Les courriers qui font plaisir

courrier faire-part

S’il y a bien une chose que j’aime voir apparaître au fond de ma boite aux lettres, ce ne sont évidemment pas les factures, mais les faire-part ! De mariage, de naissance…C’est toujours un vrai plaisir de retrouver une petite enveloppe écrite à la main apportant une bonne nouvelle. C’est nettement plus sympa qu’un mail, une annonce sur les réseaux sociaux ou un banal SMS. Pour une naissance, une jolie carte détaillant, photo à l’appui, à quel point ce bébé était beau, en pleine forme et déjà entouré d’amour, c’est toujours un joli moment qui finira aimanté sur mon frigo !

Mon préféré : le faire-part de naissance

Pour certaines personnes de mon entourage, à qui je parle moins souvent ou qui habitent trop loin, le faire-part est un moyen génial de garder le lien et de partager un petit morceau de vie. Ça montre qu’on pense toujours à elles, malgré le quotidien trépidant et le temps qui passe.

A titre personnel, lorsque mes enfants sont venus au monde, j’ai porté beaucoup d’attention au choix du look, des photos, de la typo, du papier… jusqu’à l’adresse et même au timbre. Mes faire part de naissance étaient personnalisés jusqu’au moindre détail et j’ai pris beaucoup de plaisir à tout peaufiner. Ils m’ont aussi servi de remerciement pour les cadeaux, je voulais donc un rendu parfait.

Alors quand je reçois un faire-part pour la naissance d’un bébé, je le garde religieusement, certains vont dans des albums, et d’autres sont si beaux qu’ils méritent d’être accrochés et exposés. J’apprécie les papiers texturés, les couleurs tantôt franches tantôt pastels et je me régale de tous les petits détails : une illustration, un cachet de cire, un ruban …

Faire-part numérique ou papier ? 

Je sais bien qu’il est toujours plus simple de préparer un mail collectif, 2 lignes, une photo et hop, c’est envoyé. Mais pour les grandes et belles occasions (toujours trop rares !), je milite pour le faire-part papier. Au fond, quels sont les heureux événements qui rythment une vie ? Des fiançailles, une union, une naissance, un baptême… Tous ces moments qui donnent envie de partager sa joie avec ses proches. Et quoi de mieux que de prendre le temps de penser, concevoir et envoyer des jolis faire-part personnalisés !

J’ai moi-même adoré choisir les modèles à envoyer lorsque je voulais partager une heureuse nouvelle ou exprimer des remerciements – trop contente à l’idée d’imaginer le plaisir des destinataires au moment de découvrir, au milieu de leur rare courrier tristoune (publicités de supermarché, factures, impôts !) une jolie enveloppe soignée et colorée, présage d’une bonne nouvelle…

En matière d’échanges avec nos proches, nous sommes passés du tout courrier au tout électronique en un clin d’œil. C’est vrai qu’au quotidien, j’adore pouvoir partager des photos en un instant à ma famille ou partager mes aventures sur mon blog… Mais lorsqu’il s’agit d’une grande occasion, je dégaine la plume !

A l’heure où tout est stocké sur une mémoire d’ordinateur ou de smartphone que l’on ne prend jamais le temps de parcourir, le faire-part papier a un bel avenir devant lui !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.