Comment passer la rentrée sans stress : mes tips

fournitures école assurance

Me revoilà après 15 jours d’école, à la fois pleine d’énergie et, comme toutes les mamans, débordée par toutes les réunions et toutes les petites choses auxquelles il faut penser à chaque rentrée, mais qui prennent du temps en cumulé.

Alors cette année, je me dis que faire une petite liste de ces tâches pourrait m’aider à appréhender cette période avec plus de sérénité en 2021.

Les tâches administratives :

La question qui revient chaque année, c’est celle de l’assurance scolaire. Mes enfants reviennent avec un mot me demandant une attestation. Et chaque année, je m’interroge pour savoir si vraiment j’en ai souscrit une, si j’ai reçu l’attestation ou si je dois l’imprimer.

Mais en fait, qu’est-ce que l’assurance scolaire ? Maintenant que je suis professeure des écoles, il faut que je sois au point pour répondre aux questions des parents désemparés. Avant, je ne savais pas vraiment ce qu’elle couvrait mais j’ai étudié la question !

Déjà, ce que j’ignorais, c’est qu’elle couvre les activités scolaires ET extrascolaires (sports, centres de loisirs, voyages scolaires etc…) et même la cantine. Elle couvre évidemment les accidents de votre petit bout mais, depuis peu de temps, elle le couvre aussi en cas de harcèlement, agression, racket…L’accompagnement psychologique sera prise en charge. Si les écoles insistent autant c’est parce qu’en cas de sortie qui débordent des horaires scolaires, les enfants doivent être assurés. Avec une sortie en bus, un retard est vite arrivé. Je comprends mieux son importance ! Promis, je n’oublierai pas de fournir mon attestation !

Il y a aussi les innombrables dossiers à remplir tous les ans : nom, prénom, adresse, dates de vaccins ( !!!!!), c’est l’enfer, je vais peut-être en faire des copies pour ne remplir que les dates cette année ! Honnêtement je suis soulagée quand l’école fournit un document pré-rempli qu’il n’y a plus qu’à valider.

Le matériel : il faut checker vraiment tout avant septembre

Vous pensiez avoir fait toutes vos courses de matériel scolaire en août et être tranquille en septembre ? Ah non, non, il vous faudra encore faire quelques magasins pour les oublis et toutes les fournitures spécifiques aux activités extrascolaires (ah zut, son judogi est déjà trop petit, Il a pris une pointure et il faut de nouvelles baskets running, elle a perdu ses lunettes de piscine pendant l’été !!!!).

J’avoue que je pense surtout aux fournitures scolaires, livres, étiquettes, et c’est déjà un gros travail pour les familles nombreuses ! Heureusement, de plus en plus d’établissements scolaires diffusent leurs listes sur des plateformes pour faciliter la vie des parents c’est génial : il y a juste besoin de choisir l’école, la classe, et hop ! magie, toutes les fournitures se mettent dans le panier !

Finalement, cette année, je me suis trouvée plutôt très organisée. Nous sommes mi-septembre et tout est bouclé ! Les enfants semblent super contents de ce retour à l’école et les réunions parents-élèves sont calées dans l’agenda. Je sens que le cru 2020/2021 débute plutôt bien !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.