Comment grossir ? Rendez-vous avec une diététicienne

La démarche peut sembler surprenante à une époque où l’on parle surtout de surpoids, d’obésité et de “manger bouger”. Pourtant si mon ado de 16 ans (garçon) a décidé d’aller voir une diététicienne, c’est afin qu’elle l’aide à prendre du poids. En effet, depuis tout petit, son poids n’a jamais dépassé la barre des 25% sur le carnet de santé. Une fois, il s’est même retrouvé avec un poids en sous-nutrition. Cela m’avait inspiré un billet sur “comment gaver son enfant“.

Certes, il y a eu des périodes où il mangeait peu. Un appétit de moineau comme on dit. Mais ce n’est plus le cas. Désormais, bien qu’il mange peu varié. Son alimentation ferait prendre du poids à de nombreuses personnes. Elle est loin d’être healthy. Néanmoins on ne peut pas dire qu’il mange peu. Je serai incapable d’avaler les assiettes de pâtes qu’il se sert.

Si certains adolescents vivent mal leur surpoids, mon ado trouve encore plus compliqué de vivre sa maigreur au quotidien. L’idée que des cours de natation puissent être obligatoire en classe de 1ère l’angoissait.

Ces derniers mois, il a pris 10 cm mais quasiment aucun kilo. Les mannequins filles rêveraient d’avoir son poids et sa taille. Sauf qu’étant un garçon, cela ne lui plait pas du tout. Voilà ce qui l’a poussé à vouloir prendre conseils auprès d’une diététicienne.

J’ai donc ouvert doctolib et recherché un diététicien proche de la maison. Je ne savais pas trop si je devais choisir médecin nutritionniste ou diététicien. Apparemment, la différence est que le nutritionniste peut prescrire des examens. Il faut savoir que le rendez-vous (40€ pour un ado) n’est pas remboursé, sauf par certaines mutuelles.

Mon ado a souhaité y aller seul. Il a expliqué lui-même sa situation, sans mentir. La diététicienne n’a pas jugé son alimentation peu variée. Au contraire, elle lui a dit que ce n’est pas si mal. Par contre, elle lui a demandé de faire moins de sport si il souhaite grossir. Son métabolisme semble brûler rapidement les graisses qu’il avale.

Pour grossir, il doit donc :

  • prendre un petit déjeuner copieux
  • augmenter sa consommation de produits laitiers
  • manger des oléagineux : noix , amandes, pistaches …
  • mettre du beurre ou de l’huile d’olive dans ses plats

Mais surtout être patient ! Il est encore en pleine croissance. Il doit donc attendre d’arrêter de grandir avant de pouvoir s’étoffer.

petit déjeuner copieux prise de poids

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

3 commentaires sur “Comment grossir ? Rendez-vous avec une diététicienne

    Mademoiselle Farfalle

    (30 octobre 2020 - 13 h 19 min)

    Ca me parait fou de vouloir grossir mais pas plus tard qu’hier, Raoul m’a dit qu’il voudrait bien grossir.. Il est aussi très maigre et ça commence à le gêner un peu…

    Morandmors

    (30 octobre 2020 - 14 h 14 min)

    Pas toujours simple de prendre du poids, mon conjoint c’est la même j’ai réussi avec le confinement à lui faire prendre 2 kilos (on a presque organisé une fête pour célébrer ça) , mais reperdu dès la reprise de son activité professionnelle. Les gens ne comprennent pas toujours que certaines personnes n’arrivent pas à grossir.

    Girls n Nantes

    (3 novembre 2020 - 8 h 42 min)

    pas simple
    plus jeune j ai eu ce souci mais ça s’arrête avec la croissance 😮

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.