Pourquoi les français aiment tant les USA ?

Les États-Unis sont la troisième destination touristique mondiale, derrière la France et l’Espagne. En effet, occupant une superficie de quasiment 10 millions de km², c’est un pays gigantesque, ce qui permet une grande diversité de paysages. Les USA ont d’autres avantages : patrimoine architectural, sites naturels, offre touristique importante … Si vous êtes tentés par un voyage là-bas, comment le préparer ?

Préparer un voyage aux USA : le formulaire ESTA

Quel qu’en soit le but, un voyage aux États-Unis ne s’improvise pas. Si l’on souhaite faire du tourisme, la première formalité administrative consiste à remplir le formulaire ESTA pour les USA, un document obligatoire pour tout séjour jusqu’à 90 jours. Ainsi, il est possible de faire la demande d’ESTA en ligne en complétant tout simplement un formulaire en ligne. La demande est ensuite soumise pour vérification des éléments. Enfin, un mail de confirmation est envoyé et constitue la dernière étape de cette procédure.

Même si des formules variées sont accessibles, une autorisation ESTA est nécessaire pour pénétrer le territoire américain. Quelques questions vous seront posées sur votre identité (numéro de passeport biométrique ou électronique), sur votre voyage (numéro de vol, passeport …), et enfin vos possibles antécédents judiciaires ainsi que vos ressentis à propos des États-Unis (vous devrez répondre à une dizaine de questions fermées). Voici quelques raisons qui devraient vous motiver et vous convaincre de remplir ce formulaire (je vous rassure tout de suite, cela ne prend que quelques minutes !).

Perfectionnement en anglais

Associez l’utile à l’agréable en profitant de votre séjour pour améliorer votre maîtrise de l’anglais et votre prononciation, vous pourrez par exemple élargir votre vocabulaire. Si vous êtes attentif, vous saisirez les nuances de grammaire et de vocabulaire entre l’anglais britannique et l’anglais américain, bien qu’elles soient peu nombreuses et souvent légères. Selon la ou les régions visitées, vous pourrez aussi peut-être apprendre ou pratiquer l’espagnol.

séjour usa formulaire ESTA

Diversité des cultures aux USA

Les États-Unis constituent la représentation du multiculturalisme par excellence. En effet, la culture américaine est le résultat de la fusion de diverses cultures. Ses racines sont principalement européennes, mais également afro-américaines, amérindiennes et même polynésiennes. Cette diversité extrême s’explique par les nombreux flux d’immigrations depuis des pays du monde entier durant toute sa courte, mais riche histoire.

Une culture sportive unique !

Dans la culture américaine, le sport a une importance unique au monde. Selon Havas Sports & Entertainment, il s’agit de la plus grande nation sportive au monde. Le sport y est en effet considéré comme un excellent moyen de transmission des valeurs américaines : fair-play, compétition, performance et dépassement de soi. Dans les universités, il est aussi synonyme d’intégration, d’assimilation, d’appartenance à un groupe.

Les sports les plus populaires dans le pays sont le football américain, le basket-ball, le baseball et le hockey sur glace. Les USA sont également une grande puissance sportive dans la discipline du golf. Il y en a vraiment pour tous les goûts en matière de sport ….Visualisez les pratiques sportives américaines qui vous plaisent, sur le terrain, depuis le canapé, ou encore au stade, au choix !

Immersion dans un monde encore extrêmement imprégné du religieux

La religion est inséparable de la compréhension de la société américaine, où la spiritualité joue un rôle essentiel. Il est fréquent de trouver une Bible dans les chambres d’hôtel, et le président fait fréquemment référence à Dieu dans ses discours. On observe une extrême variété confessionnelle et un dynamisme des églises dans cette nation terre de refuge qui a très tôt offert une grande liberté religieuse. Aujourd’hui, les différentes confessions sont encore très impliquées dans la vie sociale, politique de l’État.

séjour USA ESTA

Gastronomie américaine

La cuisine américaine est à la fois variée et unique. Dans l’est, les traditions européennes sont importantes. La cuisine amish en Pennsylvanie est simple et copieuse, similaire à celles des pays d’Europe. La cuisine de la Nouvelle-Angleterre propose des plats simples à base de produits de la mer et de produits laitiers.

Ces plats comprennent des produits régionaux (sirop d’érable, airelles …) , sont servis avec des pommes de terre et agrémentés souvent de crème, avec de la noix de muscade, du persil et de la sauge. La cuisine de Virginie utilise des produits locaux comme le bourbon, les fruits de mer, les beignets de maïs (Hush puppies). La cuisine du Sud (country cooking), cuisine authentique et paysanne, mélange diverses traditions : la ‘soul food ‘ est particulièrement représentée. On y trouve notamment des plats à base de viande agrémentée de riz et de sauce piquante.

La cuisine cadienne est servie au Texas (à l’est) et en Louisiane. Elle est d’influence essentiellement française, mais aussi espagnole, africaine et amérindienne. Son trait majeur est l’utilisation d’épices, de poivrons, d’oignons, de céleri et de ‘gombo ‘ (okras). En Floride, les agrumes agrémentent de nombreux plats : poisson, poulet …

Grand nombre de parcs nationaux

Un séjour aux USA est indissociable de la visite d’au moins un parc national tel Yelloswtone. Recouvrant plus de 3500 km² de nature sauvage, Yellowstone fut le premier parc au monde à porter le titre de ‘ parc national ‘.

Il est réputé pour sa faune, ses cascades, ses sources d’eau chaude aux couleurs arc-en-ciel et ses geysers qui entrent fréquemment en éruption, le plus connu étant le Old Faithful. Dans le parc nationa Vermilion Cliffs, près de la frontière nord de l’Arizona, vous trouverez the Wave, une formation rocheuse de grès modelée par le vent. The Wave est réputée parmi les formations géologiques les plus exceptionnelles et harmonieuses de l’Ouest des USA.

Nous arrivons à la fin de cet article consacré aux voyages aux États-Unis. Comme nous l’avons vu, les raisons de partir là-bas ne manquent pas. Les possibilités d’épanouissement linguistique, culturel, sportif et touristique sont nombreuses pour n’importe quel visiteur. J’espère que vous êtes enfin décidé à remplir votre formulaire ESTA !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.