Nouvelles lectures du soir

En ce 23 avril 2015, 20ème journée mondiale du livre, j’ai envie de vous présenter les nouveaux albums jeunesse qui ont récemment rejoint la bibliothèque de mes doudoux.

Samedi, mon tout-petit a choisi 3 livres pour lui : Un livre de Hervé Tullet, acheté chez France Loisirs, Petit-Arbre veut grandir et Célestin organise le concert de l’océan, deux albums de Nancy Guilbert, rencontrée lors du salon du Livre de l’établissement Saint Odile à Lambersart.

DSCN1458

DSCN1459

Dans la boutique France Loisirs de Lille, Un livre de Hervé Tullet est le seul album jeunesse qui a trouvé grâce aux yeux de Chichi. Je l’ai feuilleté brièvement et je n’y ai vu que des ronds. Partout des ronds. J’étais septique quant à l’intérêt de cet album, mais Chichi a insisté.

Nous avons déjà 2 albums de Hervé Tullet, des albums simples mais efficaces, des albums qui plaisent alors j’ai accepté de passer en caisse avec « Un Livre ».

Lors de la 1ère lecture, je fus très surprise. Cet album est un peu comme un jeu sur tablette tactile sauf qu’il n’y a rien de numérique. Juste des pages à tourner tout en croyant un peu à la magie. Chichi était mort de rire. Tellement que T-Biscuit est venu voir ce qui se passait dans la chambre voisine. Et malgré ses presque 11 ans (lui dit qu’il a 10 ans), il a participé. Ensuite, il a souhaité relire l’album à son petit frère. Il me dit qu’il se souviens de ce livre, qu’il l’avait dans son ancienne école et que tous les enfants l’adoraient. J’ai un peu de mal à y croire puisqu’il a été publié en 2010 …

Tous les soirs, Chichi ma demande le livre des ronds. Il adore. Mais c’est typiquement le genre d’album qui lui fait dire :

« Je veux comme je veux !« 

Oui, parce qu’il ne veut pas respecter les consignes … Quand je lui dis :

« Mais non, il faut frotter le rond jaune de gauche …

– Je veux comme je veux ! me répond-t-il »

DSCN1456 DSCN1457

Au salon du livre de Lambersart, j’ai totalement craqué sur l’album Petit-Arbre veut grandir de Nancy Guilbert. C’est une nouveauté car sa publication date du 9 mars 2015 (presque l’anniversaire de Chichi) aux éditions Circonflexe. Il a suffi que je dise à mon tout-petit que le livre parlait du printemps pour qu’il le veuille. A l’école, ils parlent du printemps alors ça l’intéresse forcément.

Un album sur un petit arbre qui veut grandir, c’est parfait pour Chichi, surtout depuis que le médecin de la PMI m’a fait remarqué que Chichi voulait rester le plus petit (et je crois que je ne l’aide pas beaucoup à grandir à le porter tout le temps).

Au fil des saisons des oiseaux, des hérissons, des écureuils et des hermines viennent se réfugier auprès de Petit-Arbre qui, peu à peu, se sent devenir important.

C’est un album tout doux avec de jolies illustrations et quelques phrases répétitives comme les adorent les tout-petits pour rythmer la lecture. J’aime raconter l’histoire de Petit-Arbre et Chichi aime l’écouter. C’est mon little crush.

DSCN1460 DSCN1461

Toujours au salon du livre de Lambersart, Chichi a choisi « Célestin organise le concert de l’océan » de Nancy Guilbert, aux éditions P’tits Totems.  Au début, il avait pris « Célestin et le cirque des chiffres », puis quand je lui ai fait remarqué qu’il y avait des choses à compter à l’intérieur et que c’était chouette, son visage s’est assombri et il a changé d’album, préférant la musique.

Célestin est un petit poisson rouge à lunettes. Dans son premier grand album, il ne voulait pas être seul. Depuis, une série de petits albums ont suivi et les aventures de Célestin dans l’Océan se poursuivent.

« Célestin organise le concert de l’océan » est l’occasion de découvrir de nombreux instruments de musique à travers les belles illustrations de Laure Phélipon. Il se lit rapidement alors quand Chichi me le demande je lui lis volontiers.

DSCN1462

Chupa aussi a de nouvelles lectures dans sa bibliothèque. Elle a de plus longues lectures en cours, comme le tome 1 de « Loup des sables » qu’elle n’a pas encore fini, mais c’est parce qu’elle a préféré lire le Tome 3 des carnets de Cerise puis le tome 3 de Zita, la fille de l’espace.

Mais pour des albums jeunesse avec moins de pages que les romans, elle a toujours du temps, surtout quand les illustrations la font rêver.

DSCN1464 DSCN1466

Il y a quelques temps, nous avons reçu en service presse « L’histoire des femmes célèbres » aux éditions Librairie des écoles Paris. Un livre qui tombe à pic car Chupa a un exposé sur Jeanne d’Arc à faire d’ici la fin de l’année (la date est sans cesse repoussée) et dans ce livre, on y trouve vraiment l’essentiel à savoir sur les grandes femmes qui ont fait l’Histoire. Ni trop ni pas assez.

Le livre débute avec Néfertiti et finit avec Valentina Terechkova. Le destin de ces femmes d’exception nous est conté en 3 ou 4 pages, avec une frise chronologique pour bien les situer.

Ce livre donnera confiance à beaucoup de filles doutant de leur capacité à réaliser de grandes choses.

Il faudrait juste quelques pages de plus pour des femmes célèbres plus contemporaines comme Malala par exemple.

DSCN1467 DSCN1468

Au salon du livre de Lambersart, Chupe et moi avons totalement été séduites par les illustrations rétro de Lilly Seewald dans l’album SOUS LA PLUIE aux éditions les p’tits bérets et dont le texte est de Nancy Guilbert (oui encore).

Une histoire de flaque d’eau, de parapluie, de chien et d’amour, il n’en faut pas plus pour séduire ma grande fille ! Puis quand on est du nord, la pluie, ça nous connaît !

« Sous la pluie » est une douce histoire entre une jeune femme aimant la pluie et un jeune homme la détestant et qui pourtant vont se retrouver réunis.

Un magnifique album ! Puis Chupa adore sa dédicace.

DSCN1470 DSCN1471

Lors du salon de livre de Lambersart, Chupa a également souhaité prendre Azulie Dans la Nuit des éditions Leon Art & Stories. La couverture l’intriguait. Puis il a suffi que je lui dise que c’était l’histoire d’une jeune fille ayant peur de s’endormir la nuit et que toutes les illustrations de l’histoire étaient des œuvres du peintre Chagall pour qu’elle le veuille absolument. Chupa aussi n’aime pas trop s’endormir.

L’auteure, Nancy Guilbert, a imaginé une histoire à partir des peintures de l’artiste. A la fin de l’album, les peintures sont présentées en entier, ce qui donne vraiment un plus pédagogique.

Je pense que Chupa montrera ses 2 albums à sa maîtresse. Lundi, elle lui a déjà raconté comment elle avait rencontré l’auteure de ses albums jeunesse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

7 thoughts on “Nouvelles lectures du soir

    jenesuispasunesupermaman

    (23 avril 2015 - 14:19)

    J’avais quand j’étais petite un livre dont les illustrations étaient des des toiles de Chagall.
    Une poésie folle se dégage de ses oeuvres qui touchent énormément les enfants.
    Merci pour cette sélection de livres!
    « Sous la pluie » me fait vraiment envie mais je crains que Lapinette ne soit un peu petite pour cette histoire.

    Nancy

    (23 avril 2015 - 14:47)

    Oooooh, un grand merci pour ces beaux retours, comme c’est agréable de voir nos albums vivre chez les petits lecteurs !
    Je suis très touchée par vos mots, au plaisir de vous revoir !

    madamezazaofmars

    (24 avril 2015 - 19:50)

    Petit arbre veut grandir me tente bien

    L’imagination au pouvoir {Mini-Débrief} | Les Vendredis Intellos

    (27 avril 2015 - 23:27)

    […] y a peu, mon tout-petit de 4 ans m’a fait acheté Un livre. Un livre est le titre de l’album, un album très connu, mais que je ne connaissais pas, […]

    […] y a peu, mon tout-petit de 4 ans m’a fait acheter Un livre. Un livre est le titre de l’album, un album très connu, mais que je ne connaissais pas, […]

Laisser un commentaire