5 Albums magnifiques pour Enfant curieux

Les enfants sont curieux. Certains le sont plus que d’autres. Cependant, j’ai le sentiment qu’il y a un âge où ils ont soif de tout connaître. Puis cette envie s’estompe.

L’âge de la curiosité

Je me souviens des années de primaire de mes aînés, ces années où ils aimaient lire des albums documentaires. C’est ainsi que T-Biscuit a appris tout ce qu’il sait sur les requins. Il s’est également intéressé à la survie et avait dévoré son guide de survie. Chupa quant à elle adorait les albums type ” L’encyclopédie des pourquoi “. Puis ils ont grandi et les vidéos youtube ont remplacé les livres …

Chichi, lui, est en plein dans l’âge où il veut découvrir, savoir comment les choses fonctionnent. Comme nous avons réussi à faire machine arrière et a retiré le smartphone de ses mains et par conséquent les vidéos Youtube, les livres dans lesquels on apprend, il adore !

A une période, lire à deux était un peu conflictuel par rapport aux sons qu’il confond. Du coup, nous lisions moins ensemble sur conseils de son orthophoniste. Cependant, une fois seul, il n’hésitait pas à prendre un album et le lire seul. Le lendemain, il me racontait ce qu’il en avait retenu. Le premier livre qui l’a passionné était un livre sur les volcans.

Top 5 des albums pour enfants curieux à avoir dans sa bibliothèque en 2019

Dernièrement, Chichi et moi avons eu des coups de cœur pour de nouveaux albums jeunesses dans sa bibliothèque. En voici une première partie avec une sélection spéciale pour enfants curieux. Ces albums sont magiques et merveilleux.

Dis, comment ça pousse ?*

livre pour enfants curieux - dis comment ça pousse

Voilà une superbe coffret très complet comprend un album sur les différentes façons dont les fruits et légumes poussent, un cahier d’activités, un poster informant sur les fruits et légumes de saison, des magnets de fruits et légumes à coller sur le réfrigérateur et 40 petites cartes mémo en carton.

Chichi et Chupa ont passé du temps tout les deux à découvrir ce coffret, à rire devant l’image d’un légume poilu et en découvrant le mot cucurbitacée. L’avantage est qu’il a retenu l’essentiel. Et s’il ne savait pas quoi répondre quand son orthophoniste lui a demandé “ Qu’est ce qui pousse sur un pommier ?“, c’est parce qu’il cherchait ce qui fait pousser le pommier. Une pomme était une réponse bien trop évidente franchement. Pourquoi chercher simple quand on peut faire compliqué …

Bref, ce coffret, on l’adore !

Océan de Hélène Druvert*

livre enfants curieux océan

Océan est un grand et magnifique livre sur le monde marin avec un côté écologique. L’album parfait pour les grands curieux mais attention, c’est un livre à manipuler avec précautions. En effet, il comporte de magnifiques découpes absolument merveilleuses à regarder mais fragiles.

Cet album comporte de nombreuses zones de texte pour tout savoir sur nos océans donc il convient aussi aux plus grands.

Chichi a essentiellement lu les informations les plus accessibles pour lui. Il a beaucoup aimé découvrir les poissons et bestioles bizarres des profondeurs, celles du monde de l’obscurité marine.

Pop Up Lune *

livre enfants curieux pop up lune

Tout savoir sur la lune, c’est possible avec l’album Pop Up Lune : un superbe livre regorgeant de pages Pop Up. La première fois que nous l’avons feuilleté avec Chichi, nous étions émerveillés. Tout y est bien expliqué et les pop-up mettent bien en scène les explications.

Grâce à cet album, il est simple de comprendre pourquoi chaque soir nous voyons la lune avec une forme différente dans le ciel. Plus possible d’affirmer qu’il y a plusieurs lunes dans le ciel de la Terre.

C’est vraiment le genre d’album qu’on adore et qu’on a envie de garder précieusement. Il donne envie de faire un exposé sur la lune, vous ne trouvez pas ?

livre enfants curieux pop up lune
livre enfants curieux pop up lune

Histoires de France en 100 planches illustrées*

livre pour enfants curieux histoire de france

Voilà un autre grand album. Il n’y a pas d’âge pour l’apprécier. Chacun d’entre nous peut “réviser” son histoire de France car à ce superbe livre richement illustré.

J’ai adoré la mise en page façon carte mentale (carte heuristique ou mind mapping) pour (re)découvrir l’histoire de notre pays. Cet album pourra servir à Chichi durant toute sa scolarité et il est encore très utile pour mes collégiens quand ils doivent réviser.

Bravo à Nayel Zeaiter pour son travail.

Il était une fois

Chichi aime beaucoup les livres dans lesquels il faut rechercher des objets, résoudre des énigmes visuelles. Alors quand ma mère est tombée sur l’album “Il était une fois” lors d’une visite au Louvre Lens, elle a tout de suite pensé à son petit fils.

Cet album, Chichi l’a donc trouvé au pied du sapin. C’est un livre magnifique contant l’histoire de 2 frères qui partent en quête de fortune. La trouveront-ils ? Pour le savoir, il faut résoudre toutes les énigmes visuelles du livre ! Attention, il faut être très attentif pour trouver les solutions.

Les illustrations de ce livre sont très belles et colorées. Un véritable enchantement.

livre enfant curieux enigmes visuelles

Voilà pour nos 5 coups de coeur spécial enfants curieux.

La prochaine fois, je vous présenterai des albums dans lesquelles les filles ont une place bien particulière.

Un de ces 5 albums vous fait envie ?

*albums des éditions De la Martinière Jeunesse reçus en SP

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “5 Albums magnifiques pour Enfant curieux

    Nancy

    (1 mars 2019 - 21 h 22 min)

    Mes enfants sont passés par cette période là aussi et on a des piles d’albums ♥️
    Celui d’Hélène sur les océans est particulièrement superbe …
    Belles lectures à Chupa et Chichi !

    mamanathome

    (2 mars 2019 - 19 h 24 min)

    Oh le pop up lune est juste magnifique !

    sysyinthecity

    (4 mars 2019 - 10 h 42 min)

    je note le pop up Lune et les les planches sur l’histoire de France, ça plairait à la maison

    Mademoiselle Farfalle

    (4 mars 2019 - 10 h 54 min)

    Les enfants adorent ce genre de livre. Raoul collectionne ceux sur les dinosaures et les fond marins et la Miss sur les chevaux.

    GirlsnNantes Eva

    (4 mars 2019 - 11 h 30 min)

    ils sont curieux de tout, il aiment beaucoup lire alors tous ces ouvrages (oui oui) leur plairaient !
    ici on achète les livres ua kilo tellement ils lisent…

    Sophie

    (4 mars 2019 - 21 h 37 min)

    Wouaw le livre pop up sur la lune il a l’air trop beau

    lanabc

    (4 mars 2019 - 22 h 16 min)

    Merci pour ces idées de lecture, le premier avec les légumes est intéressant car dans ma classe, mes petits parisiens ne savent pas toujours… Chipoune est passionnée par les océans et la vie marine et je crois qu’elle serait aussi intéressée par le dernier.

    Julesetmoa

    (4 mars 2019 - 22 h 24 min)

    Le livre pop-up l’une a l’air magnifique ! Tout à fait le genre qui plairait à mon deuxième

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *