Quel cadeau de naissance offrir en 2019 ?

Voilà quelques années qu’il n’y avait pas eu de nouvelles naissances dans mon entourage. C’est le problème quand on vieillit. Pourtant, à pas encore 40 ans, nous sommes toujours en âge de procréer. Cela fait donc un moment que je n’ai pas eu de cadeaux de naissance à faire. En 2019, quels sont les cadeaux de naissance tendance qui plaisent aux parents ? Quel cadeau de naissance pourrait les surprendre ? Il était temps que je m’informe des nouveautés en puériculture, car j’ai justement 2 cadeaux de naissance à trouver. Deux nouveau-nés sont à gâter. Puis surtout, je n’ai pas envie d’offrir des vêtements. Ce choix plutôt simple n’est pas sans poser problème : tenue pas au goût des parents ou vêtement inadapté au bébé quand il pourra le porter. Combien de tenues d’été offertes à mes enfants n’ont jamais pu être portées, car elles étaient soit trop grandes, soit trop petites pour eux une fois arrivés les beaux jours ?

Offrir un cadeau personnalisé pour bébé

Depuis quelques années, j’ai remarqué que la personnalisation des cadeaux est très à la mode, dans tous les domaines possibles. Même pour bébé. Il y a quelques années, j’avais d’ailleurs offert une chaise façon transat avec hamac personnalisé au prénom de ma nièce. Désormais, ma nièce tient énormément à son transat, c’est un cadeau qui a duré dans le temps.

Les cadeaux pour bébé personnalisables classiques

Parmi les cadeaux personnalisés tendance, on retrouve les bijoux. Un bracelet ou une médaille au prénom de l’enfant est un bijou qu’il pourra garder toute sa vie. Cependant, c’est un présent délicat à faire, surtout sans l’accord des futurs parents. Selon moi, ce cadeau est plus adapté pour un baptême. Les choix sont vraiment variés. Désormais il est possible de faire graver une gourde ou un biberon, de faire broder un doudou ou de faire inscrire un prénom sur une assiette.

Un cadeau de naissance personnalisé original

Pour être vraiment dans l’originalité, je pourrais éventuellement offrir un body personnalisable. Connaissant bien les jeunes parents, je saurai quel message humoristique ou clin d’œil inscrire. Certes, ce sera un cadeau éphémère, car les bébés grandissent vite mais il pourra être conservé dans une boîte à souvenirs. Ou carrément encadré et accroché ! Mais c’est peut-être un peu too much. Cela me rappelle que j’avais apprécié le cadeau de naissance d’une collègue : un protège carnet de santé personnalisé. Elle avait brodé elle-même le prénom de mon fils dessus. Aujourd’hui encore ce protège carnet de santé le suit à chacun de ses rendez-vous médicaux.

Les cadeaux de naissance que j’offrais

Il y a quelques années, voici ce que j’aimais offrir pour une naissance.

Les petits chaussons en cuir souple

Avant, j’aimais offrir de petits chaussons en cuir souple parce qu’ils étaient encore peu connus des jeunes parents. J’avais le sentiment de faire une belle action, car c’est tellement mieux pour leurs petits petons. Désormais il y a énormément de choix et avec des motifs adorables. Cependant la plupart des parents s’équipent seuls et aiment choisir le modèle qui leur plaira. Aussi, il est parfois difficile d’anticiper la taille des pieds du bébé. La preuve, Chichi avait de très grands pieds. Heureusement, maintenant, ils sont dans la norme.

Les maxi langes tout doux

Ensuite, j’ai eu ma période “maxi langes”. Vous savez, ceux qui peuvent servir de couverture à poser sur l’herbe, de bavoir, de nin-nin, de pare-soleil dans le cosy… enfin, les emplois sont variés. Je crois que j’ai tellement été frustrée d’avoir peu de choix à la naissance de mes enfants en matière de langes que je me suis lâchée pour mes ami(e)s. Je voulais qu’elles connaissent le plaisir d’utiliser des langes tout doux et beaux pour allaiter et protéger leur bébé. En effet, j’aurais vraiment adoré en avoir pour mes enfants. Cependant je suis devenue maman trop tôt pour connaître. Désormais je pense que tous les parents pensent à ces équipements bébés avant même qu’on leur offre…

Offrir un cadeau de naissance écologique

Vu l’engouement de plus en plus grand pour la tendance zéro déchet ou du moins, l’envie de moins polluer notre planète, j’ai pensé opter pour un cadeau de naissance écologique.

Option zéro déchet : le kit de lingettes lavables

Par exemple, je pourrais offrir un kit de lingettes lavables. Le kit éco Chou de “Les tendances d’Emma” propose un kit de change. Il est composé de lingettes réutilisables en coton bio à laver en machine. Il est parfait pour s’occuper de la toilette de bébé avec 10 carrés bébé et 10 gants de change. C’est une belle manière de réduire les déchets tout en préservant la santé de bébé.

Option écologique : les jouets en bois

Sinon, je suis tentée par l’idée d’offrir un jouet en bois qui durera. Je sais que l’arc-en-ciel de Grimm’s, existant en plusieurs tailles, plaît à de nombreux parents et enfants. Ce jouet fait également office de très jolie décoration en attendant que l’enfant puisse s’amuser avec. C’est un jouet parfait pour développer la motricité et l’imagination. À vrai dire, toute la collection de jouets en bois Grimm’s donne envie de l’offrir.

Option sans risque pour la santé et l’environnement : le set de table en bambou

Tous les parents sont soucieux de la santé de leur bébé, alors offrir un service de table avec assiette plate, assiette creuse, gobelet et couverts en fibre de bambou est une belle idée. En effet, ces contenants sont garantis sans BPA. En plus il existe des sets vraiment trop chou en forme d’animaux. J’aurais presque envie de redevenir enfant pour en utiliser un. Ce cadeau de naissance aura forcément une utilité, notamment lors de la diversification de l’enfant. Ce n’est pas un cadeau qui restera dans un placard. Voilà pour mes petites idées en attendant de faire mon choix, si les parents n’ont pas déjà établi une liste de naissance. Et vous, qu’offririez-vous à de nouveaux parents pour la naissance de leur bébé ? Ou bien qu’aimeriez-vous recevoir en cadeau de naissance ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 commentaires sur “Quel cadeau de naissance offrir en 2019 ?

    Mademoiselle Farfalle

    (26 avril 2019 - 11 h 43 min)

    Ici le dernier cadeau de naissance que j’ai eu à faire c’est pour le bébé à venir de la maîtresse de la Miss. Je n’ai pas fait très original, je lui ai acheté une petite tenue en 18 mois, ce que je fais souvent.

    GirlsnNantes Eva

    (26 avril 2019 - 12 h 03 min)

    j ai offert des couverts personnalisés à une amie et elle a adoré.
    A mon filleul j’ai offert un doudou personnalisé, je fais en fonction des besoins et des envies des parents 🙂

    vinie

    (26 avril 2019 - 12 h 58 min)

    Le bébé de ma belle-soeur est prévu pour le début de la semaine prochaine et je sèche complètement… Je pense que je vais lui confectionner quelques layettes au tricot 🙂 Mais il faut que je me magne !! 😛

    Une parisienne à Vincennes

    (26 avril 2019 - 15 h 28 min)

    J’aime bien offrir ce qui ma’ vraiment été utile en fait

    sysyinthecity

    (27 avril 2019 - 20 h 50 min)

    J’aime beaucoup l’idée des lingettes lavables, sinon ça dépend de la relation, soit des vêtements pour bébé et des chocolats pour la maman 🙂

    mdameninie

    (28 avril 2019 - 9 h 20 min)

    ci, en général, j’offre ce qu’il y a sur la liste de naissance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *