Des albums jeunesse sur l’écologie

Quand je pense aux métiers de l’avenir, je me dis qu’ils seront forcément en lien avec l’écologie. Comment cela pourrait en être autrement ? Notre société va devoir évoluer dans tous ses modes de fonctionnement. Elle n’a jamais cessé d’évoluer même si les décisions prises n’ont pas toujours été les bonnes.

D’ailleurs, à ce propos, il y a quelques jours, Chupa reprochait à ma génération d’avoir laissé les choses se faire. Je pourrais reprocher la même chose à la génération de mes parents et eux à celle de leurs parents. Je me souviens encore de ma grand-mère qui trouvait cela dingue le retour de l’allaitement ou des couches lavables alors qu’il existe des alternatives, elle qui aurait tellement aimé pouvoir avoir le choix de ne pas allaiter ou de laver les langes.

Changer ses habitudes n’est pas toujours simple. Certains y arrivent. Ils ont de la motivation à revendre. D’autres n’en ont pas envie. Personnellement je suis entre les 2. Pour moi, la conscience écologique ne se limite pas à acheter en vrac, ne pas utiliser de film alimentaire ou trier ses déchets. Tellement d’autres facteurs entrent en compte.

Enfin voilà, toute cette longue intro pour en venir au fait que depuis notre retour de vacances, Chupa lit avec passion la réédition du petit livre de Marjolaine Solaro : Zéro déchet – Toutes les astuces pour s’y mettre*. Elle ne manque pas de me faire un compte rendu de ce que je devrais changer dans mes habitudes. Je crois que sur instagram, elle voit parfois des images de la souffrance des animaux qui lui font beaucoup de peine. Néanmoins, elle ne pense pas à devenir végétarienne, mais plutôt flexitarienne. De toute façon, nous avons considérablement réduit notre consommation de viande ces dernières années.

albums jeunesse écologie

Chichi aussi est sensibilisé à la protection de la planète depuis quelques temps. Les albums jeunesse adaptés à son âge traitent de plus en plus de l’écologie et des déchets. Dans sa bibliothèque, il a l’album “Igor et Souky en classe de mer” dont je vous ai déjà parlé. Mais il a aussi “Sami et Julie : Le défi nature de Sami et Julie“. Dans ce petit livre, l’école organise un défi zéro déchet. Sami et Julie sont bien motivés à gagner. Puis comme je suis très faible face aux albums jeunesse, j’avais également acheté “L’esprit de la forêt” de Astrid Desbordes et Marc Boutavant. Cet album fait prendre conscience de l’importance des arbres, notamment près des cours d’eau.

albums jeunesse écologie

Plus récemment, il a lu ” Le club des CE1 : Lina dit non à la pollution“*. Nous avons reçu cet album écrit par Nancy Guilbert à notre retour de vacances et il tombait à pic. En effet, en Tunisie, les plages que nous fréquentions, notamment celles du centre ville qui ne sont pas 100% hôtelière étaient pleines de déchets. Il y a 15 ans, ces plages étaient plus propres. Des tracteurs passaient nettoyer tous les lundis matin. Malheureusement, ce n’est plus le cas.

Dans cet album, Lina est déçue de voir que ses amis ne pensent qu’à s’amuser. Ils n’aident pas à nettoyer la plage. Elle mettra toute son énergie pour les faire changer d’avis. C’est un très bon livre pour sensibiliser les enfants au nettoyage des plages. Chupa n’a pas hésité à mettre des déchets dans les poubelles. Cependant, il y en avait tellement qu’elle aurait pu y passer la journée (et elle n’avait pas de gants, oups).

Avez-vous d’autres albums/premiers romans jeunesse sur l’écologie à me conseiller ?

*service presse

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 commentaires sur “Des albums jeunesse sur l’écologie

    NANCY

    (22 août 2019 - 15 h 03 min)

    Bravo à Chupa, je trouve que certains jeunes sont très concernés par l’écologie, et c’est chouette 🙂
    Heureuse que Chichi ait apprécié Le Club des CE1 <3
    Bonne journée à toi et à ta tribu.

    Mdameninie

    (23 août 2019 - 9 h 08 min)

    Hello Miss Brownie,
    Je crois que c’est cette génération qu’il fait le plus sensibiliser !
    Même si nous on peut essayer de changer les choses, il est trop tard !
    Sensibilisons les plus jeunes !

    Bonne journée

    Mademoiselle Farfalle

    (23 août 2019 - 11 h 23 min)

    Ici les enfants regardent beaucoup de documentaires sur les océans donc forcément, ils sont sensibilisés à l’écologie. Et puis je fais beaucoup d’efforts auxquels ils participent.

    Sophie

    (23 août 2019 - 12 h 00 min)

    Sympa ta sélection !!’ Comme chupa Emma se sent concerné par l’écologie

    GirlsnNantes Eva

    (23 août 2019 - 17 h 56 min)

    j’adore ta sélection, je pense craquer sur tous les livres (oui oui) et aussi en parler à la maîtresse car j espère que l’écologie sera encore cette année au centre du projet scolaire comme l an passé

    Julesetmoa

    (27 août 2019 - 22 h 19 min)

    A la maison j’ai le livre de la famille presque zero dechet pour les enfants. Nous ne l’avons pas fini encore car j’y vais petit a petit. mais les enfants ont déjà bien compris l’urgence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.