La Fin d’un Défi de 30 jours

L’année où j’ai emménagé avec l’Homme, il y a déjà 8 ans de cela, année où je suis donc devenue responsable de son bien être culinaire, le ramadan était en décembre.

En décembre, les journées sont très courtes. C’était une aubaine de faire le ramadan à cette période pour lui. Par contre, pour moi, c’était une source de stress permanent. Chaque jour, le repas devait être prêt à 17 heures. Heureusement, à l’époque, sans enfant, je pouvais arriver très tôt au boulot et par la même occasion partir tôt [16h30]. Mais le stress de ne pas être prête à temps était tout de même là.

Par contre, le ramadan en décembre, c’était une ambiance particulière.

Avouez que souper à 17 heures, encore plus tôt que les petits vieux, à l’heure où la nuit tombe tout juste, ça change les habitudes. La soirée paraissait très longue ! Nous finissions de manger avant même le début de Questions pour un champion!

Même si je ne faisais pas le ramadan, parfois le midi, je grignotais juste un peu, [un yaourt par exemple] pour pouvoir accompagner mon Homme au moment de rompre de jeun.

Cette année, l’ambiance fut bien différente et elle le sera pour beaucoup d’années à venir.

En effet, cette année, la ramadan a débuté le 1 septembre. Ce jour là, le jeun put être rompu vers 20h30. Dur une journée de septembre sans manger ni boire de 5h à 20h30… et encore, en France, il n’a pas fait chaud mais en Tunisie, ma belle famille a eu très chaud. Mais avec ces horaires, je n’ai pas eu le stress que le repas ne soit pas prêt à l’heure. Ça ne changeait pas beaucoup de nos habitudes.

J’étais tout de même stressée à l’idée de sécher sur les idées repas… Devoir faire 1 entrée et un plat chaque jour, ce n’était pas du gâteau non plus.

30 jours , ça me paraissait long, très long le 1er septembre dernier. 30 jours sans faux pas, sans recours aux surgelés, pizza ou macdo: un vrai challenge! Finalement, nous avons mangé beaucoup de bricks au thon ou/et à l’oeuf , parfois de la salade méchouia et à de rare occasion de la chorba, tout cela en guise d’entrée. Les plats principaux restaient plus classiques, mais il y avait tout de même du couscous, de l’ejja, des petits pois ou haricots blancs à la sauce rouge ou des pâtes avec une sauce curcuma /fenouil.

Et pourtant, aujourd’hui, c’est déjà fini! Je n’ai pas vu le temps passé… Sauf  peut-être les derniers jours où préparer le repas pour 19h40 en rentrant à 18H30 était tout de même la course, surtout avec des doudoux dans les pattes.

Finalement, les derniers jours étaient les plus durs…

Mais aujourd’hui, c’est la fête de l’Aïd. Fête qui marque la fin du ramadan. Moment de l’année où je ne me sens pas à la hauteur… je culpabilise de ne pas savoir reproduire l’ambiance que mon Homme aimerait retrouver pour combler le manque de sa famille qui est loin. Je n’imagine même pas si je devais passer Noël loin de ma famille. Et pourtant, c’est un peu ce que vit mon Homme à chaque Aïd.

Enfin, je ferai tout de même un bon couscous et pourquoi pas un fondant au chocolat en dessert. Comment ça le fondant au chocolat n’est pas magrebein … et alors? Je préfère ça aux Zelbia!

Aïd Mabrouk à tous les musulmans qui passeront par ici aujourd’hui!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

22 commentaires sur “La Fin d’un Défi de 30 jours

    Delph

    (1 octobre 2008 - 1:17)

    Je te rassure, passer Noël loin de sa famille si tu as des gens que tu aimes malgré tout près de toi, ça se fait très bien aussi!
    L’important c’est que tu fasses de ton mieux et apparemment tu y arrives très bien! Ça a l’air appétissant tout ces bons plats! 🙂

    @ J’imagine que pour toi c’est un peu pareil, sauf que tu vis dans un pays qui vit à l’heure de Noël… En France, rien ne rappelle le ramadan, à part un espace dans certains hypermarchés où l’on trouve des produits spécial “ramadan” 😉

    Angie

    (1 octobre 2008 - 1:17)

    A cette occasion, on a eu congé aujourd’hui ici au Burkina Faso.

    @ En Tunisie, ma belle famille a eu 3 jours de congés 😉 Qui dit mieux? 😀

    sheily

    (1 octobre 2008 - 1:28)

    Bonne fête à toute la famille!

    @ Merci 🙂

    gazelle

    (1 octobre 2008 - 7:41)

    Oui mais il passe cette fête auprès de sa famille à lui, c’est encore mieux 😉

    Bin sinon chapeau quoi, moi j’aurais pas pu!

    @ Tu n’aurais pas pu quoi? Cuisiner pendant 30 jours chaque soir un plat + 1 entrée?

    Chris d'Ego

    (1 octobre 2008 - 7:55)

    Pour moi, le fait que tu mettes autant d’attention pour rendre ton mari joyeux à l’occasion de cette fête, mais aussi à suivre ces 30 longs jours, est une preuve d’amour qui, certes ne saura pas totalement combler le manque de sa famille mais le combler de bonheur, si!

    @ J’ai tout de même le sentiment de ne pas en faire assez… mais bon heureusement cette année on avait la webcam pour avoir sa famille presque à nos côtés 🙂

    juju

    (1 octobre 2008 - 8:20)

    à l’aide de déco, de musique d’ambiance, il est peut etre possible de reproduire au plus près l’ambiance traditionnelle. n’a t”il pas des amis qui faisaient comme lui le ramadan? pour peut etre se réunir et faire une plus grande fete…

    De ce que j’en comprends, l’Aid est un peu Noel pour eux… la fete du partage, de l’amour, de la chaleur humaine…. pour sur sa famille à lui est loin, mais il en a un bout avec lui!

    n’est ce pas imaginable d’en faire une prochaine avec les siens?

    @ Bah en fait, non… on n’a pas d’amis proche qui font aussi le ramadan. Mais c’est clair que dans les année à venir, le ramadan sera durant l’été donc on aura plus la possibilité d’être en Tunisie à cette période.

    Lisa

    (1 octobre 2008 - 8:23)

    Chapeau bas, ça doit pas être évident d’accompagner et d’aider son homme à faire ça.

    Et ne culpabilise pas pour aujourd’hui, tu fais de ton mieux, et ça doit certainement lui faire plaisir de fêter ça avec quelqu’un qu’il aime…

    @ Ce soir, on sortira avec les enfants, pour qu’ils aient leur cadeau d’Aïd 🙂

    Pivoine

    (1 octobre 2008 - 9:09)

    Passer Noël loin de ma famille je l’ai fait et je dois dire que c’est pas si mal ^^
    Mais bon je suis spéciale sur ce sujet…je comprends que tout le monde ne soit pas dans le même cas 😉
    Vous n’avez pas des amis dans la même situation pour vous réunir?
    Et ne te culpabilise pas dis donc, il me semble que tu l’accompagnes bien.
    Moi je ne sais pas si je pourrais me priver de manger si je n’étais pas directement concernée, et cuisiner des choses traditionnelles tous les jours dans les temps.
    En tout cas tu m’as fait saliver avec l’évocation de tous ces plats miam!
    Et pour info, le zlébia est MON gâteau préféré, d’ailleurs je bave là 😀

    @ Euh… je ne fais pas le ramadan, je ne me prive pas de manger… par contre le soir je mange plus 😀 Non c’est vrai, tu aimes le zlébia!? J’adore le sucre, mais là c’est trop pour moi 😀

    Pivoine

    (1 octobre 2008 - 9:10)

    Et bonne fête!

    @ merci 😉

    celine1st

    (1 octobre 2008 - 10:03)

    Bravo pour le challenge culinaire, car en effet il faut en avoir des idées!

    bonne fête à tous, mon baby a mis sa belle chemise ce matin, car sa nounou fête l’Aîd avec la famille et les enfants qu’elle garde. Et mon petit gourmand qui baragouine 3 mots ne va me parler que de gato gato ce soir! lol

    @ C’est sympa que ta nounou fête l’Aïd avec les enfants qu’elle garde 🙂

    MamanCélib

    (1 octobre 2008 - 10:12)

    Ton homme reste près de ceux qu’il aime et qui l’aiment… C’est, je pense, le plus important 😉

    Aileen

    (1 octobre 2008 - 10:27)

    Bon, je sens bien que je vais devoir poser ma question bête puisque personne ne l’a fait pour moi… Si ton homme ne cuisine pas lui même c’est à cause du ramadan ou parce que c’est comme ça ? Je savais pas non plus l’histoire des surgelés et des fast foods, c’est interdit pendant cette période ?
    Bon, voilà, j’ai fait ma blonde et si tu réponds je me coucherais peut-être moins bête ce soir !

    @ 😀 Pour la cuisine, c’est toujours moi qui cuisine sauf à de très rare exception donc pas de raison que cela change à cette période 🙂 Pour les surgelés et les fast food, ce n’est pas interdit, mais pendant cette période, on préfère manger totalement hallal et aussi de la cuisine “de là-bas” 😉 Mais j’ai une amie qui se posait moins de questions. Son Homme devait se préparer son repas seul parce qu’elle ne voulait pas se prendre la tête avec ça.

    Elisabeth

    (1 octobre 2008 - 10:29)

    Ne pas manger de 5h à 20h30…j’en serai incapable ! Je ne m’imagine pas non plus passer noel loin de ma famille.
    Je suis sûre qu’il t’es très reconnaissant pour tous les efforts que tu fais pour lui en cette période !

    @ Je ne l’ai pas fait mais j’imagine que les 1ers jours sont les plus durs, après le corps prend le rythme.

    Babou

    (1 octobre 2008 - 10:58)

    Bonne fête de l’Aïd à ton mari et à tous ceux qui sont concernés !!
    Nous sommes en France encore cette année pour l’Aïd et forcément, ce n’est pas la même ambiance qu’au Maroc pour mon Homme. On na le passer chez sa maman qui va lui préparer un bon repas, mais demain je me réserve le droit de lui concocter une soirée en amoureux avec dîners au chandelles !

    @ C’est sympa aussi une soirée en amoureux avec dîners aux chandelles 🙂

    mallou

    (1 octobre 2008 - 11:13)

    Bravo pour ce challenge réussi !! Pas facile d’avoir des idées pour varier un peu, c mon challenge à moi en ce moment: arreter de faire des nouilles 6 jours sur 7 🙂
    Bonne fête à toute la famille !!!

    @ Varié, c’est vite dis… c’était moins varié que d’habitude je trouvais… Mais là je sens qu’il va y avoir du relâchement 😀

    mllelili

    (1 octobre 2008 - 11:25)

    Bonne fête de l’Aïd. Je suis dans le même cas que toi, un peu triste pour mon amoureux, il n’a pas de famille à Paris et nos amis musulmans restent en famille du coup ce n’est pas tellement festif pour lui. Et pourtant prendre un vrai ptit dej ce matin c’était déjà la fête 🙂

    @ 🙂 Mon Homme n’a pas l’habitude de petit déjeuner mais ce qui était la fête, c’était de manger tous les 2 ce midi 😉

    Oum

    (1 octobre 2008 - 11:46)

    Mabrouk El Aïd…
    P.S.: je t’ai envoyé un message 🙂

    @ Reçu, répondu 😉

    Mamzelle M'

    (1 octobre 2008 - 11:53)

    Sacré challenge, et puis surtout belle preuve d’amour.

    Bonne fête de l’Aïd, vous êtes ensemble c’est le principal …

    @ Merci 🙂

    chocoladdict

    (1 octobre 2008 - 13:46)

    chapeau pour ton dévouement, je ne sais pas comment je m’organiserais si je devais en faire autant étant donné que c’est l’homme qui se charge des repas et que c’est du vite fait avec nos emplois du temps respectifs…mais ça donne sacrément envie tout ça !
    Bonne fête !

    @ J’avoue que les derniers jours, c’était tout de même un peu stressant… Je me demande toujours comment font mes collègues pour mettre leurs enfants au lit à 20h parce que personnellement, c’est souvent l’heure où le repas est enfin prêt!

    sounie

    (1 octobre 2008 - 14:15)

    et les petits gateaux, cornes de gazelle et autres ? moi je fais un festin de ça chaque année à cette période !!!
    en tout cas, tu es une épouse exemplaire, je pense que ton homme le voit bien !

    @ Des gâteaux, on en a même pas acheté… mais on en avait ramené en août de Tunisie… après ça fait beaucoup 😉

    annouchka

    (1 octobre 2008 - 20:37)

    Mais non Miss, faut pas culpabiliser, t’es une super épouse !
    J’en connais très peu qui auraient fait autant d’effort que toi pendant cette période de ramadan, en tout cas moi je suis admirative !

    J’ai déjà pas le courage de faire à manger en temps normal alors j’imagine même pas en période de ramadan 😀

    @ Merci Annouchka 🙂

    e-zabel

    (2 octobre 2008 - 15:00)

    A la ramasse un peu désolée, mais bonne fête à tous les musulmans et bravo à toi d’avoir relevé ce défi !!

Laisser un commentaire