Un Accident Domestique est vite arrivé avec Bébé …

“A safe home is a Happy Home”

Pas facile pour de jeunes parents de savoir ce qu’il est nécessaire de sécuriser dans un appartement ou une maison. Que faire pour ne pas en faire trop ou pas assez ?
Les accidents domestiques avec les tout-petits, en tant que parents, on espère que “ça n’arrive qu’aux autres“, on y croit bien fort. Pourtant, avec un bébé qui se déplace à la maison, les parents doivent faire preuve d’une vigilance permanente, surtout si toutes les pièces sont accessibles.
Nous voudrions tous un environnement cocon pour nos enfants, mais cela n’est pas possible …
Si je devais nous (mon homme & moi) mettre dans une catégorie, je dirai que pour nos aînés, nous étions des parents très prudents : cuisine interdite jusque 3 ou 4 ans, placards inaccessibles jusque 3 ans (ou plus, je ne sais plus), un matelas en bas du canapé pour amortir les chutes, cellier inaccessible grâce à une barrière, cale-porte …
Malgré tout, cela n’a pas empêché ma fille de s’ouvrir la lèvre 2 fois sur la table basse ou d’avaler du savon liquide pendant son bain quand elle avait 3 ans … Oui, elle était tellement pipelette et comme la salle de bain était à côté de la cuisine et du séjour, que je la laissais quelques minutes seule dans notre baignoire sabot… pourtant 3 cm d’eau suffise pour qu’un enfant de moins de 4 ans se noie.
Aujourd’hui, nous habitons une maison et nous n’avons pas réussi à surprotéger notre petit dernier comme les premiers. La cuisine ne lui a jamais été interdite et c’est une vigilance de tous les instants pour nous. 33% des accidents domestiques ont lieu dans la cuisine ! Je me souviens d’une copine de maternelle de mon grand garçon qui avait eu la cuisse brûlée après avoir reçu une casserole de sauce bouillante sur elle …
Les escaliers ont également été sécurisé car je me remémore encore la chute de mon petit frère quand il avait tout juste 1 an. Il en est ressorti indemne mais ça marque.
36% des accidents domestiques sont provoqués par les jeux et les loisirs. En cas de chute, dans 61% des cas, le traumatisme touche la tête de l’enfant.
Ces chiffres me touchent d’autant plus qu’il y a tout juste 8 jours, mon grand bébé de 2 ans a fait parti de ces pourcentage…
Jouant dehors avec sa grande sœur  en tant que parents, nous n’avons pas fait attention que les transats de jardin sur lesquels nos enfants étaient allongés étaient trop proche de la bordure de notre terrasse carrelée, au bords abrupts … Et laccident domestique s’est produit …
Le transat a basculé quand mon grand bébé s’est trop appuyé sur le haut, il est tombé et sa tête a heurté le bord tranchant de la terrasse …
L’accident aurait pu être éviter si nous avions été plus vigilants. Nous ne l’avons pas été et maintenant, notre fils a une plaie de 3 cm de long au milieu du front. Il a eu ses premiers points de suture et il gardera une trace de ce jour.
Pampers et Protect & Gamble ont récemment organisé une campagne de prévention des accidents domestiques.
Voici une infographie intéressante sur les risques des accidents domestiques, réalisée par la communauté Pampers avec la collaboration de blogueurs.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

1 commentaire sur “Un Accident Domestique est vite arrivé avec Bébé …

    Les biboons en folie

    (13 mai 2013 - 15 h 54 min)

    J'avoue que les premières choses que j'ai appris a mes enfants c'était les dangers domestiques (ne pas toucher les prises, quand on passe la porte d'entrée on se met dans le coin a droite car escaliers collés a gauche de la porte, interdit de se lever pendant le bain (dans un bac de douche …) mais ça n'a pas empêché mon grand de se fracturer le tibia l'année dernière (une simple chute sur le sol, aucun obstacle rien du tout, je ne sais pas comment il a fait) et a Noël son frère de 3 ans s'est ouvert l'arrière du crâne sur la table basse (3 agrafes et une cicatrice qui restera un moment voir a vie). On pourrait même être les meilleurs parents du monde ça ne les protègeraient pas de quelques bobo pour autant malheureusement. Après il faut faire notre maximum

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.