Quelles activités sportives à la prochaine rentrée ?

20160405_181615

Le planning des activités sportives de mes enfants n’avaient encore jamais été aussi chargé que cette année scolaire 2015-2016. Et encore, Chichi n’était inscrit nulle part …

1h30 de basketball les lundis et mercredis pour le coolégien (sans oublier les matchs presque tous les samedis après-midi) puis 1h30 de danse et de trampoline les mardis et jeudis pour Chupa. Il ne restait que les fins de vendredis après-midis de libres.

Pour la prochaine rentrée scolaire, tout est plus confus …

Après 5 ans de basket, le passage dans l’équipe des benjamins a été synonyme de grosse baisse de motivation pour T-Biscuit … Il a presque fallu le pousser pour aller aux entrainements et la hargne n’était plus là durant les matchs. Lui qui avait sa place et son rôle de meneur chez les poussins 2 a eu du mal à accepter de se retrouver avec beaucoup plus fort que lui. Les affinités plus fortes entre certains et d’autres jouant très perso ont fait qu’il n’a pas pris plaisir à jouer sur le terrain. Il a même parlé d’arrêter le basket … Mais pour faire quoi ? Rien ? Jouer encore plus aux jeux vidéos ? Il semblerait qu’il continue tout de même une année supplémentaire puisque les joueurs nés en 2003 iront rejoindre l’équipe des minimes.

Chupa a continué la danse, avec encore plus d’envie puisque sa BFF l’a rejointe dans son club. Elle a aussi débuté le trampoline pour suivre ses copines. Tous les jeudis soirs, elles se retrouvent à 4 pour sautiller. Seulement, Chupa en est certaine, l’année prochaine, elle ne veut pas continuer. Pourquoi ? Parce qu’elle ne veut pas faire de compétition. Elle souhaitait seulement s’amuser avec ses copines. Alors quand on lui a parlé de compétition en cette fin d’année scolaire, elle a paniqué. Parce qu’elle ne sait pas faire toutes les figures et qu’on lui fait parfois remarquer (notamment certaines copines). Ses envies d’autres sports ne manquent pas. Elle voudrait peut-être faire du basket. Oui oui ! Je n’ai jamais trop eu l’occasion de la voir sur un terrain avec un ballon donc je ne sais pas trop si elle est faite pour ce sport. Et puis – Merci à DisneyChannel – avec ses copines, depuis l’arrivée de la série “Soy Luna” à la télé, série succédant à “Violetta” (que nos enfants ne regardaient pas parce qu’on aimait pas), elles veulent faire du roller quad … pour danser ! Je ne sais même pas s’il y a des clubs de danse sur rollers à Lille … En tout cas, comme j’ai des enfants bornés et têtus, elle passe son temps à regarder les paires de rollers quad sur amazon (parce que je n’ai pas trouvé beaucoup de choix ailleurs) et à me dire :

“Maman, je veux trop des rollers !!!”

Yeux de chat potté inside.

Le pire est que au début, elle en voulait presque des personnalisables / customisables. Bref, je ne sais pas trop … envie liée à une série et qui ne durera pas ou vraie future passion ? Difficile à dire …

Puis il y a Chichi … Chichi qui aura 5 ans 1/2 à la prochaine rentrée, âge auquel T-Biscuit a débuté le judo : sa 1ère activité sportive. Aux anniversaires de ses copains, c’était LA discussion entre parents : Quelles activités sportives pour nos 5 ans ? Les réponses tournaient beaucoup autour du judo, foot et natation pour les garçons.

J’avais trouvé que le judo avait eu un “effet” bénéfique sur T-Biscuit, mais au bout de 3 ans, il fallait l’y traîner et ce n’était pas très agréable. Néanmoins, quand je vois Chichi nous faire des spectacles de Kung-fu à sa façon, je pense qu’un sport de “combat” serait bien pour débuter. Puis j’ai l’impression que ça l’intéresse quand il aperçoit l’échauffement du cours de Taekwondo.

Mais un sport d’équipe, c’est bien aussi … Avec Chupa, nous sommes retombées sur une vidéo où Chichi dribblait comme un chef. Depuis, il a oublié. Je ne sais pas s’il aurait encore envie de faire du basket comme quand il avait 2 ans 1/2. Sa motivation à lui semble aussi s’être envolée avec celle de son frère. Puis, on a eu un prospectus pour tester footsal. Chichi aimerait bien essayer mais pense qu’il est trop nul … et en ce moment, quand il se sent nul, il a envie de taper …

Bref, il n’y a vraiment rien de défini pour les activités de la prochaine rentrée scolaire alors que dans de nombreux clubs, c’est presque l’heure des réinscriptions/inscriptions …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Quelles activités sportives à la prochaine rentrée ?

    Mimi

    (19 mai 2016 - 21:08)

    Chez nous, grosse discussion aussi.
    Mon chéri voulait mettre nos jumelles au basket car il pratique ce sport et commence à leur apprendre. Mais on s’est aperçu que notre plus petite s’est très vite dévalorisée devant la “réussite” de sa soeur. Donc pour elle, ce sera volley-ball !

      MissBrownie

      (20 mai 2016 - 12:23)

      Je pense que vous faites bien. Cela permettra à ta fille de pouvoir s’épanouir sans sa soeur.
      Jumelle ou non, les comparaisons entre soeurs ou frères sont souvent dures à vivre pour celui qui se sent inférieur.

    Émilie

    (19 mai 2016 - 21:18)

    Pfff quelle prise de tête, on en parlait pas plus tard qu’hier sans parvenir à se décider. J’aime tellement nos mercredis et nos week-end libres de contraintes que j’ai dû mal à imaginer l’inscrire à un quelconque sport. Je suis une traumatisée des activités extra-scolaires : solfege, flûte, danse, natation, catéchisme…j’ai vraiment fait overdose et n’arrive pas à passer outre ce sentiment.

      MissBrownie

      (20 mai 2016 - 10:38)

      Je te comprends ! J’ai remarqué que les enfants apprécient beaucoup moins quand ça devient une obligation et encore plus quand on attend des résultats d’eux derrière …
      Puis les mercredis sans contraintes, c’est tellement agréable !

    sysyinthecity

    (20 mai 2016 - 8:39)

    je crois qu’on a tous les mêmes discussions, ici ils ont tous démarré le judo, Kirikou a commencé depuis septembre dernier juste avant ses 5 ans le baby judo. Ma fille fait de l’athlé depuis 3 ans et se défend très bien, mais sa BFF fait du basket, alors elle veut aussi mais j’ai du mal à l’imaginer sur le terrain…

    nuagedelexou

    (20 mai 2016 - 11:38)

    A la maison on commence à se poser la question pour crevette.Cette année elle faisait du multisport, pour la première année on a souhaité lui faire découvrir une palette de sport différent.
    On aimerait bien qu’elle essaie le judo, c’est une petite fille qui aime se dépenser, courir, sauter, et qui a aussi un grand besoin d’être canalysé, alors o se demandait avec monsieur lexou si ce n’était pas le bon compromis pour se défouler et apprendre cet art qui demande de la discipline?Tu en penses quoi?

      MissBrownie

      (20 mai 2016 - 11:44)

      Le judo apprend plein de belles valeurs comme le respect, les règles et permet aussi de se défouler alors je pense que c’est une bonne activité pour les petits. Après ils continuent ou non en grandissant. On a un dojo juste derrière chez nous, il faudrait que j’aille voir. Dommage qu’il n’y ait pas un passage dans le grillage de la résidence sinon ce serait vraiment à côté :-p

    Myzotte

    (20 mai 2016 - 12:06)

    Tiens c’est marrant , car je pense pas qu’elles en aient parlé entre cousines, mais la Chouquette c’est aussi basket et rollers (c’est sur sa liste d’anniversaire les patins) pour l’an prochain… MiniChou parle du foot, et GrandChou ne sait pas pour le foot, il adore, mais un peu comme son cousin, il a du mal à s’integrer aux joueurs de son année… il parle de waterpolo… c’est sur qualif’ et y’a de très bons nageurs qui sont déjà en selle avec le club donc à voir…

    Bobine

    (20 mai 2016 - 18:09)

    C’est une question délicate je trouve. Faut-il suivre l’enfant dans ses envies, le raisonner? Un ami qui est entraîneur de rugby me dit qu’avant 7 ans, un sport collectif c’est difficile. L’enfant n’a pas encore conscience complètement de son corps et de l’espace. Ma fille de 8 ans a déjà testé la danse, l’escalade, la natation et le tennis. Je la laisse continuer ses expérimentations (à la condition de terminer l’année en cours bien sûr) 🙂 Mon fils de 5 ans m’a déroulé une liste d’une dizaine d’activités pour l’an prochain! Chez nous ils proposent du multisport le mercredi, je trouve que c’est un bon compromis pour les petits!

Laisser un commentaire