Comment choisir sa théière ?

thé fleurs

Le thé est consommé partout. A travers le monde, on compte 25 000 tasses dégustées par seconde. Cette boisson nous fait du bien, il existe une large variété de thé, de quoi satisfaire tout le monde.

En cette période hivernale, le thé nous accompagne souvent, notamment pour nous réchauffer. Pour une ambiance cocooning, rien de mieux que de se préparer une délicieuse boisson chaude près de sa cheminée. Le plus important c’est de ne pas oublier de s’équiper de l’élément principale : votre théière !

Dans mon article, je vous aide à trouver la théière idéale pour vos prochaines soirées thés…

Faire son choix de théière  

La première théière serait arrivée de Chine au XVe siècle  mais le thé n’était pas infusé, à l’époque, il était sous forme de poudre (comme aujourd’hui le thé matcha que l’on peut trouver en boutique bio).

Pour renouer avec les traditions ancestrales,  le choix de sa theière est une décision cruciale, car pour réussir son thé tout repose sur sa réalisation. Choisir une théière dépend de vos besoins et de votre budget. J’ai eu un coup de cœur pour une théière ZÔDIO, chic, pas chère, et surtout qui fait infuser le thé et les tisanes à la perfection!

Pour vos infusions vous avez le choix entre plusieurs types de théière : en verre, en grès, en fonte ou encore en porcelaine. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de déterminer celle qui sera la plus adaptée à ce que vous recherchez.

Certaines sont disponibles en différentes couleurs, pourquoi ne pas l’utiliser comme décoration dans votre cuisine ? La théière est devenue depuis quelques années l’accessoire tendance à avoir dans son intérieur.

 Plutôt thé ou tisane ?  

Pour faire un thé ou une tisane, rien de plus simple, il vous faut des plantes à infuser et de l’eau chaude. Jusqu’ici tout va bien !

Finalement, quelle est la différence entre un thé et une tisane ?

Le thé est obtenu grâce à une plante bien spécifique : le théier ou Camellia sinensis. Le temps d’infusion d’un thé se situe entre 3 et 4 minutes. Le thé dégage de la théine qui, comme le café, a des effets excitants et stimulants. Évitez donc le thé le soir si vous avez des problèmes de sommeil.

La tisane est préparée avec une grande variété de plantes : feuilles, fruits, racines ou encore fleurs. Ses racines sont alors mélangées dans une théière contenant de l’eau bouillante. Pour une tisane, le temps d’infusion est beaucoup plus long.

Alors, est-ce que vous avez fait votre choix ? Moi je pense que oui !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.