Mes ados grandissent trop vite, Vive les promos !

Quand on est une famille de 5 à habiller et qu’il n’y a qu’un salaire, on cherche forcément à faire des économies. D’ailleurs, Chupa râle souvent, car je n’accepte généralement que les achats avec réduction. Dur dur pour elle d’attendre les périodes de soldes et de voir ses pièces chouchou en rupture de stock.

Habiller des ados à petits prix

Avec 2 ados en plein pic de croissance, j’ai parfois du mal à suivre et c’en est même frustrant. Déjà, habiller et chausser des ados, ce n’est pas simple. Ils n’ont pas vraiment la morphologie d’adultes et on ne sait plus quelle taille choisir. Difficile de trouver des collections ados alors qu’on croule sous le choix pour les petits. Pour le moment, j’arrive encore à les habiller chez Kiabi, Gap, Décathlon, Zara ou encore La Redoute qui a sa propre collection pour les Teens. Chupa regarde désormais essentiellement du côté des enseignes proposant la taille 32. Les prix restent abordables.

Maintenant, je me dis qu’il n’y a pas de petites économies à faire sur internet. C’est bien plus rapide que d’aller en magasin. Je peux comparer les prix, mais aussi les cashbacks et les codes réduction. Je fais également cette démarche pour choisir les croquettes sans céréales de mes chats. C’est facile, tout le monde peut le faire.

Par exemple, vous aussi, économisez avec une réduction La redoute. Si vous ne savez pas où trouver des bons plans, sur le site Radins.com, vous trouverez des codes réduction pour de nombreux sites marchands, dont celui de La Redoute. Il suffit de cliquer sur “Voir le code” ou “voir le bon plan”. Quand c’est un code, il y a même un bouton pour le copier et aller directement sur le site marchand concerné. On prend vite l’habitude ! Avec le 11.11 (Singles Day), le black Friday ou encore le cyber monday, il y aura de nombreuses bonnes affaires à ne pas laisser passer. Petites réductions après petites réductions, à la fin de l’année, ça représente de belles économies !

Une nouvelle paire de chaussures à chaques vacances ?

Enfin, revenons en à mes ados et à la complexité de les habiller/chausser à moindre coût. En voici la preuve avec T-Biscuit !

Une paire de Jordan pour la rentrée

Après 2 mois passés en tongs, T-Biscuit nous annonçait quasiment la veille de la rentrée que ses sneakers étaient devenues trop petites. Il fallait en acheter de nouvelles. Mais attention, pas n’importe lesquelles ! Eh oui, notre petit ermite allergique aux séances shopping est assez exigeant. Alors ce n’est pas toujours simple de satisfaire un ado qui refuse de nous accompagner faire des essayages en magasin. Nous lui avions acheté une paire de Reebok très bien soldée, mais elles ne lui plaisaient pas totalement. Puis il lui fallait une 2e paire pour le sport. J’ai donc écumé les sites internet vendant des chaussures susceptibles de plaire à mon ado.

Chupa adore passer son temps à remplir des paniers virtuels sur tous les sites internet de vêtements et même de déco, comme je remplissais les bons de commande de catalogue de VPC il y a 25 ans. Par contre, avec T-Biscuit, c’est à moi de faire un repérage préalable et surtout de bien cerner ses attentes. En gros, il me prend pour son personnal shopper. Vous comprenez, il n’a pas de temps à perdre avec ça.

Fin août donc, je lui avais trouvé une super paire de Jordan comme il voulait et en réduction. Jamais de la vie nous ne lui aurions acheté au prix fort. La paire n’étant pas très adaptée pour faire les cours d’EPS consacrés à l’endurance sur terrain boueux, j’avais tout de même dû aller lui acheter une paire de runnings chez Décathlon. J’avais bien évidemment pris le modèle d’entrée de gamme. Je n’allais pas lui acheter des baskets running de compèt. Bref, nous avions en T-Biscuit heureux d’entrer en 3e avec cette paire de grosses baskets aux pieds.

7 semaines sont passées et c’était (enfin) les vacances de la Toussaint.

Promos ado grandit trop vite

Oups ! Ses pieds ont grandi trop vite

Il faut savoir que T-Biscuit sort peu de la maison. Il passe ses journées pieds nus. Toujours. Il ne supporte pas les chaussettes depuis sa plus tendre enfance. Ses copains, il parle avec eux chaque jour, mais avec un gros casque et un micro sur la tête. Vers la fin des 2 semaines de vacances, il a dû enfiler ses Jordan pour aller à un rendez-vous médical. À peine les avait-il enfilées qu’il se plaignait d’être à l’étroit dedans. 10 jours de liberté et ses doigts de pieds s’étaient étalés, allongés. Il a essayé ses 3 paires de baskets : la Jordan, la reebok et les Décathlon. Toutes sont devenues soudainement trop petites. Seulement voilà, il ne veut pas quitter son fauteuil gaming pour aller faire du shopping.

T-Biscuit ne nous avait pas habitués à cela. En effet, je crois qu’il a porté du 35 pendant presque 2 ans pour soudainement passer au 37 à la fin d’un été. Je me souviens que la vendeuse était étonnée quand elle avait vu la pointure de la vieille paire laissée dans la boîte, les neuves étant déjà aux pieds de mon fils.

À quelques jours du Black Friday, je le prie de garder ses doigts de pieds recroquevillés dans ses chaussures. On ne sait jamais, des Jordan pourraient être soldées. Je regarde tout de même sur les sites de seconde main s’il y a des affaires intéressantes. En attendant, j’hésite à revendre les siennes, portées tout juste 7 semaines. Les rebook, il les a à peine mises. Mais je peux aussi les garder pour Chichi. Chupa, qui a les pieds un peu plus petits, aurait bien récupéré les Jordan, mais l’idée ne plaît pas du tout à son frère.

Les mystères de la croissance des ados

Il paraît que la croissance des garçons débute par les pieds. Dois-je m’attendre à ce que TiBiscuit prenne 10 cm d’ici Noël ?

Étant donné qu’il n’a pas encore eu de poussée de croissance, c’est possible. Par conséquent, il est hors de question de lui offrir des chaussures et vêtements hors de prix. On attendra qu’il ait grandi pour investir. Ces ados veulent nous ruiner, je crois…

L’année dernière, Chupa a pris 12 cm en 1 an. Il a fallu refaire toute sa garde-robe, car plus rien ne lui allait. Il a aussi fallu la sensibiliser au coût des vêtements et l’importance d’acheter avec réduction, surtout quand on ne sait pas à quel moment sa croissance s’arrêtera. L’hiver dernier, d’un mois à l’autre, certains pantalons presque neufs ne lui allaient déjà plus. Quelle galère !

Allez, je prends les paris ! Combien de centimètres prendront T-Biscuit et Chupa cette année ? Et surtout, combien de paires de chaussures allons-nous devoir racheter à T-Biscuit ?

Heureusement, Chichi est dans une phase de croissance lente.

Billet contenant un lien partenaire

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.