’expérience car parmi mes 3 enfants, l’une avait un retard en graphisme d’après sa maîtresse de Moyenne section et l’un ne voulait pas dessiner car il n’y arrivait pas.

Comme pour beaucoup de domaines, l’essentiel est bien souvent de les encourager et de leur donner confiance en eux. Ceci n’est pas toujours simple pour moi puisque je n’ai aucun scrupule à mettre les dessins de ses enfants à la poubelle (il y en a tellement), geste que les enfants peuvent prendre comme une non-reconnaissance de leur art.

Dessiner doit rester un plaisir. Il n’y a pas de jolis dessins et de dessins ratés. L’idée artistique est souvent incomprise, même pour les plus petits. Cependant, pour aider les enfants frustrés qui aimeraient savoir dessiner chats, chiens et tout un tas d’animaux sans qu’on leur demande quel monstre ils ont voulu faire, il existe de très bons livres. Des livres pour apprendre à dessiner en toute simplicité. Et sans perdre le plaisir.

Afin d’encourager mes enfants dans leur pratique du dessin, j’ai choisi quelques albums aux éditions du Saxe. Cette maison d’éditions propose un très large choix de livres pour s’adonner aux loisirs créatifs, quelque soit notre niveau. Leurs livres sont très bien conçus. Un plaisir à découvrir pour progresser.

Ainsi, mon fils de 8 ans pas très à l’aise en dessin a pu s’entraîner et s’améliorer grâce à l’album “Mon premier cours de dessin” de la collection “Salut l’Artiste”. Pas à pas, il a appris à dessiner des animaux et même une soucoupe volante. Certes il n’a pas toujours été satisfait de son dessin par rapport au modèle : pas assez ressemblant à son goût, mais il a compris les bases du dessin.

Mon premier cours de dessin

L’autre album qui a beaucoup plu et qui peut plaire quelque soit l’âge s’intitule “Petits dessins au stylo à bille” qui surfe sur la tendance du doodling. Ces petits dessins tout simples arrivent à donner l’illusion qu’on maîtrise le dessin. Un coup de cœur partagé !

Pour se détendre, dessiner ou colorier sont des activités parfaites quelque soit l’âge. Prenons y plaisir en apprenant quelques bases toutes simples.

Merci aux éditions du Saxe pour ces livres offerts

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.