Les animaux ne sont pas obligés …

album jeunesse illustré par Charles Dutertre

Les animaux ne sont pas obligés ...” et “J’aime pas ma maîtresse” sont les 2 derniers albums jeunesse aux éditions Magnard Jeunesse illustrés par Charles Dutertre. Un coup de crayon qu’on reconnaît entre mille et des escargots sur chaque double page. Celle qui avait crée le compte insta “Les escargots de la maîtresse” ne peut qu’aimer ! En effet, j’adore ces petits escargots qui rythment la lecture. Même les élèves aiment les rechercher sur chaque illustration. Un petit “cherche et trouve” sympa.

album jeunesse illustré par Charles Dutertre

J’aime pas ma maîtresse” est un album que j’ai lu en début d’année à une classe de CP. C’était lors d’un remplacement. Ils ont été très réceptifs à l’histoire. Certes, je n’avais rien à voir avec le remplaçant décrit dans l’histoire, mais l’album leur a plu. Ces élèves appréciaient beaucoup leur maîtresse. Néanmoins, ils ont reconnu que la maîtresse de l’histoire, illustrée par Charles Dutertre, n’était vraiment pas très sympa. Ils n’auraient pas aimé l’avoir comme enseignante. Heureusement, ils n’ont reconnu personne dans ce portrait.

Les animaux ne sont pas obligés …” liste avec humour tout ce que les enfants détestent faire mais doivent s’y contraindre tout de même. Pourtant, les animaux, eux, n’ont pas toutes ces obligations. Leur vie semble tellement mieux … Vraiment ? A vous de juger et de vous faire votre propre avis d’après les illustrations de Charles Dutertre. Cet album jeunesse invite à la réflexion, au débat, et pourquoi pas au prolongement en imaginant d’autres situations.

album jeunesse charles dutertre

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Les animaux ne sont pas obligés …

    Girls n Nantes

    (29 octobre 2020 - 11 h 24 min)

    Très sympas ces livres et les illustrations sont très chouettes aussi !

    Mademoiselle Farfalle

    (29 octobre 2020 - 11 h 34 min)

    J’aime bien l’idée de l’escargot à retrouver à chaque page!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.