Chaussures pour enfant : comment bien les choisir ?

Le choix des chaussures de votre enfant revêt une grande importance. En plus de l’accompagner dans l’acquisition de la marche et de l’autonomie, celles-ci empêchent également une éventuelle malformation des pieds, surtout lorsqu’elles sont choisies selon les recommandations des spécialistes. En effet, il est préférable de se fier à l’expérience des pédiatres, plutôt qu’aux diktats de la mode pour choisir les souliers de votre bambin. Justement, comment procéder ? Quels sont nos conseils ? Poursuivez votre lecture, pour en savoir davantage.

Chaussures pour bébé : quelles sont leurs caractéristiques principales ?

  • La chaussure de bébé doit laisser la cheville mobile : en effet, investir dans un modèle trop rigide et montant est vivement déconseillé. La cheville de votre enfant doit effectivement rester libre.
  • Un talon renforcé, pour éviter les mauvaises positions : le talon des bébés a tendance à ressortir, surtout lorsqu’ils apprennent la marche. Il est donc conseillé d’opter pour un modèle possédant un contrefort au niveau de l’arrière du pied.
  • Une protection des orteils, pour éviter les bobos : c’est vrai, le devant d’une chaussure pour bébé doit être renforcé et suffisamment large, pour accueillir le pied de bébé.
  • Une semelle souple et antidérapante est indispensable : ce type de semelle assure la sécurité de bébé, mais permet également à sa voûte plantaire de se développer de façon naturelle.
  • Légèreté et confort, deux notions à ne pas négliger : les chaussures de votre bébé ne doivent pas empêcher votre enfant d’apprendre à marcher. Au contraire, elles doivent l’accompagner.
  • L’utilisation de textiles respirants et doux : des pieds qui macèrent dans la transpiration à longueur de journée sont plus fragiles, et peuvent développer des infections dues à des champignons. Prenez connaissance des matériaux utilisés dans la conception des chaussures de votre enfant, de sorte à sélectionner un modèle adapté.

Quand acheter les premières chaussures de votre enfant ?

C’est la question que se posent de très nombreux parents. Eh bien, la réponse est très simple : on achètera les premières chaussures de bébé vers l’âge de 14 mois, lorsque l’enfant découvre la marche et parvient à se déplacer sans appui sur quelques pas. Avant cela, bien sûr, des chaussons pour bébé feront parfaitement l’affaire, notamment lors des séances de jeu à l’extérieur. En effet, à la maison, il est préférable de laisser bébé pieds nus, ou en chaussettes.

Bébé découvre la marche : quelles sont les chaussures les plus adaptées à ses besoins ?

Votre enfant commence à marcher et à se déplacer seul ? Dans ce cas, c’est le moment d’investir dans une bonne paire de chaussures adaptées à ses besoins. Privilégiez un modèle souple et léger, disposant d’une semelle dite “coussinée” au niveau des orteils. En effet, c’est à cet endroit que bébé a besoin du plus de souplesse et de flexibilité.

Là encore, privilégiez un modèle bas, avec des scratchs qui vous permettront un bon ajustement. Sachez que des chaussures et chaussons Bellamy pour votre enfant ou bébé sont idéaux. Ces modèles qualitatifs méritent définitivement que l’on s’y intéresse.

Votre enfant va à l’école : vers quel modèle de chaussures se tourner ?

À l’âge de 2 ans et demi, votre enfant maîtrise parfaitement la marche. À cet âge, il se prépare également à entrer à l’école. C’est donc le bon moment pour lui offrir ses premières chaussures “de grand”. Même à 2 ans et demi, votre enfant a besoin de chaussures légères, munies d’une semelle souple et antidérapante. Veillez également à ce que cette dernière soit plus épaisse au niveau du talon.

Autre conseil : faites le choix d’un modèle sans couture à l’intérieur. En effet, une couture pourrait blesser le pied de votre enfant. Enfin, la chaussure doit être à la bonne taille, afin d’assurer un maximum de confort.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.