Connaître les Comptines sur le bout des Doigts

Enfant, vous n’avez pas obtenu votre B.C.C.E [brevet de connaissance en comptines enfantines] ?
D’ailleurs, vous avez peur de ne pas assurer avec votre tout-petit, incapable de lui chanter “Maman les petits bateaux” en entier… Quelle honte!

Quoi? Tu ne connais pas tes comptines ?

Votre enfant rentrera certainement de la crèche ou la maternelle en fredonnant des comptines que vous ne connaîtrez pas et dont vous ignorerez les paroles… Bien évidemment, il vous demandera de lui dire les quelques mots ou phrases dont il ne se souviendra pas. Heureusement, pour paraitre moins naze comme parent, il y aura votre ami google.
Je me souviens avoir cherché avec détresse sur le web les paroles de la chansonnette “Mon Papa, il va au cinéma” ou une comptine qui parlait d’un crabe tout bronzé sur le sable allongé. Bref, j’ai souvent béni Google parce que moi, je n’avais aucune compétence en comptines avant l’arrivée de mes enfants. Pas de Bafa, pas de babysitting, juste un p’tit frère dont je n’avais pas réellement écouté les comptines, plongée dans mon adolescence…

Je me suis donc retrouvée à chanter en boucle “Au clair de la lune” et “Pirouette Cacahuète”. C’est mieux que rien.

Des livres interactifs remplis de comptines populaires au secours des parents

Par chance, les fabricants de jouets ont pensé aux parents dans mon cas et à ceux chantant faux. Ils ont inventé les livres électroniques chantant des comptines. Il en existe de nombreux. Le livre rigolotronique de Fisher Price, le livre enchanté ou le super livre enchanté de Vtech ou bien encore le livre interactif de Ouaps.
J’aimais beaucoup les chansons du livre de la ferme Ouaps qui malheureusement ne fonctionne plus, tombé trop de fois par terre, mais mon gros coup de coeur niveau interactivité pour les petits va pour les livres enchantés ou super enchantés de Vtech. Il en existe plusieurs avec différentes comptines.
Généralement, les bébés, petits ou grands adorent.
Le problème, ce sont les piles. Quand elles rendent l’âme, le livre fait un peu peur, genre version satanique de la comptine.
Même si après 3 enfants, je connais aujourd’hui de nombreuses comptines, aujourd’hui, à mon p’tit dernier, j’aime chanter “Maman les p’tits bateaux” en mimant la chansonnette.
Si mon bébé est un as de la comptine en entrant en maternelle, ce sera certainement grâce à ses livres interactifs!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

4 commentaires sur “Connaître les Comptines sur le bout des Doigts

    Anaïs Petitevie

    (20 septembre 2012 - 7 h 10 min)

    Ici aussi on en a plusieurs mais 2 ne fonctionnent plus (dont la ferme ouaps) c'est bien mais plutôt fragile j'ai l'impression^^
    Ma fille a beaucoup joué avec le livre Babar de vtech je crois.

    Maman de Babychoupette

    (20 septembre 2012 - 7 h 13 min)

    Ici aussi, c'est "l'inculture" en comptine!
    Du coup j'ai investi dans des CD et livres pour enfant!

    tinylasouris

    (20 septembre 2012 - 7 h 28 min)

    Alors chez nous, pas encore de livres comme ça!
    Je crois qu'avec mes 7 ans d'animatrices et mon métier (éducatrice de jeunes enfants), j'ai une relativement bonne maitrise des chansons et comptines d'enfants! Ce que je n'ai pas toujours c'est la capacité à chanter juste, mais piouff, les enfants ne s'en rendent pas ou à peine compte!

    Avec ma petite Puce de tout juste deux mois, je lui chante souvent des chansons. Lorsqu'elle était dans mon ventre, je lui chantais la petite poule grise et une fois qu'elle est née, dès que je lui chantais, elle arrêtait de pleurer et s'apaiser (mais ça n'a malheureusment marché que le premier mis!).
    J'ai même commencé à lui lire des livres et elle aime beaucoup. En fait, elle sourit dès que je lui en raconte une, je crois que ça vient simplement des intonnations! Comme elle est petite, je lui lis surtout des livres chantés. J'aime beaucoup ceux de la collection "A la queue leu leu" de Casterman http://jeunesse.casterman.com/catalogues_list.cfm?CategID=1857&OwnerId;=1080 . J'essaye de les trouver en vide-grenier (j'en ai deux pour le moment!).
    En crèche, les enfants les aiment aussi beaucoup!

    Vinie

    (20 septembre 2012 - 13 h 20 min)

    On a la chenille à la maison aussi et des tas de CDs pour enfants que Tim adore 🙂
    En ce moment, il aime écouter Poucette (histoire + chanson).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.