Disneyland Paris avec un enfant de 2 ans

Le moment idéal pour une première visite de Disneyland Paris est certainement entre les 2 et 3 ans du grand bébé. Du moins, avant son 3ème anniversaire, puisque avant 3 ans, l’entrée des 2 parcs est gratuite ! C’est toujours ça de gagné.
Même si bébé ne connait pas encore tout l’univers Mickey sur le bout des doigts, ou même pas du tout, la découverte reste agréable.
Si vous vous inquiétez de tourner en rond dans le ou les parcs sans trouver une attraction à faire avec un enfant de 2 ans, vous vous trompez (ou vous mettez le doigt dans l’œil)!
Une journée, même 2, ne suffisent pas, pour faire toutes les activités ouvertes à un bébé de 24 à 36 mois.
Un enfant de 2 ans a besoin de faire des pauses.
Entre le temps perdu pour le déjeuner, pour le goûter, pour les changements de couches (au coin bébé, c’est mieux, juste à côté du coin enfants perdus, un coin très calme, protégé de l’agitation du parc, idéal pour faire manger les plus petits bébés) ou les passages aux toilettes si bébé est déjà propre (veinards!) et enfin pour la micro-sieste dans la poussette, et bien finalement, il ne reste pas beaucoup de temps …

Les attractions à faire avec un enfant de 2 ans à Disneyland Paris

Avec les tout-petits, privilégiez les attractions où il y a peu d’attente ou prenez un fast-pass si “l’option” est disponible. 20 à 30 minutes de queue, pas plus.
Avec mon p’tit dernier de tout juste 25 mois, petit dernier qui avant ce séjour n’avait jamais mis les pieds sur un manège (c’était un risque, il aurait pu paniquer, nous l’avons pris), voici la liste des attractions que nous avons testées :
Côté Château :
  • It’s a small world : petite balade en bateau couverte dans le monde des poupées du monde entier. Parents, attention ! La musique qui accompagne la balade risque de ne plus jamais vous quitter. Attente modérée à toute heure de la journée (environ 15~20 minutes)
  • Le pays des contes de fées : petite balade en bateau en extérieur pour découvrir les décors en miniatures des contes Disney. Peu d’intérêt, mais le décor de Pierre et le Loup ou entrer dans la grotte d’Aladdin en passant par la gueule du tigre plait aux petits. L’attente varie selon les moments de la journée. Il peut ne pas y avoir d’attente (après la parade de 19h, comme beaucoup plus tôt dans la journée)
  • Le petit train Casey Jr : Un joli train pour une promenade à l’allure assez soutenu avec des virages légèrement penchés. Sensations garanties pour les petits … qui adorent et en redemandent !
  • Pirates des Caraïbes : encore une promenade en bateau. Attention, il y a 2 descentes (genre splash) et c’est assez sombre. Il faut mieux porter le grand bébé pour faire le trajet jusqu’au bateau et le tenir dans les descentes
  • Buzz lightyear laser blast : Petit voyage dans le monde de Buzz l’éclair où muni d’un pistolet laser, il faut viser les cibles pour toucher les ennemis de Buzz. Même si l’enfant ne touche aucune cible ou si seul le parent tire, c’est amusant et coloré. Prendre un fast-pass sinon beaucoup d’attente.
  • Blanche-Neige et les Sept Nains : Une attraction qui porte essentiellement sur les moments terrifiants du conte, comme la sorcière et la forêt … peu effrayer, même les enfants plus grands de 4 ans.
Mais avec plus de temps, nous aurions pu faire :
  • Le carrousel
  • Le manège des tasses d’Alice aux pays des merveilles
  • l’orbiton : manège avec des avions volants plutôt haut, mais pas d’obligation d’atteindre les nuages, même principe que Dumbo mais avec beaucoup moins d’attente
  • Dumbo (mais toujours trop d’attente pour moins d’une minute de vol)
  • Le vol de Peter Pan (Attention, peu faire peur avec l’impression de voler au dessus de Londres, dans la nuit)
  • Pinocchio (même principe que Blanche-Neige)
Côté Studio :
  • Les tapis volants du Génie d’Aladdin : Quasiment la même attraction que Dumbo Volant mais avec beaucoup beaucoup moins d’attente ! En plus on peut même faire bouger le tapis pendant son vol – attraction surnommée Wou-Boum par mon fils et faite au moins 3 fois.
  • Animagic : Superbe spectacle avec Donald, Mickey et d’autres stars du monde de Disney. Un moyen de voir de près les héros des tout-petits. Se mettre au 1er rang devant le scène si possible pour plus de magie. Attention, il fait noir durant tout le spectacle (20 min)
Avec plus de temps, nous aurions pu faire :
  • Zig Zag, le chien de Toy Story (fait mais sans bébé bien qu’il aurait pu monter sans souci)
  • Cars : même principe que les tasses (mais bébé dormait quand j’ai fait l’attraction avec son grand frère)
  • Cinémagic : spectacle
  • Stitch Live : animation sur écran avec Stitch, un petit spectacle participatif et drôle
  • PlayHouse (même principe que Stitch Live)
Ces listes sont non exhaustives, j’en oublie certainement, comme les aires de jeux du bateau pirates ou village de pocahontas.

Séjour à Disneyland paris et lit bébé

Durant notre séjour chez Mickey, nous avons choisi de dormir à l’hôtel Séquoia Lodge. Un lit parapluie était prêté mais on voyait qu’il avait beaucoup servi et était peu confortable. Heureusement, nous avions emporté le notre. Mon neveu de 2 ans séjournait à l’hôtel New-York, un hôtel 4 clés et il a eu un vrai lit en bois avec un vrai matelas pour la nuit. Lui et sa famille ont été surclassés, est-ce la raison de ce lit haut de gamme ou est-ce le cas dans tous les hôtels 4 clés du parc ?

Prendre sa poussette ou en louer une à Disneyland Paris ?

Nous avons également choisi d’emporter notre propre poussette, mais il est possible d’en louer une au parc. De grosses poussettes convenant également pour les grands enfants fatigués de leur journée à marcher.
Si vous n’avez qu’une poussette haut de gamme, rassurez-vous, nous avons croisé de nombreuses poussettes Bugaboo (Bee, Cameleon et même Donkey) garées devant les attractions, le panier plein. Disneyland Paris, c’est le pays des bisounours, personne ne craint les vols, du moins c’est à croire.
Si vous souhaitez faire des attractions de “grands” sans bébé, les attractions bénéficiant du fast pass ont également le baby switch qui permet de ne faire la queue qu’une seule fois. Par contre on fait le manège seul et pas en couple … un peu moins fun.
Le soir, restez pour Disney Dreams : Bébé vivra un rêve éveillé ! Enjoy!

Attention !!! De nombreuses attractions sont déconseillées ou interdites aux futures mamans (alors que les bébés, eux, ont le droit de monter, notamment dans Pirates des Caraïbes)

 
What else ?
Des questions ? N’hésitez pas !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

24 commentaires sur “Disneyland Paris avec un enfant de 2 ans

    Karya

    (29 avril 2013 - 17 h 13 min)

    Très intéressant. Oui, une question parce que je ne suis rien qu'une grosse feignasse qui n'a pas envie de chercher … Le Fast Pass c'est une option en plus donc payante c'est bien cela ?
    Merci pour ce billet. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant à faire mais tu me diras les fois où j'y suis allée je n'avais pas d'enfants …

    Ana MissBrownie

    (29 avril 2013 - 17 h 23 min)

    Le fast pass, c'est gratuit mais pas dispo pour toutes les attractions. Tu peux le trouver pour Buzz, Peter Pan ou le train de la mine (je ne sais plus le nom exact – à partir de 1m07), Star Wars (1m07 également) et Space Moutain (1m40 je crois). Je ne me souviens pas des autres ayant le fast pass, mais c'est gratuit. C'est juste qu'ils délivrent une quantité limitée et qu'il faut revenir durant une tranche horaire définie

    madamezazaofmars

    (29 avril 2013 - 20 h 27 min)

    Merci pour ce super article ! Me voilà bien renseignée au cas ou 😉

    Ana MissBrownie

    (29 avril 2013 - 22 h 43 min)

    Le coin bébé, j'y suis allée au moment du goûter et c'était tout calme 😉
    Je n'ai pas testé le moment pile du déjeuner, en effet …
    Pour cette sortie, j'avais pris la Quinny Yezz (j'en ai même croisé 2 autres, une pink et une grise) et je n'ai pas hésité à la laisser 🙂 Une fois on ne la retrouvait plus… elle avait glissé de l'autre côté du trottoir …

    Ana MissBrownie

    (29 avril 2013 - 22 h 44 min)

    J'espère que vous trouverez l'occasion d'y aller (ou de vous faire inviter 😉 )

    maman pipelette

    (29 avril 2013 - 22 h 47 min)

    Stitch avait 11 mois quand nous y sommes allés et franchement il a pu faire pas mal de manège on en garde un très bon souvenir, c'est tellement magique… vous avez du vous éclater avec ton p'tit loup !! pour ce qui est du baby switch c'est vraiment super pratique nous avons été en couple du coup on était toujours deux pour faire les attractions c'est quand même beaucoup plus sympa 😉 nous avons hate d'y retourner avec nos 2 petits loups mais bon on va attendre que tigrou soit quand même plus grand !!

    Ana MissBrownie

    (29 avril 2013 - 22 h 56 min)

    Dans la queue pour faire It's a small World, une maman portait son bébé qui avait l'air d'avoir 3 semaines à tout casser 😉 Il était vraiment minus !
    Y aller avec un nourrisson, je ne ferai pas car entre les tétées et les changes, on ne doit pas avoir beaucoup de temps… Dans ce cas, c'est juste pour se balader, mais au prix de l'entrée, il vaut mieux avoir le pass annuel

    Ana MissBrownie

    (29 avril 2013 - 22 h 57 min)

    Tu peux y aller avant, mais c'est à 2 ans que les enfants commencent vraiment à s'émerveiller et à rester concentrer sur un spectacle 😉
    Là, 2 ans, c'était top !

    Rosa

    (29 avril 2013 - 21 h 39 min)

    Super complet cet article.
    J'y suis allée en octobre dernier, Misha avait 3 mois. J'ai trouvé le coin des bébés très très bruyants à l'heure du repas. Je suis ressortie aussitôt: j'ai envie de dire qu'il faut éviter les heures de repas qui font de vrais bouchons et qui fait que l'endroit est bien moins agréable que le reste du parc du coup!
    Misha était en JPMBB et j'avais ma poussette (qui me servait à trimbaler mon sac à langer). Perso, je n'ai jamais osé laisser notre Maclaren toute neuve (et en sortie officielle pour la première fois). Quand je voyais les tops poussettes laissées, je me susi dit, comme toi qu'il ne devait pas y avoir de vols ou les gens sont confiants!

    Julie

    (29 avril 2013 - 22 h 49 min)

    Merci pour ton billet très intéressant… Il faut que j'enregistre le lien quelque part car il me tarde de pouvoir amener Gabriel là-bas ! Mais d'après ce que tu écris, il ne me reste qu'un an à patienter 😉

    Cleophis

    (30 avril 2013 - 13 h 08 min)

    Merci pour toutes ces informations, on pensait y aller cet été avec la miss et ça me motive encore plus ! Par contre, je ne savais pas que c'était payant après 3 ans, du coup, on va essayer d'y aller avant son anniversaire…

    Corinne (Couleur Café)

    (30 avril 2013 - 13 h 59 min)

    Ton article m'aide beaucoupe car nous prévoyons d'emmener les enfants à Disneyland en Juillet (première fois pour eux). Et je me demandais quelles attractions allaient leur convenir (mes enfants ont 5 et 2 ans justement).Merci du partage. Bises.

    natieak

    (1 mai 2013 - 11 h 30 min)

    J'ai moi pu y amener mes enfants lorsqu'ils étaient tout petit.
    Par contre le pirate des caraibes peut être impressionnant pour les petits 😉

    Steph

    (1 mai 2013 - 22 h 18 min)

    1m02 pour le train de la mine et star wars
    (Ma miss a fait le train de la mine et a hurlé tout le long que ça allait trooooop viiiiiiite :-D)

    Babidji

    (2 mai 2013 - 0 h 03 min)

    merci pour toutes ces infos ! n°2 aura 3 ans le 20/12 … il nous reste donc un peu de temps pour l'entrée gratos 😉 on va essayer d'organiser ça pour la toussaint !

    Ana MissBrownie

    (2 mai 2013 - 11 h 13 min)

    Merci pour la précision des 5cm 😉
    A 7 ans 1/5, ma grande miss ne veut plus faire le train de la mine, trop peur, alors j'imagine ta miss ! 😀

    Ana MissBrownie

    (2 mai 2013 - 11 h 15 min)

    Oui, il vaut mieux y aller avant son anniversaire dans ce cas 😉
    Après, on ne nous a jamais demandé un justificatif pour prouver l'âge de nos enfants …

    Ana MissBrownie

    (2 mai 2013 - 11 h 15 min)

    De rien 🙂

    Ana MissBrownie

    (2 mai 2013 - 11 h 16 min)

    J'avoue que mon p'tit dernier tournait la tête dans tous les sens au moindre bruit mais il n'a pas pleuré ou crier 😉 C'est ma nièce de 3 ans 1/2 qui est plus sensible à tout ça 🙂

    Ana MissBrownie

    (2 mai 2013 - 11 h 17 min)

    A la période d'halloween, le parc est très sympa à faire ! Très bien décoré sur le thème 😉
    Je n'y suis jamais allée pour la période de Noël mais j'imagine que le parc est très beau également

    Ana MissBrownie

    (2 mai 2013 - 11 h 20 min)

    Pour les tables à langer, prévois un tapis ou une serviette à poser dessus. Celles du coin bébé côté château obligé à changer bébé en étant sur le côté et non face à lui. Pas toujours évident.
    Au niveau de ce coin bébé, il y a 2 micro-ondes 😉
    Sinon le restaurant du marionnettiste (Pinocchio) (fast food) a un micro-onde également (les autres, je n'ai pas fait attention)

    Féelyli

    (2 mai 2013 - 10 h 29 min)

    On teste la semaine prochaine, mes grands y sont déjà allés (ils ont 6 et 4 ans) mais la dernière a 11 mois, alors j'appréhende un peu les tables à langer et si nous avons décidé de pique-niquer à certains repas, je me demande bien où je vais faire réchauffer les petits pots …

    Vinie

    (2 mai 2013 - 22 h 23 min)

    La dernière fois qu'on y a été, Lù avait 25 mois mais il pleuvait des cordes alors on est pas resté pour Disney Dreams et pourtant je voulais la voir cette parade (je ne l'ai jamais vu)… Mais cette pluie, ça m'a donné envie de rentrer plus tôt…

    La prochaine fois, on passera au moins une nuit là bas pour profiter un max 🙂

    anonyme

    (19 août 2014 - 23 h 54 min)

    Just pour information pour les mamans des presque 4ans et 4 ans

    MOTEURS ACTION A EVITER pour un enfant de 4 ans pas adapté du tout

    spectacle trop impressionnant et violant des coups de feu et motards avec gestes agressifs

    un incendie qui chauffe le visage des tout petits

    Pas adapté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.