Choisir un matelas pour le lit de bébé

Sur ce blog, l’un des articles les plus lus est intitulé “L’enfer du coucher“. Il raconte comment à une période Chichi nous en a fait baver pour aller au lit sereinement. Heureusement pour nous, cette longue période a fini par passer presque aussi soudainement qu’elle était arrivée. Cependant il a fallu faire preuve de patience.

Le sommeil des bébés peut tellement être aléatoire qu’il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté pour que cela se passe bien. D’ailleurs, pour bien coucher un bébé, il y a quelques règles de sécurité à respecter. Nous avons parfois tendance à en oublier ou à ne pas les respecter.

Un matelas ferme pour le bon développement de bébé

Pour faire dormir son bébé en toute sécurité, il est nécessaire de bien choisir la literie du nourrisson ainsi que son emplacement. En effet, le matelas de bébé doit porter la mention “conforme aux exigences de sécurité“. De plus, il est préférable de le choisir ferme. Si en tant qu’adulte vous aimez les matelas moelleux (comme moi), un bébé a besoin d’un matelas ferme afin de maintenir sa colonne vertébrale droite et faciliter sa respiration. D’ailleurs, le matelas de bébé peut paraître trop ferme mais pour ses besoins différents de ceux des adultes, c’est l’idéal.

Il est également important de choisir un matelas parfaitement adapté au lit bébé afin qu’il ne soit ni trop petit, ni trop grand. Il ne doit y avoir aucun espace libre entre les côtés du lit à barreaux et le matelas. Sur le site matelas-morphee.fr , il y a de nombreuses tailles de matelas bébé et enfant différentes. Beaucoup plus que ce que vous pourrez trouver dans la grande distribution. De la taille standard de matelas bébé 60×120 à des tailles moins courantes comme 50×100.

Quels composants privilégier pour le matelas bébé ?

matelas bébé

Dans un environnement toujours plus pollué et spécialement l’intérieur de nos maisons, les parents d’aujourd’hui sont essentiellement à la recherche de matériaux sans dangers pour leur bébé.

Les perturbateurs endocriniens sont partout et nous cherchons au maximum à les éviter. Choisir un matelas bébé écologique ayant le label OekoTex est une façon de garantir un environnement de sommeil sain à votre bébé.

En effet, en préférant un matelas bébé en bambou, mousse et fibre coco naturelle vous améliorez le circulation de l’air durant le sommeil de votre nourrisson. Ceci contribue à évacuer la chaleur et les bactéries. De plus, la coco au coeur et le bambou de la housse agissent donc comme des anti allergènes naturels et protègent bébé contre les irritations de la peau et l’asthme.

Consignes de sécurité pour le couchage de bébé

Afin que bébé dorme bien, il ne suffit pas uniquement d’avoir un matelas ferme et sain. Voici d’autres éléments à prendre en compte :

  • le lit bébé doit être éloigné des objets dangereux comme les fenêtres, rideaux, lampes, fils électriques …
  • Le nourrisson doit être couché sur le dos sans dispositif pour le maintenir dans cette position et sans plan incliné.
  • Ne pas couvrir bébé avec une couverture ou un drap. Utilisez un surpyjama ou une gigoteuse adaptée à la taille de l’enfant.
  • Maintenir une température entre 18° et 20° dans la pièce
  • Ne pas laisser de peluches et doudous dans le lit, surtout pas proche de la tête du bébé.

Vous pourrez trouver d’autres conseils ici.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *