Rétrospective 2020

Janvier

Le début d’année est compliqué pour moi. J’ai un rhume qui ne passe pas, j’ai des insomnies qui me gâchent la vie et la visite de ma conseillère pédagogique le mois suivant me stresse déjà. Mon travail de classe occupe toutes mes pensées. Un petit groupe d’élèves perturbateurs fait que je n’arrive pas à prendre plaisir à être en classe. Chupa fait son stage de 3ème en entreprise. Elle découvre tous un tas de métiers.

Février

Heureusement la visite de ma conseillère se déroule très bien. Elle me complimente même. Cela me rebooste avant les vacances. D’ailleurs, les vacances arrivent pour mon plus grand bonheur. MrRéglisse rentre d’un voyage professionnel à Milan, puis nous partons 3 jours dans un center parcs aux Pays Bas où nous passons un agréable séjour dans une boat house. Super souvenir !

Sur la route du retour, l’entreprise de MrRéglisse appelle. Il doit se mettre en quarantaine immédiatement car il revient de Milan, là où le coronavirus fait beaucoup de victimes. Chupa et moi n’étant pas confinées, nous faisons du shopping et prenons une petite pause au starbucks coffee. Notre petit moment à nous.

Mars

Retour à l’école, en tant qu’étudiante et professeure. L’année scolaire à l’Inspé est bientôt finie. Je n’ai pas avancé sur mes dossiers à rendre pour valider mon année. Il va falloir que je m’y mette rapidement !

Je suis reboostée par les vacances mais très vite je tombe à nouveau malade … Etat grippal. Je m’en veux car j’abandonne mes élèves pour la semaine des maths en classe, celle où les parents sont invités à venir faire des jeux de société. Je n’ai pas le temps de revoir élèves et collègues car nous voilà confinés. N’y croyant pas trop, j’avais commandé un terrarium et récolté quelques escargots pour les étudier avec mes élèves. Ils me permettront de garder le contact avec eux d’une manière amusante.

Avril

Il fait beau et doux. Nous profitons de notre jardin pour y prendre le goûter, pour discuter entre mère et fille allongées sur des transats. MrRéglisse construit un petit potager et nous plantons quelques plants de tomates et fraises. Quelques fois, je retrouve une collègue dans une école pour accueillir les enfants du personnel soignant. La vie s’écoule paisiblement et nous ne souffrons pas du confinement. Nous avons réussi à organiser notre vie. Cela m’a même permis de finir tous les dossiers dans les temps, même si j’ai eu quelques frayeurs avec ceux d’anglais et CNT (informatique) car les profs ne m’avaient pas dans leurs listes. Heureusement tout a été rectifié après de multiples mails à la terre entière. Réglisse le chat nous fait une grosse frayeur. Il doit se faire opérer en urgence après avoir mangé tous les élastiques à cheveux de Chupa …

Mai

J’ai 40 ans. Je n’avais pas prévu de grande fête de toute façon donc pas vraiment de déception. On se fait des visio apéros pour marquer l’événement. MrRéglisse m’offre un nouveau smartphone.

Le jour du début du déconfinement, T-Biscuit a 16 ans. Lui ne retournera pas du tout en cours avant septembre. Son année de seconde aura été courte …

Je retourne en classe avec seulement quelques élèves face à moi. Ils sont en grande section mais sont chacun à une table comme au CP. Ils n’ont pas le droit de se toucher. Durant les récréations, je leur donne des craies. Ils dessinent des maisons. Une chacun. Ils y dessinent des lits, des cheminées, une tablette … Ils sont trop mignons. C’est tellement agréable de faire classe à si peu d’élèves.

Juin

J’attends de savoir si je vais être titularisée ou non. Je m’attends à ce qu’ils nous annoncent que nous allons devoir refaire 1 année de stage.

J’attends également les notes de mes dossiers pour savoir si j’ai validé mon D.U à l’inspé.

Il n’y a pas de fête de fin d’année à préparer. Les élèves reviennent tous avec un protocole sanitaire contraignant. Mais ils sont tous là. Avec ma binôme nous ne remettons pas les tables comme avant. On reste dans une configuration semblable à un CP avec tous les élèves tournés vers le tableau. J’utilise beaucoup plus le vidéoprojecteur.

Juillet

Fin d’année scolaire ! Les parents d’élèves me gâtent même si pour certains, j’ai le sentiment qu’ils trouvent que je n’ai pas fait une année complète.

Je suis titularisée ! J’attends désormais de savoir où je serai affectée car je n’ai rien obtenu lors du 1er mouvement.

J’obtiens mon D.U avec mention Bien (presque très bien).

Chupa obtient son brevet des collèges mention Très Bien (sans l’avoir passé)

Les vacances peuvent débuter. Nous ne savons toujours pas si nous partirons en Tunisie ou non. Finalement, une semaine avant notre départ, notre vol est annulé.

Nous allons faire un petit tour à Gand, une première pour nous. Nous sommes sous le charme.

Une autre fois, nous allons sur la plage de Malo les bains, à Dunkerque car il faisait beau chez nous mais là-bas il pleut … nous rentrons vite.

Lors du 2ème mouvement, on m’attribue un poste de ZIL en surnombre dans une circonscription à 30/40 minutes de la maison.

J’ai ma nouvelle voiture : une KIA e-niro 100% électrique ! C’est une location pour le moment.

Août

Nous rendons visite à mes parents. Première fois qu’on se retrouve tous chez eux depuis le confinement. On arrive même à fêter les 6 ans de ma nièce dehors malgré quelques gouttes qui viennent perturber et animer le déjeuner.

Il fait chaud. Nous achetons enfin une piscine ! Et des ventilateurs aussi.

Comme nos voisins, nous faisons nettoyer et repeindre notre toit.

MrRéglisse se lance dans les travaux à la maison. Il refait la salle de bain et le dressing de l’entrée, puis un bureau sur-mesure aussi. Avec Chupa, il repeint aussi sa chambre en blanc. Exit le vert et le mauve.

La veille de la pré-rentrée j’apprends que finalement je serai ZIL à 50% car je serai la décharge d’une directrice les lundis et mardis. J’aurai une classe de TPS/PS/MS très chargée 2 jours par semaine. Je ferai même la rentrée !

Septembre

Nous reprenons un petit rythme. Chacun retourne à l’école ou au travail. Nous n’inscrivons les enfants à aucune activité extra-scolaire. Trop de doutes.

Nous achetons une peugeot 5008, en espérant avoir l’occasion de rouler avec un jour. Peut-être retourner à Châtel ou découvrir d’autres coins de France.

Je découvre ma classe, mes élèves et le poste de remplaçante. Bien que j’ai eu quelques insomnies, peu à peu mes angoisses disparaissent et je me sens bien dans cette nouvelle année scolaire. Mes collègues sont accueillantes. L’équipe est sympa.

Un hérisson se fait un nid dans notre jardin.

Octobre

La routine s’installe.

J’ai ma 1ère visite conseillère pédagogique. Moi qui pensais y échapper cette année … Mais finalement, elle se déroule très bien et me rebooste pour la fin de période.

Les vacances arrivent et ça fait du bien. Sauf que Chupa est cas contact. Un de ses amis proche est positif à la Covid 19. On l’isole et repousse notre visite chez mes parents. Nous irons 1 semaine plus tard et y laisserons Chichi et son cousin pour quelques jours.

Novembre

Les lycéens reprennent les cours en demi-groupes et vont en classe 1 semaine sur 2 (en gros). MrRéglisse passe en 100% télétravail et gère à 100% les conduites et retours de l’école de Chichi.

Pour moi, l’école reprend comme avant. Seule différence, les parents d’élèves n’ont plus le droit de rentrer dans la classe. Et les élèves se lavent encore plus les mains. Seuls 3 élèves ne reviennent pas.

Chupa a 15 ans. On les fête juste entre nous 5.

Décembre

La vie continue comme en novembre. On s’interroge sur Noël. Est-ce raisonnable de se réunir ?

On fait une petite balade sur Lille quand les boutiques réouvrent. Il fait beau.

Il faut faire les achats de Noël. Je fais la plupart des achats en ligne. Je n’ai jamais été adepte des boutiques et ça ne changera pas.

Finalement nous fêtons Noël chez mes parents et c’est un doux moment qu’on savoure. Ces moments là apparaissent comme tellement précieux cette année 2020.

MrRéglisse aurait aimé qu’on voyage. Finalement on reste sagement chez nous. Cette année 2020, nous voulions voyager mais le destin en a décidé autrement. Néanmoins, ne pas voir la famille en Tunisie et ne pas partir fait paraître le temps parfois long. Toujours les mêmes murs, la même routine. Quoique pour moi, avec mes remplacements, la routine est limitée.

Voilà pour ma rétrospective de 2020 !

Que nous réserve 2021 ? Personne ne le sait encore ! Pour le moment on espère surtout pouvoir aller en Tunisie cet été.

Hakuna Matata !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

3 commentaires sur “Rétrospective 2020

    Nancy

    (1 janvier 2021 - 9 h 47 min)

    Quelle chouette rétrospective ! Et encore bravo pour cette année de titularisation !
    Je te souhaite le meilleur pour 2021, à toi et à ta tribu :))

    petitdiables

    (5 janvier 2021 - 12 h 47 min)

    Je te souhaite une bonne année et de pouvoir voyager!

    Bobine

    (6 janvier 2021 - 9 h 28 min)

    C’était une année quand même bien remplie, surtout côté pro pour toi, bravo!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.