Sous 40°, je veux de l’efficacité prouvé 48H !

A l’heure où chaque femme fait la chasse aux sorcières dans les rayons beauté à la recherche d’un déodorant sans sels d’aluminium dans la composition , j’ai acheté un déodorant avec efficacité prouvée pendant 48h donc bourré de sels d’aluminium! Et oui, seuls les déos contenant de l’aluminium sont anti-transpirant. Bouh …

Il faut savoir que l’aluminium est partout … il est aussi dans nos crèmes de jour, nos gels douche et de nombreux produits de beauté.

Mais pourquoi ai-je acheté un déo contenant de l’aluminium en toute connaissance de causes me direz-vous?

Les déodorants sans aluminium sont moins efficaces …

J’en ai testé de nombreux et aucun ne m’a réellement satisfait. Je suis peut-être aussi devenue un peu septique je crois … avec cette sensation qu’on remplace certaines substances dangereuses par d’autres qui le sont tout autant, comme avec le bisphenol A. A la rigueur, le déodorant sanex à la pierre d’alun* tient à peu près ses promesses. Il serait numéro 1 sur ma liste des déodorants sans sels d’aluminium.

Le déodorant en spray aux probiotiques et aux huiles essentielles de DayDry m’a également convaincu lors de mon test, mais il faut savoir qu’il n’empêche pas la transpiration et donc les auréoles sous les bras en cas de grosse chaleur. Son prix peut paraître très cher vu la taille du déo mais il dure plusieurs mois sans souci.

Par contre, le déodorant BioExigence, celui vendu le double de son prix en hypermarché sur le nouveau catalogue des créateurs de beauté, je n’ai jamais réussi à le finir. L’odeur de sauge, je ne supportais pas et j’avais l’impression de sentir constamment la transpiration. Mais je n’ai pas testé d’autres déodorants sans aluminium et Bio. Les déodorants bio n’empêchent pas la transpiration, ils ont uniquement une action anti-bactérienne qui empêche la formation des mauvaises odeurs et camouflent les effluves de sudation avec des huiles essentielles.

Juste avant de partir en vacances, je m’étais laissée tenter par une vendeuse qui proposait une promotion sur les déodorants Tahiti Palmolive. Elle précisait bien haut et fort que les déodorants ne contenaient pas de sels d’aluminium. Ce qui finit de me décider à les acheter. Malheureusement, je ne fus pas conquise… Les parfums étaient beaucoup trop prononcés, tellement fort que je ne me risquais plus à mettre de parfum . J’avais trop peur du résultat que pouvait donner le mélange des odeurs. De plus, l’efficacité n’était pas non plus au rendez-vous, loin de durer les 24 heures prévues.

Seuls les déos contenant de l’aluminium sont efficaces contre la transpiration

Sachant que pendant mes vacances, j’allais être confronté à des températures allant jusque 40°, je ne pouvais douter de mon déodorant. Je ne suis pas le style à transpirer facilement mais tout de même sous 40°, tout le monde transpire et sentir mauvais est inconcevable dans mon esprit. Alors risquant peut être un cancer, mais bon les 10 dernières années, j’ai mis du déo sans me soucier des risques encourus étant donné que je ne les connaissais pas, j’ai mis de côté les préjugés sur les sels d’aluminium et j’ai racheté un vrai déo bien efficace (on peut penser que c’est moche de penser ainsi, mais cette utilisation est restée temporaire, uniquement pour 3 semaines de vacances). Et il ne m’a pas lâché. J’ai pu compter sur lui à chaque instant, même quand le stress était au maximum. Par contre, corrigez-moi si je me trompe, mais j’ai épluché les compositions des 4 déodorants (je précise que ce sont tous des déos spray genre Axe) de mon Homme (Oui oui, mon Homme a toujours au moins 4 déodorants parce qu’il ne les finit jamais) et nul part je n’ai trouvé la mention “sels d’aluminium” dans la composition! Par contre, ils sont bourrés d’alcool ! Les sels d’aluminium sont-ils réservés uniquement aux femmes? Pourtant les Hommes transpirent plus que les femmes, l’efficacité doit être plus forte. La solution serait-elle de porter des déodorants masculins ? Si vous ne connaissez pas bien les dangers liés aux sels d’aluminium qui ne sont pas exclusivement le cancer du sein, je vous invite à lire cet article très intéressant.

Les composants dangereux présents dans les déodorants :

  • Aluminium chloryde.
  • Aluminium chlorydrate.
  • Aluminium chlorydrex.
  • Aluminium chlorydrex PG, un agent actif antitranspirant.
  • Aluminium sesquichlorydrate.
  • Aluminium zirconium trichlorhydrex GLY. (…) Liste non exhaustive

Les conseils pour lutter contre les risques des déodorants avec alcool / aluminium / triclosan :

  • Utiliser des déodorants sans alcool, sans aluminium chlorohydarte.
  • Opter pour des déodorants biologiques. Si vous choisissez de continuer à utiliser un tel produit : mettez-en très peu, en essuyant pour en absorber un minimum et éviter de vous raser sous les bras Et j’ajouterai : Laissez vous pousser les poils sous les bras à la cromagnon car le rasage facilite l’absorption de l’aluminium en fragilisant la barrière cutanée.
  • Et sinon, Hakuna Matata! Qu’est ce qui n’est pas cancerigène de nos jours, je vous le demande ?

Un récent article de 60 millions de consommateurs nous informe aujourd’hui que sur 14 déodorants anti-transpirants testés, 6 dont certains de marques reconnues dépassaient le taux de 0,6% d’aluminium établi par l’afssap contenu dans le produit.

L’info en plus:

Attention! La pierre d’alun reconstituée contient elle aussi de l’aluminium… Il faut que la pierre d’alun soit naturelle.

Si vous souhaitez faire vous-même votre déodorant naturel, voici une bonne recette (clic sur le lien en bleu).

ET sinon dans la catégorie “j’essaie d’utiliser des produits moins cracra”, j’ai aussi tenté d’éliminer les silicones de mon shampoing, puis les sulfates.

EDIT de 2016 : Ce billet a 8 ans, il a été un peu actualisé et malheureusement, 8 ans plus tard, beaucoup de consommateurs sont encore peu ou mal informés sur les dangers des cosmétiques. Certes, il y a de plus en plus de choix du côté bio mais le risque d’allergie est également plus élevé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

34 thoughts on “Sous 40°, je veux de l’efficacité prouvé 48H !

    annick

    (18 août 2008 - 8:45)

    j’ai toujours pas trouvé le bon déo qui me convient… et la protection 48h c’est de l’arnaque, en tout cas jusqu’à ce que j’en trouve un qui tienne déjà plus de 12 heures…

    annouchka

    (18 août 2008 - 8:45)

    Alors là je ne savais pas que le déos pour homme ne contenaient pas d’aluminium, comme quoi on en apprend tous les jours.

    Pour ma part je n’utilise que du Sanex depuis plusieurs années maintenant, j’aime mieux prévenir que guérir mais j’ai beaucoup de chance car je ne transpire pas énormément (c’est surtout que deux opérations du sein ont achevé de me convaincre de ne pas utiliser de produits cancérigènes sur ma peau).

    Maintenant je peux tout à fait comprendre qu’on ne sente “pas propre” avec un déo classique, surtout par 40 degrés !

    MamanCélib

    (18 août 2008 - 9:09)

    Le sanex à la pierre d’alun est super efficace… mais introuvable en ce moment par chez moi :-/

    Autrement, j’ai contourné le problème d’efficacité en allant piocher dans les déos pour homme sans parfum…

    sounie

    (18 août 2008 - 9:39)

    oh mais je ne savais pas, ça !!!!!! bon, je viens d’aller voir, je n’ai qu des deo comme ça, damned !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    e-zabel

    (18 août 2008 - 10:32)

    oula, article très intéressant, moi qui suis une parano des trucs cancérigène, je savais bien que les déo c’était pas top top…. merci pour les infos !

    acgs

    (18 août 2008 - 10:40)

    J’ai pris connaissance des risques de l’aluminium il y a 10 ans lors d’une émission sur france inter, depuis ce temps je n’utilise plus du tout de déo et je ne m’en porte pas plus mal! Je ne suis pas sûre de l’utilité de ce genre de produit en plus je trouve que ça sent le produit chimique et je préfère l’odeur du parfum ! Mais bon, j’ai la chance de ne pas trop transpirer, sinon, je crois que j’opterais pour le déo bio !

    acgs

    (18 août 2008 - 10:42)

    au fait le déo 48h, il résiste aux douches ????? quel intérêt d’avoir un déo 48h si on se lave régulièrement tous les matins, ou alors c’est pour celles qui se lavent un jour sur deux !!!!

    ithaa

    (18 août 2008 - 10:49)

    Les déo 48 heure c’est de l’arnaque. Je met mon déo flower by kenzo rarement et de toute façon jene transpire pas beaucoup.

    lili est insolente

    (18 août 2008 - 11:32)

    Moi j’ai opté pour celui de Lush composé d’huiles essentielles…

    Sinon j’aime ton article et j’apprécie le parallèle avec le mien : on a eu le même combat cette semaine

    mallou

    (18 août 2008 - 11:44)

    Aie aie !! Moi je prend celui qui vient, je regarde jamais la composition. FAudrait peut etre que j’y pense non ! J’ai vu qu’ils en vendaient en pharmacie, qui apparement sont beaucoup plusefficace que les autreS. A tester.

    Anne

    (18 août 2008 - 11:52)

    C’est effectivement très difficile de choisir le bon déo, avec ceci, sans cela, comme ci, comme ça! Moi, mes seuls critères sont l’odeur et la taille!!!

    gazelle

    (18 août 2008 - 12:22)

    Je fini mon deo Roc, et ensuite je m’en prend un de bio, c’est prévu tout ça :p

    Electromenagere

    (18 août 2008 - 13:03)

    Me voilà reviendu ! 🙂

    J’ai oublié de te prévenir je crois de la sortie de ta centrifugeuse interview aujourd’hui sur mon blog … désolé, mille confuses hein ! 😉

    Camille

    (18 août 2008 - 13:51)

    Moi, y’a un truc qui m’intrigue. c’est que, en 48h, je prends 4 douches, environ, alors de toutes manières, du déo, je dois en remettre, donc si il est pas efficace 48h, je m’en fiche un peu.
    Mais parfois, j’achète le tahiti, mais à la vanille, puisque je me parfume exclusivement à la vanille, ça colle bien.
    et les déos de mecs, c’est no way, l’odeur est bien trop forte….
    (teste les Nivea, ils sont top, je trouve!)

    MissBrownie

    (18 août 2008 - 13:32)

    @ Annick : Ben sur moi, les déos 48h sont au moins efficace 24H et c’est déjà pas mal 🙂

    @ Annouchka : Ceux de mon Homme n’en contiennent pas en tout cas, mais ils contiennent de l’alcool! Tout comme les déos palmolives, ils sont sans aluminium mais avec alcool!

    @ MamanCélib : Le sanex à la pierre d’alun est effectivement assez efficace, mais pas autant qu’un anti-transpirant.

    @ sounie : Comme beaucoup de personne, tu n’es pas la seule à ne pas regarder la composition de ton déo.

    @ e-zabel : de rien!

    @ acgs : Bien sûr que non, il ne résiste pas aux douches mais au moins je suis sûre qu’il sera efficace au moins 24h 😉 PAs de déo du tout, je ne sais pas si je pourrai, j’aurai toujours la crainte de sentir …

    @ ithaa : moi non plus je ne transpire pas beaucoup mais quand même j’ai toujours peur de sentir la transpiration…

    @ lili est insolente : Merci ! Faudra que je regarde le déo Lush alors 🙂

    @ Mallou : Il faut commencer à avoir le reflexe de regarder la composition 😉

    @ Anne : Je les préfère sans odeur pour ne pas modifier l’odeur de mon parfum

    @ gazelle : C’est bien Miss 😀

    @ Electroménagère : Re-Bienvenue !!! J’ai vu dans mon netvibes qu’il y avait mon interview dans la centrifugeuse 🙂

    Une Fille & La Toile

    (18 août 2008 - 14:33)

    Transpirer, ça ne me dérange pas, mais les odeurs qui vont avec, je ne suis pas capable. Du coup j’essaie toujours de faire attention de ne pas prendre un anti-transpirant… Pour le reste, je cherche surtout l’efficacité (c’est mal, je sais). Je suis abonnée aux Nivea bille, et j’avoue que ma vie changera quand on sortira un déo efficace mais pas dangereux pour la santé…

    Babou

    (18 août 2008 - 14:34)

    J’avoue que je me demande aussi qu’est ce qui n’est pas cancérigène de nos jours…. je suis du genre à me dire que si tu écoutes vraiment tout ce qu’on te dit, tu ne manges plus et tu ne fais plus rien…. bref, moi j’ai la super chance de transpirer beaucoup, donc rien qu’à l’idée de vivre à Marrakech avec 45° l’été, fallait que je trouve une solution plus qu’efficace. Je l’ai trouvé en pharmacie avec Etiaxil, c’est un anti transpirant et dans le genre efficace j’ai pas trouvé mieux, parce que les déo en grandes surfaces, j’ai jamais trouvé mon bonheur, à par peut être le Sanex le petit en bouteille rose et blanche là, le seul qui marche d’après moi…
    Enfin bon, heureusement quand même que les températures se décident enfin à baisser !

    shalima

    (18 août 2008 - 14:55)

    MrChéri est fan du sanex à la pierre d’alun, moi j’avoue que son parfum, comme celui de la plupart des déos du commerce, me soulève le coeur… bref, pour moi c’est pierre d’alun, et puis c’est tout.

    Nancy

    (18 août 2008 - 15:53)

    Hé bien!! Voilà foule d’informations que je ne savais pas!! C’est dingue ça! j’ai jamais pensé si loin!! moi je prends le Nivea “Perle” et il va très bien.. mais sans réfléchir plus loin! je vais regarder ça de plsu près!
    Euh pour le “non-rasage” des poils.. je t’envoie mon Zhom quand il aura vu le résultat????? 😉
    gros bec!

    Touwity

    (18 août 2008 - 17:07)

    Bon j’ai un déodorant nivéa qui sent très bon, mais je me suis pas amusée à regarder les composants, ça fait trop peur !

    Luna

    (18 août 2008 - 18:51)

    Pour moi c’est pierre d’alun naturelle et aucun souci (attention à celle vendue en hypermarché, souvent c’est de la pierre d’alun synthétique et elle contient du kkbeurk d’aluminium aussi)
    Shalima avait bien expliqué la différence entre les 2, j’ai la flemme de chercher le nom exact des 2 variétés, inscrites sur la composition

    Sinon, je ne supporte plus les déo traditionnels de la grande distrib je trouve que tous sentent trop fort et des parfums pas terrible, et puis l’odeur de transpi varie beaucoup selon le régime alimentaire : si tu manges peu de viande et de produits animaux tu ne sentiras pas grand chose sous les bras ;-D et dans ce cas la pierre d’alun suffit largement

    Dom

    (18 août 2008 - 19:04)

    Comme Shalima, et à cause de sa faute.
    Chez nous maintenant, c’est pierre d’Alun epicetou.

    Mais toujours pas de mooncup.

    Céleste

    (18 août 2008 - 20:22)

    Je crois que j’ai tout essayé en matière de déo bio et je ne suis convencue que par le déo “Melvita” qui est je trouve le plus efficace… Par contre la pierre d’alun, sur moi ça ne marche pas…

    emanu124

    (18 août 2008 - 22:13)

    Tu me poses un vrai dilemne. Si je ne me déodorises pas sérieux, c’est la panique côté transpiration et odeur.
    Oui, j’ai beau être une déesse du look et de la hype, j’ai une transpiration allons-nous dire assez costaude…
    Et pour me sentir fraîche, j’ai besoin d’un pschitt salvateur : la bille ou le frottement de la pierre d’alun ne me satisfont pas…
    Je suis un peu du genre à dire, effectivement, si on écoute tout et tout le monde tu t’enroules dans une couette et tu ne bouges plus de peur d’attraper des microbes, un cancer ou une feuille d’impôts.
    Ceci dit, merci pour ta note, je vais quand même regarder plus attentivement la composition des déos…
    J’ai déjà commencé à utiliser des gels douche bio sans paraben. Je peux donc surveiller aussi les déo…
    Pour le gel douche, je vous recommande d’ailleurs le cadum, vendu en grande distribution, sans paraben et sans parfum artificiel. Surgras ou sans savon, vient de sortir une variété parfum noix de coco.

    Sandra Elle

    (19 août 2008 - 11:00)

    Je suis d’accord et j’en ai trouvé un sympa le Natur’protect de Sanex pas d’alu, plutôt naturel…..et plutôt efficace enfin le moins nocif quoi! Dis nous ce que tu en penses si tu l’essaie 😉

    MissBrownie

    (19 août 2008 - 10:02)

    @ Camille: Purée ! 4 douches! Donc 1 le matin, 1 le soir…ouais, en fait, c’est pas excessif…

    @ Une Fille et la Toile : J’ai horreur des gens qui sentent alors je n’aimerais pas incommoder mon entourage moi aussi.

    @ Babou : Comme toi, j’en ai un peu ras le bol de se matraquage de “tout est cancerigène” … on va finir dans la psychose!

    @ Shalima : J’essaie de prendre des déos sans odeur, sauf ce palmolive… Grrr!

    @ Nancy: Tu ne lèves plus les bras et le tour est joué 😉

    @ Touwity : Parfois, je me dis que vivre dans l’ignorance, c’est bien mieux 🙂

    @ Luna : Ah… ok… merci pour la précision. Je ne savais pas qu’il existait de la pierre d’alun synthétique.

    @ Dom : 😉

    @ Céleste : Merci de ton avis 🙂

    @ emanu124 : Mdr pour la feuille d’impôts 😀 Je vais tester le bébé Cadum à la noix de coco alors parce que le classique je n’aime pas trop l’odeur.

    Sandra Elle

    (19 août 2008 - 11:15)

    Je confirme le sanex est top!!!! Enfin le moins nocif et très efficace!!!!

    Pivoine

    (19 août 2008 - 11:29)

    On va passer à la pierre d’alun c’est décidé.

    Mlle Figolu

    (19 août 2008 - 20:43)

    Pour moi c’est le nouveau Sanex à la Pierre d’alun spécial peau sensible 🙂
    Le parfum est doux et discret et il est très efficace !
    Merci pour toutes ces infos dis donc 😉

    lilamayie

    (11 février 2009 - 23:32)

    Coucou,

    J’ai trouvé un déo de Roge Cavailles, sans paraben, ni sels d’aluminium, et sans alcool. Il a l’air efficace et pour l’instant il me convient bien. Le prix est un peu chère, car c’est le double d’un déo clasique. Mais je crois que pour une question de santé ça vaut le prix. Il est aussi vrai que de nos jours, il y a beaucoup de choses qui peuvent être dangereuse pour la santé, mais quand on peut en éviter certaines alors pourquoi pas. Alors à bon entendeur salut. lol. 😀

    Lilamayie

    lolax

    (28 juin 2011 - 13:34)

    Alors moi je te conseille le déo : Bioregena. c’est cher mais ça veut la peine. d’ailleurs ça a été prouvé par des chercheurs que c’était l’un des meilleurs. sinon y a aussi la pierre D’Alun, ms il se peut que ce dernier soit irritant parfois.

    Shiba

    (23 février 2012 - 8:20)

    Sur France 5 un reportage tres interessant sur l’aluminium disait haut et fort que la pierre d’alun est de l’aluminium a l’etat pur et qu’on ment au consommateur en lui disant que ce n’etait pas de l’aluminium, ils jouent sur les mots !!
    Mefiance donc.
    J’ai un systeme tres efficace, passer un peu de bicarbonate de soude avec son deo sans alu
    Et ça marche nickel toute une journée
    Bonne continuation

    Gregory

    (18 mars 2012 - 15:26)

    <>

    -> PIERRE D’ALUN == SEL D’ ALUMINIUM !!!

    lex

    (7 octobre 2013 - 15:06)

    c’est bizarre les gens qui se disent “je passe au dessus de ce qu’on peut entendre sur tels produits qui sont soit disants cancérigènes, après tout, on peut plus rien prendre ça qu’on vienne dire que c’est cancérigène, puis on les retrouve quelques années après à l’hôpital en pleurant et regrettant d’avoir été si imprudente. Après que le dr les ait informé qu’il n’y avait plus rien à faire.

Laisser un commentaire