Bébé Enrhumé, Lit Réhaussé !

L’hiver approche, les microbes et les virus se rassemblent pour faire la fête et si sur le chemin de leur fiesta ils croisent un jeune bébé n’ayant pas encore fait ses 1ères armes contre les maladies, ils se font une joie de sauter sur lui…
Le 1er rhume de bébé … l’angoisse des jeunes parents! Devoir apprendre à manier les pipettes de sérum physiologique et dégainer le mouche bébé, puis prier pour que CA [comme dans le livre de Stephen King] ne tombe pas sur les bronches…
Les nez se bouchent, les yeux se collent, les nuits se font courtes et les yeux des jeunes parents se cernent.
Oui, un bébé enrhumé, c’est l’angoisse planquée dans un recoin sombre de la chambre. L’angoisse de la bronchiolite et des séances kiné...

A seulement 3 semaines de vie, ma fille y goûtait déjà. La joie de naître en novembre et d’avoir un grand frère en crèche…

Pour que les nuits soient plus douces, il y a une petite astuce. Elle ne résout pas tout mais elle aide un peu.
Pour que votre Coconbébé respire un peu mieux, il faut surélever son couchage afin que sa tête soit plus haute que ses fesses. Cette position soulage également les bébés souffrant de reflux. Dans les services pédiatriques, les bébés hospitalisés sont couchés sur des matelas incroyablement surélevés! Je ne connais pas le degré d’inclinaison mais il me parait impressionnant.
Pour surélever le matelas de bébé, plusieurs solutions. Déjà, mettre des livres ou coussins sous le matelas est déconseillé car ce n’est pas linéaire et il peut y avoir une cassure au niveau du dos de bébé. Son confort est alors remis en cause.
Pour les budgets (S)mall, il existe des réhausseurs de lit Baby Bed Blocks qui permettent de moduler le degré d’inclinaison du lit de bébé ou bien un plan incliné à 15° à placer directement dans le lit.
Pour les budget (M)edium, il existe le Plan Incliné de Babymoov ou le Plan Incliné à 25° avec Ceinture de Maintien de Candide parce que oui, bébé glisse vers le bas s’il n’est pas maintenu quand il dort sur un plan incliné… J’avoue avoir souvent retrouvé mes bébés plus bas que le plan incliné, sans maintien.
Pour les budget XXL et pour les bébés de 0 à 4 mois uniquement, il y a le Cocoonababy, le Cocon Érgonomique de RedCastle qui existe aussi en version BIO, testé par mon dernier bébé ou le BiBed.
Après, même ces précautions n’empêchent pas toujours les microbes de se sentir bien chez votre bébé et de se développer contre votre gré…

[Ré-édition]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

7 commentaires sur “Bébé Enrhumé, Lit Réhaussé !

    Mon Papillon

    (12 février 2013 - 20 h 26 min)

    Le matelas des hôpitaux s'appelle un matelas proclive, que l'on trouve dans les magasins spécialisés en matériel médical. La pente est de 30° avec ceinture de maintien et boudins sur les côtés et sous les jambes pour les modèles Top.
    Mon BB a souffert de sévères reflux à partir de 2 mois et ce n'est qu'à 3 mois, après 15 visites chez différents docs et 1 séjour au CHU que j'ai enfin découvert ce matelas (+ 1 seul médoc. pr diminuer l'acidité de l'estomac).
    Et MIRACLE, dès la 1ère nuit, BB a dormi non-stop avec juste le réveil de 4H pr son bib. Les reflux de la nuit étaient terminés grâce à l'inclinaison et les nuits de BB/parents étaient sauvées !
    Ce matelas vaut cher mais on peut en trouver d'occas. sur LBC mais SURTOUT, il ne faut pas hésiter à l'acheter ; j'ai revendu le mien sans souci, la maman m'ayant dit le lendemain que son BB avait dormi 6H30 d'affilée pour la 1ère fois depuis………….
    BB y a dormi jusqu'à ses 6 mois et depuis, je surélève son lit en mettant des livres sous les pieds, car comme tu le dis, dormir un peu incliné est tjs bon pour la respiration, surtout en cas de rhume.
    Donc, Mesdames qui se posent la question : OUI, investissez dans un matelas adéquat si votre BB souffre de reflux nocturnes, idem pour les siestes, vous ne le regretterez pas !
    Et je suis tjs étonnée que tant de docs. oublient d'en parler et préfèrent donner à tout va du Gavisc* ou Omepraz*…
    Pour les reflux, ça passe avec l'age, la diversification, la position assise mais d'1 BB à l'autre, cela peut aller très vite comme prendre du temps…
    Merci de m'avoir permis d'en parler via ton billet car tt le monde parle des reflux mais personne ne donne vraiment les bonnes solutions à commencer par le matelas à incliner 🙂

    Manon de Satine et Paladins

    (12 février 2013 - 21 h 32 min)

    Ma fille aussi souffre de reflux +++ et j'ai d'abord eu le cocoonababy que j'ai pu acheter à un prix très abordable d'occasion. Finalement, on ne l'utilise pas très longtemps et le matelas en lui même est entouré d'une matière plastifiée, donc il reste propre. J'adore ce produit, en revanche, je ne suis pas certaine qu'il soit assez incliné pour des reflux persistants, je m'en rends compte maintenant en mesurant la taille de ses problèmes. Elle a eu 4 mois la semaine dernière et je l'ai passée dans son lit avec plan incliné et effectivement, je n'avais jamais entendu parlé de tout ça avant de devoir trouver une solution à ses maux et sans aide des médecins. Mon Papillon, merci pour tes précisions, je ne connaissais pas du tout.

    Dada

    (12 février 2013 - 22 h 54 min)

    On avait mis un bout de bois sous son lit pour le surélever, il était enrhumé! super article pour les jeunes mamans!

    Ana MissBrownie

    (13 février 2013 - 10 h 38 min)

    Merci pour ton commentaire Mon Papillon
    Je ne savais pas qu'on pouvait acheter ce matelas qui aurait surement aidé mon fils aîné il y a presque 9 ans.
    La journée, il ne dormait que dans mes bras en position verticale ou dans son transat bien incliné.
    Et je confirme que les reflux passent avec l'âge, la station assise mais surtout la marche. Par contre les enfants en souffrant ont souvent rhume et bronchite 🙁

    Ana MissBrownie

    (13 février 2013 - 10 h 39 min)

    Merci Dada 🙂

    Vinie

    (13 février 2013 - 18 h 05 min)

    Moi je mettais le coussin d'allaitement sous le matelas au niveau de la tête 😛

    C'est Chichi sur la photo ?

    Ana MissBrownie

    (13 février 2013 - 18 h 29 min)

    Oui, c'est Chichi il y a fort longtemps 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.